Béton ciré et ciment brut en décoration intérieure dans 12 top maisons d’architecte

Auteur: Guillaume Richard

sol béton ciré murs-escalier-béton-banché-casa-golf-kruk


Apparu pour la première fois à l’intérieur  il y a un peu plus de 25 ans, le béton ciré est à présent tout aussi actuel. Lissé et réfléchissant ou mat et plutôt naturel, il est parmi les matériaux les plus utilisés dans les maisons d’architecte du monde entier et ce n’est pas par hasard. Mais peut-on l’intégrer avec succès au sein de notre propre domicile commun ? Où l’employer et à quoi l’associer pour le faire fonctionner ? Découvrons ensemble les réponses à l’aide d’une galerie de photos de quelques-uns des top intérieurs créés par des professionnels !

Idées sur le ciment brut et le béton ciré en tant que revêtements intérieurs

sol-béton-ciré-anthracite-murs-plafond-ciment-brut


La logique impose qu’on doit tout savoir sur le béton ciré pour pouvoir l’intégrer fructueusement chez son propre appartement. Heureusement, on l’a déjà examiné sous la loupe, on a révélé tous ses secrets et vous pourriez également les connaître en suivant le lien ci-dessus. C’est pourquoi dans l’article actuel on n’explorera que son côté décoratif et les mesures à prendre pour le faire marcher.

sol béton ciré plafond-ciment-brut-maison-architecte-ooox

Le premier foyer super attrayant que nous voudrions vous présenter vient du studio d’architectes tchèque avec nom intéressant OOOOX s.r.o. Il fait voir qu’on ne doit pas forcément choisir entre le béton ciré et le béton brut. Il parait qu’on peut tranquillement avoir les deux à la fois dans le contexte d’un habitat unique. À condition qu’on choisisse bien où utiliser l’un et où mettre l’autre, tout sera en ordre et l’intérieur résultera attractif.

sol béton ciré plafond en ciment-brut-maison-architecte-ooox

Raisonnablement, le sol, où on marche parfois les pieds nus, doit être lisse et agréable au contact. Le plafond, en revanche, ne doit pas nécessairement être poli et satiné au toucher ce qui permet plus d’audaces conceptuelles. Cela étant dit, si l’on veut réaliser sa maison dans les règles de l’art, on lisse bien le béton au sol, mais on opte pour des textures plus riches créant des effets visuels plus importants en choisissant le design de son plafond et de ses murs intérieurs.

sol-béton-ciré-murs-béton-banché-casa-golf-kruk-architecture

La deuxième maison design dans notre collection porte le nom Casa Golf et est située près de Buenos Aires. Sa conception est une œuvre de Luciano Kruk Architecture et a plusieurs bonnes idées de décoration à nous offrir. On se rend tout de suite compte que l’intérieur obéit au principe de base que nous avons déjà analysé. Autrement dit- on a toujours employé le béton ciré au sol en laissant les murs et le plafond bruts.

Comment éviter l’effet «travaux en cours» qui peut accompagner le ciment ?

sol béton ciré murs-plafond-béton-banché-casa-golf-kruk-architecture

Mais quand on jette son dévolu sur le ciment brut, il y a toujours un gros risque qu’on doit contrer. On explique tout de suite: si les choses tournent mal on peut obtenir un effet «maison en construction» totalement antipathique. Afin d’éviter un faux pas pareil, associez le béton à plein de textures sophistiquées telles que le bois naturel, le verre, le cuir et les fourrures qui donneront à votre espace un air achevé et poli.

béton ciré ciment-marbre-maison-reykjavik-iceland-eon-architects

Et quelle est la matière raffinée et noble par excellence ? Bien sûr, c’est le marbre. Cette pierre naturelle super élégante est capable de remédier aisément à l’aspect industriel accompagnant le ciment. De toute apparence, les professionnels par Eon Architecture ont tiré le meilleur parti de cette symbiose étonnante mais absolument réussie. La salle de bains illustrée ci-dessus fait partie d’un appartement à Reykjavík, Islande, et frappe le spectateur avec le mariage prospère de matériaux diamétralement opposé.

béton-ciré-ciment-brut-brique-blanche-atelier

La brique est un autre matériau harmonisant avec le béton ciré et ce n’est pas uniquement dans les lofts industriels. Même la brique blanche peut jouer un rôle assez bénéfique en termes de complément stylistique du ciment, comme vous pouvez le constater vous-même en jetant un coup d’œil sur l’atelier illustré ci-dessus. Quels sont les autres aides incontournables sera notamment le sujet traité dans les paragraphes à suivre.

Comment «dégeler» le béton ciré pour créer un intérieur cosy

béton-ciré-cheminée-tableaux-orange-déco-cosy

Quand on parle de béton ciré ou ciment brut, on ne pourrait pas sauter les moyens compensant leur fraîcheur innée. Étant donné que ce matériau est gris, austère et parfois trop monotone, on doit neutraliser ces qualités plutôt négatives et les transformer en atouts. Le moyens le plus facile de le faire est par le biais des couleurs et plus précisément- des couleurs chaudes. Les accents en jaune, orange et rouge font des merveilles quand on veut contrebalancer une texture froide et rigoureuse.

béton-ciré-éclairage-indirect-salon-moderne

L’autre arme dans la lutte contre le décor inhospitalier est le bon éclairage et particulièrement la température de la lumière. Voilà ci-dessus la preuve qu’un éclairage indirect doux en rubans à LED chaud et quelques lampes disposées de façon stratégique sont tout ce qui est nécessaire pour réchauffer de manière subtile le décor en béton ciré ou ciment brut. À titre d’information, le LED blanc chaud est entre 2800 et 300 K, tandis que les valeurs en dessus sont neutres et froides.

décoration-béton-ciré-ciment-brut-acier-corten-maison-design

La flamme vive est la seule à égaler, voire à surpasser, le rendu cosy de la lumière chaude. C’est pour cette raison que les maisons avec cheminées peuvent adopter des approches plus hardies en décorant de béton ciré. Bien sûr, la cheminée de créateur en acier corten ci-dessus est un accrocheur total, mais les bonnes nouvelles sont que les effets chaleureux du feu auront lieu peu importe votre statut social, votre balance bancaire ou la superficie de votre salle de séjour.

Le béton ciré dans le cadre du style minimaliste

murs-sol-béton-ciré-appartement-minimaliste

Si, par contre, vous êtes un admirateur du style minimaliste, vous ne serez pas déçu non plus. Les 3 dernières propositions dans notre galerie sont consacrées notamment à ce type de décoration épurée et ultra moderne. Il s’avère qu’il existe pas mal d’options décoratives pour un revêtement si simple que le béton ciré, n’est-ce pas ? Quelle est votre favorite ?

béton-ciré-ciment-brut-meubles-design-exclusif  perfect-concrete-interior-design-design-a-apartment

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué