Aménagement cour intérieure moderne – comment concevoir un patio de design contemporain ?

Auteur: Géraldine Dubois

Si vous habitez dans un appartement en ville, vous vous intéressez probablement des idées de décoration originale du balcon. Si, par contre, vous êtes chanceux d’avoir une maison avec cour, vous cherchez peut-être des manières d’optimiser les conditions de vie qu’elle a à vous offrir tout en rehaussant son apparence. Et si votre habitation est dotée d’un patio, vous avez belle et bien gagné la loterie mobilière. Alors, voilà quelques idées géniales sur l’aménagement cour intérieure de design moderne ! Rassurez-vous, vous pourrez en profiter même si vous ne disposez pas d’un patio au sens propre du terme … Inspirez-vous de l’architecture, des meubles et des éléments de décoration et concevez votre propre recoin paradisiaque à portée de main !

Aménagement patio intérieur maison d’architecte – inspiration en photos

aménagement petite cour intérieure patio baie vitrée escamotable sol


Tout le monde sait que les soi-disant maisons d’architecte sont la crème de la crème en design et décoration. Toutefois, on ne doit pas forcément vivre dans une mansion de centaines de mètres carrés, ni avoir à sa disposition des milliers d’euros d’argent de poche pour pouvoir profiter des idées créatives des concepteurs de renommée mondiale. La preuve en est dans la galerie d’images à suivre et surtout dans les explications astucieuses qui les accompagnent.

aménagement cour intérieure esprit espagne patio maison contemporaine


L’idée principale que nous voudrions vous proposer dans cette fiche est que vous pouvez simplement choisir les idées d’aménagement cour intérieure qui vous plaisent le plus et les adapter à votre réalité domiciliaire spécifique. Certes, même une arrière-cour miniature peut se métamorphoser en espace de rêve pourvu qu’on soit armé avec les bonnes idées ! Voilà, par exemple, comment profiter d’un petit espace clos adjacent à la maison en optant pour les bons ingrédients conceptuels :

aménagement petite cour intérieure coin-repas patio maison contemporaine

Premier point, on doit optimiser l’accès vers la cour tout en respectant l’isolation grâce aux baies vitrées coulissantes de qualité. Ensuite, on crée une transition intérieur-extérieur en douceur à l’aide des revêtements adéquats. Finalement, on meuble de façon optimale et on décore de jardinières en béton géométriques simplement fabuleuses ! C’est totalement réalisable dans n’importe quelle arrière-cour, n’est-ce pas ?

aménagement décoration petite cour intérieure banc jardinières éclairage caché

N’oubliez pas que la bonne décoration patio intérieur ne sert à rien quand elle est dépourvue d’éclairage approprié. Dans cet exemple, ce sont bien les spots LED extérieurs et les rubans lumineux dissimulés qui soulignent la beauté du design. Ces luminaires malins mettent en valeur de manière subtile cependant efficace le banc en L qui semble flotter dans les aires, les panneaux en bois à claire-voie et la verdure luxuriante.

Aménagement cour intérieure patio et idées déco originales en styles variés

aménagement cour intérieure patio design moderne maison architecte

D’ailleurs, le patio intérieur maison contemporaine ne doit pas à tout prix reposer uniquement sur des éléments ultramodernes, sans exception. Une jolie touche exotique çà et là fait des merveilles avec la décoration en lui ajoutant plein de vie et cachet. Les tables d’appoint-tabourets en céramique émaillée à effet vert-de-gris qu’on voit ci-haut sont un tel accent tout simplement fascinant.

aménagement arrièrecour intérieure terrasse maison touches exotiques

En fin de compte, on doit garder à l’esprit que l’origine du patio proprement dit est notamment méditerranéenne. Alors, l’influence de l’Arabie, de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient est non seulement logique, mais inévitable. Par conséquent, on peut tranquillement mélanger les styles contemporain et colonial pour créer un décor artistique d’esprit marocain, par exemple.

aménagement cour intérieure patio maison contemporaine style bohème

Bien sûr, vous pouvez tranquillement mettre ensemble d’autres styles décoratifs en fonction des objectifs que vous visez. Les meubles vintage, les œuvres d’art et le lustre à pampilles ci-dessus représentent un bon exemple de mélange stylistique bohème franchement génial. Superposez tous ces éléments au fond chaleureux en brique apparente et on n’a même pas l’impression qu’on est à l’extérieur !

aménagement décoration cour intérieure patio tapissé gazon artificiel

Un autre type de décoration patio intérieur qui impressionne grandement, c’est la déco d’esprit nature. Et puisqu’on parle d’aménagement cour intérieure moderne, c’est un espace qui ne nécessite pas de soins ou presque. Tapissez le patio de gazon artificiel pour une arrière-cour nature sans entretien, ajoutez des plantes grimpantes et quelques pots de fleurs retombantes et le tour est joué !

Aménagement cour intérieure de luxe avec piscine de bien-être et hamac

aménagement cour intérieure maison contemporaine piscine hamac

Naturellement, certains propriétaires de patios et courettes vont au-delà de la beauté et du confort en optant pour le luxe franc. Voilà ci-haut un bon exemple d’aménagement cour intérieure haut de gamme qui inclut une petite piscine de détente superbe. On peut également y ajouter des buses hydromassantes pour connaître une véritable expérience de balnéothérapie sans quitter son propre patio !

arrière cour moderne auvent tapis extérieur fougères pots suspendus

Finalement, si vous ne disposez que d’un espace qui ne se rapproche même pas d’un patio, jouez la carte de la sécurité et travaillez avec ce que vous avez. Savez-vous ce qui est meilleur qu’un espace clos et découvert ? Un recoin protégé des intempéries par un auvent qui peut en même temps « respirer » de tous les côtés ! Comme d’habitude, le reste est une question de décoration bien pensée !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué