Quels matériaux choisir pour l’escalier extérieur afin de le rendre pratique et esthétique à la fois ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La maison de vos rêves est devenue réalité. Étant la connexion entre le rez-de-chaussée et l’étage, un bon modèle d’escalier tendance est un élément essentiel et très fonctionnel de la conception de la demeure. De grandes baies et une porte-fenêtre donnent vers l’arrière-cour, mais vous voulez y avoir accès via un escalier extérieur. Il existe de nombreux critères pour en choisir le vôtre. Au moins, les escaliers extérieurs sont faits de matériaux différents – métal, bois ou béton, ce qui signifie qu’ils sont conçus selon des principes différents. Cet article vous donnera des repères pour prendre la meilleure décision pratique et esthétique à la fois.

Quel est le rôle de l’escalier extérieur ?

escalier extérieur design construction architecturale rôle pratique

L’escalier comme construction architecturale, soit extérieur ou intérieur, a toujours joué un rôle pratique d’accès et d’issue de secours. Mais dans les résidences prestigieuses, un escalier extérieur est synonyme de luxe, de supériorité, d’honneur. Aujourd’hui aussi, on n’est pas loin de cet aspect en ajoutant un brin de modernité et de goût contemporain à la construction.

En pierre, en bois, en métal, en béton, en verre ou en plâtre, la structure peut être intégrée au mur de support ou être un assemblage indépendant.

Quels types d’escaliers extérieurs ?

escalier extérieur design accès issue secours fonctionnalité

Liens commerciaux

Un élément structurel si familier qu’il n’est souvent même pas perçu comme un escalier est le porche. Cependant, le porche peut être de différentes hauteurs, donc s’il y a des marches, il serait plus correct de dire «porche avec escalier».

Un autre type est l’escalier extérieur fixe qui mène au deuxième étage ou au grenier. Dans des bâtiments d’une hauteur de 10 mètres ou plus, on doit installer des escaliers fixes, avec certaines exigences de conception et de catégorie distincte. Si les échelles fixes impliquent une utilisation régulière, les escaliers de secours sont tout d’abord installés en cas d’évacuation ou d’accès anticipé aux locaux lors d’un incendie. Cependant, personne n’interdit l’utilisation d’une issue de secours pour d’autres besoins, s’il en reste en même temps libre accès.

Quel escalier extérieur selon la conception de forme ?

escalier extérieur design colimaçon boulons sécurisé

Liens commerciaux
  • Marches  escalier extérieur– il faut avoir une envergure dans la conception. C’est la version la plus courante (si l’escalier est haut, vous pouvez prévoir deux ou trois volées avec des plates-formes entre elles).
  • Escaliers en spirale (en colimaçon)– ils sont utilisés lorsqu’il n’y a pas autant d’espace que nous le souhaiterions (ils sont faciles à distinguer, ce sont généralement des motifs « tordus » intéressants).
  • Échelles sur des boulons – malgré le nom complexe, cela signifie simplement «boulonné» – dans ce cas, chaque marche est fixée individuellement au mur.
  • Attaché ou rétractable (levage) – avec la prolifération des planchers de grenier, ils sont rarement utilisés, principalement pour l’accès à un grenier inexploité. Mais en fait, c’est aussi un escalier extérieur pour la maison. Il est assez simple de choisir la structure souhaitée – s’il n’y a pas d’espace, la deuxième option est nécessaire, sinon on estime la commodité et le prix.
  • Les boulons sont très beaux, mais ils ne peuvent être installés que si le mur peut supporter la charge supplémentaire, dont la taille est calculée en fonction du projet spécifique de l’escalier. De plus, la complexité de l’installation doit être prise en compte.

escalier extérieur design combiner bois inox design

Si vous cherchez un compromis, alors ce sont les escaliers en bois. Le plus souvent, ils sont fabriqués sur la soi-disant kosoura. Faire un escalier de volées sur kosoura prend un certain temps, mais cette conception est soignée et belle. Les marches intermédiaires sont également constituées de planches ou, alternativement, de boîtiers.

Pour les régions enneigées, un chauffage de la surface des escaliers peut être utilisé. Dans certains cas, il sera moins cher et plus facile à recouvrir de revêtements antidérapants.

Avantages et inconvénients des matériaux de construction

escaliers extérieurs en bois hêtre chêne érable mélèze

quel type carrelage escalier extérieur style moderne touches exotiques
Design extérieur

Quel carrelage pour escalier extérieur choisir pour relier sans heurt l’entrée aux allées ?

Quelles sont les caractéristiques qu'un carrelage pour escalier extérieur doit posséder pour qu'il soit de qualité ? Quels sont les matériaux dominants ?

Construire un escalier intérieur ou extérieur en bois est assez peu coûteux en exécution. En même temps, la structure doit être recouverte d’un antiseptique et traitée (peinte) avec une solution imperméable. De plus, même si toutes les règles sont respectées, un escalier en bois  n’est pas très durable: les premières marches devront être réparées dans 5 à 10 ans lors d’une rénovation escalier extérieur. Les meilleurs matériaux pour un escalier en bois sont le hêtre, le pin, le mélèze ou le chêne, ainsi que l’érable. L’utilisation de planches collées est autorisée. Si le budget le permet, mieux vaut choisir les classes «Extra» ou «A», elles seront plus solides et plus esthétiques en apparence.

escalier extérieur en métal fer forgé sécuriser hiver

Si vous avez conçu votre escalier extérieur en métal, cela peut être très beau, surtout si vous payez pour un achat supplémentaire de solutions avec du verre ou du fer forgé. Cependant, en présence d’éléments fabriqués à la main, les conditions de travail augmentent de manière significative. Un escalier en métal peut également avoir ses propres variétés: à partir d’éléments en fonte, en version soudée ou économique – une structure pliable typique. Soit dit en passant, ce sera également le plus rapide à installer. Eh bien, il est naturel que chaque escalier métallique nécessite un traitement anticorrosion.

escalier extérieur en béton accès rue maison privée

Un escalier extérieur en béton monolithique dans une maison privée présente un certain nombre d’avantages: résistance, durabilité, possibilité de se combiner avec des éléments décoratifs de tous les matériaux. En termes de caractéristiques opérationnelles, une telle conception n’a tout simplement aucun inconvénient. Par contre, avant d’arrêter votre choix sur un tel escalier, vous devez prendre en compte son prix, son poids (une fondation supplémentaire sera nécessaire), la complexité de la fabrication et le temps qui doit être consacré à l’installation. Selon le dernier point, il ne s’agit pas seulement du durcissement du béton, mais aussi de la fabrication de coffrages. La finition avec des carreaux de clinker ou du marbre est très belle sur un tel escalier, mais comme ces matériaux n’ont jamais été bon marché, la beauté nécessitera un assez gros sacrifice financier.

escalier extérieur en brique porche entrée maison garde corps bois

L’option en brique est assez rare et contrairement à un escalier monolithique en béton, qui peut être réalisé en spirale, une base en brique ne peut que être droite. Pour la fabrication de l’escalier lui-même, vous pouvez utiliser des briques de moellons ou parpaings et finir avec du clinker.

Des critères pour choisir le bon escalier extérieur d’après la fonctionnalité

escalier extérieur en métal accéder cour fer forgé

  • Mouvement confortable. Selon les spécialistes, la largeur de l’escalier doit être d’au moins 90 cm. Le bon sens en parle également – il sera difficile de descendre ou de monter le long d’un passage plus étroit. La meilleure option est considérée comme une largeur de 1 à 1,5 m. Il existe également certaines recommandations concernant la taille des marches – la hauteur et la longueur doivent être approximativement égales à 18/30 cm. On calcule qu’avec ce rapport, la descente et la montée seront les plus confortables. Une exception est faite pour les issues de secours – leur profondeur de marche autorisée peut être inférieure de 10 cm.
  • Force. Ce paramètre, entre autres, est influencé par la longueur des escaliers. Pour les marches, par exemple, le nombre de travées n’est pas limité par les codes du bâtiment, mais il ne devrait pas y avoir plus de 18 marches sur chacune d’elles.
  • Stabilité. En plus de l’escalier lui-même, si le bâtiment a été récemment érigé, vous devez penser au rétrécissement de la maison. Cela est particulièrement vrai pour les chalets en bois, pour lesquels les structures extérieures sont faites en dernier.
  • Résistance à l’usure. Étant donné que l’escalier est extérieur, une attention particulière doit être portée à ce fait, car vous souhaitez toujours que les réparations soient effectuées le plus rarement possible.
  • Sécurité. La conception de l’escalier doit prendre en compte qui marchera dessus – selon le matériau, il peut être nécessaire de prévoir des saillies nervurées, un revêtement escalier extérieur, des tapis en caoutchouc contre le glissement et un carrelage escalier extérieur fiable. escalier extérieur en verre et bois combinaison matériaux modernes
  • En ce qui concerne les mains courantes, elles ne doivent pas être basses (la hauteur minimale autorisée est de 90 cm ). S’il y a de petits enfants qui peuvent être laissés sans surveillance, vous ne devez pas admettre une distance de plus de 15 cm entre les balustres, sinon l’enfant pourra y mettre la tête.

L’algorithme de conception de l’escalier extérieur 

escalier extérieur en bois balustres fer construction solide

Même en dépit du grand nombre de solutions toutes faites, il faut garder à l’esprit que chaque escalier sera placé à sa manière, ce qui signifie que des calculs préliminaires devront être effectués. L’algorithme de conception approximatif dépend des utilisateurs. La hauteur des marches doit être sélectionnée par rapport à ceux qui utiliseront les escaliers. Par exemple, s’il y a des personnes âgées dans la maison, vous pouvez vous écarter de la norme recommandée et réduire les étapes. En fonction du nombre de marches, on détermine la forme des escaliers ou le nombre de volées. Quant à la largeur, elle est sélectionnée en fonction de l’emplacement et de la fonctionnalité de l’escalier. Si la pente d’un escalier en colimaçon préfabriqué est d’environ 45°, vous devez toujours calculer la hauteur du poteau de support. Si un escalier extérieur vers une maison en bois est supposé, une réserve est immédiatement posée pour le retrait du bois ou son traitement supplémentaire si nécessaire (rodage ou meulage). Un escalier en bois ne doit pas nécessairement être entièrement en bois. Les options assez populaires sont les marches en bois sur un cadre en fer.

Éléments à prendre en compte lors de la sélection et de l’utilisation d’un escalier extérieur 

escalier extérieur en fer petit balcon descendre cour

Si votre escalier mène directement de la rue au deuxième étage, cela est pratique (par exemple, si deux familles vivent dans la maison). Cependant, il y a quelques astuces :

  1. S’il n’y a pas beaucoup de place et que l’escalier en colimaçon n’est pas toujours pratique, vous pouvez envisager l’escalier pivotant avec des marches en colimaçon (les marches font un virage en augmentant d’un de leurs côtés). Cette conception est plus difficile à fabriquer, mais prend moins de place.
  2. Si possible, au lieu d’une montée verticale continue, il est préférable de faire une marche supplémentaire – cela ajoutera non seulement de l’attractivité, mais les escaliers à l’extérieur de la maison menant au deuxième étage deviendront plus sûrs. Les marches des escaliers et des plates-formes entre les volées doivent être faites à un petit angle (1-2°). Ceci est nécessaire pour l’écoulement naturel de l’eau.
  3. La largeur de la plate-forme supérieure doit prendre en compte la largeur de la porte, en d’autres termes, il est nécessaire de prévoir une telle largeur afin qu’il soit confortable d’entrer et de sortir de la maison.

Éléments supplémentaires pour l’escalier extérieur 

escalier extérieur en inox et alu léger virage accès grenier

quelles variétés tomates cerises planter pot terrasse balcon
Design extérieur

Planter des tomates cerises en pot ou au jardin – variétés, particularités et profil gustatif

Planter des tomates cerises en pots ou directement au jardin est une activité gratifiante pourvu qu'on connaisse les bonnes variétés et quelques astuces !

L’escalier peut être équipé d’éléments supplémentaires qui apporteront non seulement de la joie dans l’apparence, mais aussi des avantages.

  • Chauffage : Il existe de nombreuses solutions prêtes à l’emploi sur le marché qui vous permettent d’avoir une échelle confortable sans neige. Ils reposent le plus souvent sur un câble chauffant «intelligent», qui régule le degré de chauffage de manière indépendante, en fonction de l’environnement. Il est posé sur chaque marche, avec une largeur de boucle ne dépassant pas 10 cm. Il n’y a aucune restriction de longueur pour les escaliers extérieurs, vous devez choisir un câble avec une consommation de 20-40 W/m.
  • Décoration : Traditionnellement, cela inclut les éléments de mains courantes – les balustres. Si vous n’êtes pas satisfait des solutions classiques, vous pouvez créer une solution design en fonte ou en bois sur commande. De plus, les garnitures en verre (particulièrement durables), les inserts en mosaïque, les inserts en métal et, si la conception le permet, les supports intégrés (pour les vases, les sculptures et les décorations similaires) seront beaux.
  • Peinture : De nombreuses solutions de conception inhabituelles jouent les « étapes », faisant que l’image ne se rassemble que sous un certain angle de vue. Ou cela peut être une peinture simple mais unique. Étant donné que la plupart des escaliers extérieurs nécessitent encore un traitement supplémentaire, vous pouvez envisager cette méthode de décoration.

Comme conclusion 

escalier extérieur colimaçon terrasse descente cour piliers support

Tout comme un calcul correct ne garantit pas une exécution correcte et vice versa, le manque d’expérience peut être la cause d’erreurs irréparables. Par conséquent, quel que soit l’escalier extérieur que vous choisissez, il est préférable de confier sa fabrication et installation à des professionnels.

escalier extérieur en bois et inox marches bois garde corps inox

Vers la terrasse

escalier extérieur en métal adhérer mur support

Un escalier en colimaçon ménant direct à la cour

escalier extérieur en bois et fer larges marches triangulaires bois

Pour la résidence secondaire

escalier extérieur en fer forgé mener grenier marches fer