Quel carrelage pour escalier extérieur choisir pour relier sans heurt l’entrée aux allées ?

Auteur: Géraldine Dubois

Les marches extérieures constituent un élément d’importance primordiale de tout bâtiment dénivelé, y compris d’une maison sur terrain en pente. Hormis leur construction même, les carreaux de revêtement jouent un rôle important en termes de facilité d’emploi, durabilité et esthétique. Bien sûr, l’apparence du carrelage pour escalier extérieur est l’un des facteurs de choix déterminant selon la majorité des propriétaires. Il y a, cependant, d’autres aspects importants à prendre en considération si l’on veut concevoir un espace fonctionnel. Découvrez à quoi prêter attention et comment exactement choisir le dallage pour les marches de jardin sans faire des compromis.

Comment choisir son carrelage pour escalier extérieur ?

quel type carrelage escalier extérieur style moderne touches exotiques


Peu importe si vos marches relient l’entrée principale et le portillon ou si elles mènent à la terrasse de jardin. Ce sont des éléments représentatifs d’une maison ce qui veut dire qu’elles doivent non seulement combiner une bonne apparence avec une fonctionnalité appropriée mais aussi correspondre au reste de l’extérieur. Alors, avant de choisir votre carrelage pour escalier extérieur, jetez un coup d’œil tout autour de votre maison. Sa façade et les éléments qui l’entourent seront vos repères auxquels doivent correspondre les marches et leur carrelage. Pour des raisons de style, il est fortement recommandé de choisir des matériaux équivalant aux éléments architecturaux de votre habitat. Prêtez une attention particulière au porche ou à l’entrée, aux colonnes, arches ou balustrades, aux allées et aux bordures fleuries.

À quoi faire correspondre son carrelage pour escalier extérieur ?

quel carrelage pour escalier extérieur style exotique marocain


Le carrelage pour escalier extérieur doit également correspondre à la terrasse ou au patio construits à proximité, ainsi qu’au jardin. Si vous gardez ces particularités à l’esprit, vous pourrez aménager l’ensemble de l’extérieur, dont tous les détails, de manière cohérente. Gardez également en tête que le carrelage pour escalier extérieur en grès cérame, les dalles en béton et les tomettes en terre cuite ont des stylistiques très différentes. On ne choisira pas donc les revêtements d’aspect ultramoderne pour les marches d’une maison de style provençal et vice-versa.

Les caractéristiques essentielles à ne pas négliger

carrelage pour escalier extérieur avec nez de marche en granite

Outre l’apparence, le carrelage pour escalier extérieur doit posséder plusieurs spécificités déterminant le confort de son utilisation et sa durabilité. Ainsi, en le choisissant, tout propriétaire averti doit toujours s’informer sur ses caractéristiques particulières telles que :

Capacité d’absorption d’eau

carrelage escalier extérieur antidérapant grés cérame finition granite

Vous pensez probablement que les carreaux, en règle générale, n’absorbent guère d’eau car ils ne sont pas en matière poreuse. Et vous aurez raison, mais ce n’est que partiellement … En fait, les dalles de revêtement, y compris celles destinées à utilisation extérieure, ont chacune un taux d’absorption d’eau. Par exemple, celui de la faïence est aux environs de 6%, tandis que le clinker offre des valeurs ≤ 3%. Dans ce contexte, on peut dire que le carrelage en grès cérame fin est le meilleur car son taux d’absorption d’eau est ≤ 0,5%.

La raison pour cette généralisation est que les carreaux qui absorbent plus d’eau tendent à se fissurer et à se casser plus facilement et plus vite que les autres. Cela vaut à plus forte raison quand on les installe à l’extérieur à cause des intempéries et surtout des amplitudes plus importantes dans la température ambiante. Pour cette raison, vous devez choisir un carrelage pour escalier extérieur avec un taux d’absorption d’eau aussi bas que possible.

Résistance à la glissance (pieds nus ou pieds chaussés)

carrelage pour escalier pierre extérieur en clinker émaillé

En Europe, ce paramètre super-important est marqué par les lettres A, B ou C (milieu humide pieds nus) ou par la lettre « R » suivie de chiffres allant de 9 à 13 en ce qui concerne la résistance à la glissance pieds chaussés. Ainsi, le carrelage pour escalier extérieur antidérapant classé R9 ou R10 a une adhérence normale ou moyenne, tandis que celui marqué R13 est doté de très forte résistance est s’adapte même à plus de 35° d’inclinaison. À titre d’information, on utilise les carrelages antidérapants R12 et R13 essentiellement pour la zone autour de la piscine de jardin, les « pièces » à sol incliné ou l’escalier extérieur sur pente raide.

Carrelage pour escalier extérieur et résistance au gel

carrelage pour escalier extérieur en pierre naturelle grise

Comme vous pouvez l’imaginer, cette caractéristique du carrelage pour escalier extérieur est étroitement liée à son indice d’absorption d’eau. Elle est réglementée par la norme européenne ISO 10545-12 et les fabricants la marquent d’un symbole de flocon de neige. De toute façon, la résistance au gel ne doit pas être un facteur de choix dominant surtout si vous n’habitez pas dans les zones à climat océanique dégradé, semi-continental ou de montagne.

Résistance à l’abrasion et à l’usure

carrelage pour escalier extérieur travertin pierre naturelle beige

Ça dépend des conditions spécifiques, mais l’escalier extérieur est généralement utilisé assez souvent par tous les membres de la famille. Alors, comme c’est le cas pour toutes les zones à trafic plus ou moins intense, son matériau de revêtement doit être également résistant à l’abrasion et à l’usure. Le carrelage pour escalier extérieur doit être classé de type PEI4 ou PEI5 pour qu’on puisse le considérer peu abrasif.

Dureté et résistance aux rayures

carrelage pour escalier extérieur en pierre grès cérame émaillé nez

Finalement, le carrelage pour escalier extérieur doit être suffisamment résistant à toutes sortes de dommages mécaniques. Sachez que les carreaux classés de 7 à 10 sur l’échelle de dureté dite Mohs sont les plus résistants. Par contre, les carrelages de 1 à 6 ne sont pas assez résistants aux rayures et à la rupture ce qui veut dire qu’ils sont fortement déconseillés à utilisation extérieure.

Carrelage pour escalier extérieur en quel matériau ?

carrelage pour escalier extérieur en ardoise glissant humide

De nombreux matériaux peuvent être mis à profit dans la fabrication de carrelage pour escalier extérieur de qualité. Comme c’est dicté par la logique, les produits obtenus diffèrent les uns des autres non seulement par leur apparence, mais aussi par les caractéristiques qu’ils ont à nous offrir et par leur prix. Par conséquent, dans le but de choisir les carreaux idéals, il faut prendre en considération l’ensemble de tous ces paramètres.

Carrelage pour escalier extérieur en grès cérame

carrelage terrasse escalier extérieur en grès cérame pleine masse

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué lors de vos recherches, c’est l’un des matériaux pour carreaux les plus couramment utilisés. La raison en est que les carreaux en grès cérame sont assez durables, antidérapants, résistants à l’abrasion et peu poreux. En outre, ils peuvent supporter des températures très basses ainsi que d’autres conditions météorologiques extrêmes. On peut les diviser en deux catégories tout aussi abordables mais présentent chacune des forces et des faiblesses particulières :

carrelage pour escalier extérieur en grès cérame beige tons naturels

Les carrelages en grès cérame pleine masse sont faits à partir de pâte argileuse cuite à températures extrêmement élevées et colorée dans la masse sans émail. Ces carreaux sont très résistants aux chocs et à l’usure, relativement peu poreux, antidérapants en raison de leur relief naturel. Cependant, ils reposent sur leur gamme originale et n’offrent pas un choix très important de coloris ou de finitions. Selon le fabricant, mais aussi selon le format spécifique, leur prix varie entre 20 et 40 €/m² ce qui les classe parmi les options les plus abordables qu’on peut trouver sur le marché.

carrelage escalier extérieur en grès cérame émaillé motifs exotiques

D’autre part, le carrelage pour escalier extérieur en grès cérame émaillé est plus sensible aux chocs que celui pleine masse. Son principe de réalisation est similaire, mais sa finition vitreuse le rend un peu moins résistant à l’égard des impacts. Toutefois, l’émail n’est pas tout à fait un inconvénient insurmontable car il offre ses propres mérites aussi. Non seulement il diminue davantage la porosité des dalles mais il leur donne presque toute couleur ou texture imaginable ! On peut se le procurer contre 20 à 80 €/m² bien que certaines marques de renom dépassent les 100 euros. Retenez également que le tarif pour la pose est souvent proportionnel aux prix du carrelage en soi.

Carrelage pour escalier extérieur en clinker

carrelage pour escalier extérieur clinker nez style colonial

Les carreaux de clinker sont très attrayants, car ils ressemblent, à un certain degré, à des tomettes en terre cuite. Ces briques vitrifiées sont parfaitement adaptés si vous voulez évoquer le style rustique ou exotique et surtout, l’esprit colonial. La méthode de leur production est toujours basée sur la cuisson à haute température ce qui assure leur durabilité. Le clinker est résistant au gel et aux dommages mécaniques et les carreaux faits de ce matériau sont antidérapants. À propos, ils peuvent être utilisés pour les sols carrelés extérieurs, mais aussi pour la décoration des façades. La faible résistance à la saleté est un gros inconvénient de ce matériau. Pour cette raison, les surfaces en clinker doivent être nettoyées régulièrement.

Carrelage pour escalier extérieur et pierre naturelle

dalles-escalier-extérieur-pierre-naturelle-fleurs-verdure

La pierre naturelle n’est pas un seul genre et c’est pourquoi cette catégorie à potentiel énorme est difficile à résumer. En fin de compte, le granit, l’ardoise, le travertin et le marbre n’offrent pas de caractéristiques fonctionnelles et décoratives identiques ! Par exemple, un carrelage pour escalier extérieur en travertin, bien que naturellement antidérapant, aura besoin d’une couche de résine protectrice imperméable en raison de sa porosité innée et sa faible résistance aux rayures.

carrelage pour escalier extérieur en marbre blanc superbe

D’autre part, le marbre et le granit ont l’air franchement magnifique mais leur prix élevé (partiellement influencé par la difficulté de leur taille) les rend peu abordables au grand public. De plus, le marbre est très sensible aux taches et également susceptible à l’absorption d’eau. L’ardoise, de sa part, se réchauffe très vite aux rayons du soleil et peut résulter glissante si sa finition n’est pas attentivement choisie ce qui signifie qu’elle n’est pas adaptée aux marches vers la piscine de jardin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué