Logiciel aménagement extérieur gratuit – liste des top planificateurs de jardin en ligne ou à télécharger

Auteur: Hélène Proux

Vous avez réalisé votre rêve d’avoir votre propre jardin et vous voulez enfin commencer à planifier la disposition des parterres de fleurs, des arbustes, des arbres et de tous les autres détails ? Cependant, ce qui semble être une tâche simple au début, se révèle soudain un défi pour beaucoup de gens. Effectivement, tout le monde n’a pas l’imagination nécessaire pour se faire une idée de l’endroit où planter des végétaux. Si vous ne voulez pas engager un jardiniste, vous pouvez heureusement faire confiance à la technologie : un logiciel aménagement extérieur gratuit est votre meilleur allié en matière d’arrangement, en vous permettant de visualiser votre futur projet. Dans ce sens, nous avons fait pour vous une liste d’applications paysagistes à employer en ligne ou à télécharger.

Le logiciel aménagement extérieur rend la planification de votre paysage très facile

logiciel paysagiste gratuit aménagement extérieur


L’époque de la conception de paysages sur du papier a passé et les logiciels ont trouvé sa place dans la décoration des jardins. La possibilité de modifier et d’ajouter virtuellement des éléments à vos projets pour les mettre à jour est sans doute plus efficace. Vous pouvez dessiner vos idées et les partager avec votre famille, vos amis ou les professionnels engagés pour mener à bien le travail d’aménagement paysager.

Les planificateurs de jardin 2D et 3D sont dans de nombreuses versions. Vous avez à disposition des logiciels gratuits, des applications pour smartphone ou tablette. Trouver le bon outil peut être aussi difficile que la planification du jardin lui-même.

application aménagement paysager gratuit


Qu’est-ce qu’un logiciel d’aménagement paysager ?

Un logiciel de conception de paysage peut être un programme téléchargeable, une application ou un outil basé sur un navigateur qui facilite l’aménagement d’un espace extérieur, comme une cour, une allée ou une terrasse. Il peut s’adresser à différents marchés, des propriétaires de maison et des bricoleurs aux paysagistes et architectes.

concepteur de jardin virtuel gratuit

Comment un logiciel paysagiste peut-il vous aider ?

L’objectif d’un logiciel aménagement extérieur peut varier en fonction de l’utilisateur. Certaines personnes utilisent cet outil pour transférer avec précision une idée de leur esprit sur un écran ou une feuille de papier, afin de visualiser ce à quoi leur jardin pourrait ressembler avant de s’engager à effectuer des changements permanents. C’est une aide précieuse car cela signifie que vous pouvez prendre des décisions de conception virtuellement plutôt que dans la réalité. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent par rapport à ce qui se passerait si vous vous lanciez directement dans l’arrangement physique de votre jardin et commettiez une erreur. De même, pour un propriétaire, un logiciel de conception de paysage donne la possibilité d’envisager pleinement toutes vos options et de maximiser l’espace.

Selon le logiciel que vous utilisez, il y aura un inventaire d’éléments disponibles que vous pourrez placer dans votre paysage pour voir comment ils se présentent et s’adaptent. Comme tout est correctement proportionné, cela vous permet de voir ce qui fonctionnera bien dans votre espace et pour quels types de changements vous avez réellement la place nécessaire. Certains programmes proposent également des modèles préconçus, qui peuvent vous donner un point de départ et vous inspirer.

logiciel aménagement paysager gratuit

Un programme d’aménagement paysager peut vous aider à rester organisé. Certains logiciels sont capables de vous diriger vers des magasins locaux ou en ligne qui ont en stock les articles dont vous aurez besoin pour votre projet. D’autres peuvent de même imprimer une liste complète des choses à acheter afin de ne rien oublier. Cette liste facilitera certainement l’établissement d’un budget probable.

Tout en considérant l’utilité des logiciels paysagistes, il est aussi important de comprendre leurs limites. Il est peu probable qu’un outil gratuit offre la pléthore de fonctions qu’un outil de conception payant inclut, et il y a certaines choses qu’un logiciel gratuit ne pourra tout simplement pas réaliser. Mais pour de nombreuses personnes, les versions gratuites ont de nombreux avantages, c’est sûr.

Logiciel Virtual Garden

logiciel aménagement extérieur gratuit virtual garden

Virtual Garden est un logiciel relativement simple et gratuit mais avec un graphisme pas trop bon. En outre, il n’est disponible qu’en anglais. Néanmoins, il est parfaitement adapté à la planification, car il offre toutes les bases nécessaires au jardinier amateur. Vous pouvez dessiner votre jardin ou choisir parmi des modèles, puis sélectionner les revêtements de sol. Différentes espèces de plantes sont aussi disponibles, ce qui vous permet de concevoir vos parterres dans leur ensemble. Une autre fonctionnalité pratique que propose le jardinier 3D est que vous pouvez enfin « marcher » dans votre jardin fini.

Vers le logiciel Virtual Garden

Jardiniste Gardena

logiciel aménagement extérieur gratuit Gardena

L’application Web de planification de jardin de Gardena est un outil de conception de paysage fonctionnel qui est également amusant et facile à utiliser. Pour commencer, vous pouvez dessiner la taille et la forme de la zone que vous voulez concevoir ou vous pouvez choisir un modèle préconçu pour travailler avec. Vous pouvez ensuite sélectionner votre matériau de surface, par exemple, de la pelouse, une terrasse en bois ou du gravier. À partir de là, vous pouvez déposer de nombreux éléments dans votre conception, tels que des arbres, des étangs et des piscines, des barbecues, des jardinières et des éclairages extérieurs. Vous pouvez même ajouter des véhicules pour planifier chaque centimètre carré de l’espace disponible.

L’une des principales caractéristiques de ce logiciel aménagement extérieur est sa capacité à planifier un système d’irrigation pour garder vos plantes et votre pelouse heureuses et en bonne santé. C’est un outil utile qui personnalise un schéma adapté en fonction de la taille de votre jardin.

Vers l’application Gardena

Concepteur 3D gratuit Plan-a-Garden

logiciel aménagement extérieur gratuit plan-a-garden

Plan-a-Garden est un logiciel en ligne de « Better Homes and Gardens » que vous pouvez utiliser gratuitement après votre inscription, même si seulement en anglais. Vous avez le choix entre concevoir un jardin 3D en ligne sur PC ou sur votre smartphone ou tablette. Vous pouvez visualiser et réaménager complètement l’espace ou employer une photo faite maison à cette fin. Grâce à un applicateur de type pinceau, vous êtes libre de placer et déplacer différents éléments comme des plantes et des meubles, des cabanes de jardin, des clôtures, des fontaines, des foyers et même des décorations et accessoires comme les nains de jardin ou les filets de basket. Les créateurs de ce planificateur semblent avoir vraiment pensé à tout.

L’un des aspects les plus intéressants de ce concepteur est le nombre de types de plantes qu’il propose, ce qui le rend particulièrement utile à tous ceux qui veulent être précis quant aux arbres, arbustes et fleurs qu’ils intègrent à leur projet. Il offre également des informations sur l’entretien des plantes. Une autre caractéristique importante de cette application est que vous pouvez ajuster les paramètres climatiques pour qu’ils correspondent à votre propre climat local. Ainsi, le jardiniste virtuel ne vous suggérera que les végétaux convenant à vos conditions. Cela permettra aux personnes moins expérimentées en matière de plantation ou qui ne sont pas sûres des espèces de connaître celles qui poussent le mieux dans leur région.

Le logiciel fonctionne en 3D mais vous pouvez, à tout moment, passer à un mode vue d’ensemble pour voir le plan sous un angle différent.

L’une des choses que les utilisateurs apprécient le plus dans cette application est sa capacité à imprimer non seulement le modèle de design mais aussi une liste de tous les éléments dont vous aurez besoin pour compléter votre projet dans la vie réelle.

L’app en ligne Plan-a-Garden est disponible ici

DreamPlan Home Design pour l’aménagement de la maison et du jardin en 3D

logiciel aménagement extérieur gratuit DreamPlan Home Design

Il s’agit d’un logiciel de conception téléchargeable gratuitement qui est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows. Il permet aux utilisateurs de créer des designs pour le paysage environnant et l’intérieur de leur maison, avec une modélisation 3D, ainsi que des plans d’étage. C’est un programme intelligent et facile à utiliser, qui convient même aux personnes qui n’ont pas d’expérience en matière de technologie. Il offre une série de fonctionnalités, notamment l’importation de modèles sur lesquels travailler et la personnalisation du terrain.

Le concepteur virtuel aide l’utilisateur à trouver la meilleure façon de profiter de son espace et lui donne une idée précise de ce à quoi ressemblera son jardin une fois le travail terminé. Les utilisateurs peuvent ajouter divers éléments à leur paysage comme des piscines, des plantes et des arbres.

De fait, il existe une version appelée DreamPlan Home Design Software Plus, qui est disponible à l’achat et qui conviendrait mieux aux personnes travaillant dans le secteur de l’aménagement paysager ou de la conception de propriétés, ou à toute personne souhaitant produire un dessin plus détaillé et plus complexe.

DreamPlan Home Design

iScape – le paysagiste pour les appareils iOS 

logiciel aménagement extérieur gratuit iscape

Il s’agit d’une application téléchargeable gratuitement et disponible uniquement sur l’App Store d’Apple, ce qui la rend accessible uniquement aux personnes possédant un iPhone ou un iPad. Elle est très simple d’utilisation et s’adresse aux propriétaires et aux bricoleurs pour leur permettre d’avoir une idée approximative de ce à quoi pourrait ressembler leur paysage, avant de s’engager à commencer les travaux. C’est un outil idéal pour transmettre à vos paysagistes ou constructeurs une idée claire du type de décor que vous souhaitez obtenir dans votre jardin.

L’outil vous indiquera également quels sont les détaillants qui vendent les articles dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d’aménagement paysager, ce qui peut vous faire gagner du temps et vous éviter de parcourir Internet ou les magasins locaux.

Les utilisateurs d’iScape apprécient sa facilité d’utilisation et la possibilité de trouver des idées en peu de temps. Cependant, la collection de plantes à utiliser est limitée, ce qui peut s’avérer frustrant si vous désirez planifier précisément les endroits pour planter la végétation.

Accédez à iScape

Le meilleur logiciel aménagement extérieur pour la modélisation 3D – SketchUp

logiciel aménagement extérieur gratuit sketchup

Fondamentalement, SketchUp a été créé pour agir comme une extension de votre main, vous aidant à dessiner n’importe quoi, n’importe quand. Les utilisateurs de ce programme, pour la plupart, en sont très impressionnés, et beaucoup affirment qu’il s’agit d’un outil aménagement extérieur essentiel pour travailler dans le domaine de la conception graphique, de la décoration, de l’architecture ou de l’ingénierie. Ses possibilités de partage sont inégalées avec l’importation et l’exportation de dessins dans un large éventail de formats différents. Les conceptions peuvent être tracées en modèles 2D ou 3D, à l’aide de n’importe quel navigateur web.

Cependant, le programme nécessite un processeur puissant pour fonctionner comme prévu. Les systèmes plus lents peuvent trouver le logiciel lent et maladroit. L’une des principales plaintes des utilisateurs, outre les fonctions limitées de la version gratuite, est l’incapacité de l’outil à fonctionner correctement avec des dessins courbes. Au lieu d’utiliser une seule ligne courbe, il crée des courbes à partir de nombreuses petites lignes, ce qui perturbe le dessin que vous essayez d’obtenir. De plus, les fichiers enregistrés sont beaucoup plus volumineux et plus difficiles à charger ou à envoyer.

Compte rendu, SketchUp est mondialement connu comme l’un des meilleurs logiciels de conception de paysages. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, vous devrez passer à la version payante.

Vers SketchUp

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué