Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? 5 solutions sans pesticides

Auteur: Paul Mano

Contrairement aux idées reçues qui laissent penser qu’elles se trouvent uniquement dans les herbes hautes en forêt, les tiques piquent aussi dans les jardins.  En effet, en Europe de l’Ouest, 30 % à 50 % des piqûres de tiques auraient lieu dans les jardins privés et les parcs municipaux. Comment éradiquer les tiques dans le jardin sans pesticides ? Voici pour vous 5 solutions naturelles.

Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? 5 solutions sans pesticides

comment éliminer les tiques au jardin en 2022


Les tiques, Ixodes ricinus, aiment les milieux humides pour survivre, et habités d’une grande diversité d’animaux (rongeurs, chevreuils, oiseaux et lézards) pour se nourrir et se reproduire. Voici quelques méthodes toutes simples pour éviter de se faire piquer par ces acariens, responsables entre autres de la maladie de Lyme. C’est par ici !

Déparasitez vos animaux domestiques

déparasitez les chiens contre les tiques 2022


C’est la première chose à faire si vous avez des animaux domestiques à la maison. En effet, nos meilleurs amis peuvent ramener des tiques adultes qui pourront pondre des milliers d’œufs dans nos parcs et jardins. Pour éviter cela, il faut régulièrement déparasiter les animaux domestiques, que ce soit mécaniquement ou à l’aide de révulsifs ou d’acaricides.

déparasitez les chats contre les tiques

Si des animaux sauvages ont l’habitude de se promener chez vous, alors vous pouvez envisager l’installation d’une clôture. Il faut savoir que les tiques se déplacent surtout grâce aux animaux sur lesquels elles se nourrissent : animaux domestiques, mais aussi oiseaux et petits rongeurs. Sachez par exemple que les chevreuils constituent la source de nourriture de plus des trois-quarts des tiques adultes. Prenez donc vos précautions !

Tondez votre pelouse

tondez la pelouse contre les tiques

Afin de préserver la biodiversité et pour le bien des insectes utiles à votre jardin, vous pouvez opter pour des coins tondus régulièrement et d’autres plus sauvages. Dans les premiers, vous pourrez y aller quotidiennement alors que les seconds pourraient comporter des risques de présence de tiques tout en laissant de l’espace aux insectes pollinisateurs.

faire des paillis contre les tiques

L’installation de paillis autour des espaces humides et sauvages peut-être une solution. Pour ce faire, il vous suffira de disposer au sol des bandes d’un mètre de large composées de sable, de gravier ou d’écorces pour constituer une barrière naturelle. Ce paillis sec empêchera les animaux de passer et par conséquent les tiques de se déplacer.

Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? Adoptez des poules

des poules dans le jardin contre les tiques 2022

Parce que les pintades et les poules constituent de redoutables mangeurs de tiques, en avoir dans votre jardin vous protégera de ces envahisseurs. Autre possibilité :  les confronter à leurs propres parasites : des vers microscopiques de différentes espèces. Ne craignez rien, ils restent complètement inoffensifs pour l’homme et les animaux domestiques. Tout d’abord, mélangez les vers avec de l’eau. Ensuite, dispersez-les dans votre jardin en veillant à garder la zone traitée bien humide pendant une bonne semaine. Ainsi, vous permettrez aux vers de bien s’y établir.

Utilisez du purin d’ortie

purin d'ortie contre les tiques 2022

Le purin d’ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d’ornement tant par ses qualités d’engrais naturel que d’antiparasite. S’il mérite bien son nom à cause de l’odeur putride qu’il dégage, sa fabrication ne s’avère des plus simples et les résultats sont souvent au rendez-vous. Comme des plantes aromatiques comme la lavande, le basilic ou le thym, le purin d’ortie est fréquemment utilisé par les jardiniers. Ceci parce que les tiques se repéreraient grâce à des indices olfactifs.

Comment éradiquer les tiques dans le jardin ? À l’aide d’huiles essentielles !

huile essentielle d'arbre à thé contre les tiques 2022

Pour se protéger, certaines huiles essentielles ont un effet répulsif. L’huile essentielle de Tea Tree est connue pour être la plus efficace contre les tiques grâce au terpinène-4-ol. Cette famille de molécules est antiparasitaire. Elle va pénétrer dans les cellules, altérer les membranes cellulaires et les constituants intracellulaires des parasites. Elle va donc empêcher leur développement et provoquer leur mort. Voici une solution à pulvériser sur vos lieux à risques :

mélange huiles essentielles contre les tiques 2022

Il ne vous restera plus qu’à introduire le mélange d’huiles essentielles avec l’alcool modifié dans un vaporisateur. Enfin, pulvérisez les surfaces où les puces et les tiques peuvent se trouver : coussins, moquettes, litière ou panier du chien.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué