Comment fabriquer une mini serre vous-même ? 3 solutions toutes simples rien que pour vous et vos plantations !

Auteur: Paul Mano

Faire ses propres semis est un petit plaisir des plus agréables. En plus, il existe des astuces faciles pour fabriquer une mini serre soi-même sans trop se ruiner. Ainsi, à vous, les semis de votre choix à l’intérieur ou à l’extérieur dans le jardin. Livraison gratuite de nos meilleures idées de mini serres DIY à fabriquer ce printemps 2022. Suivez le guide !

Comment fabriquer une mini serre facilement et à moindre coût ?

construction facile mini serre de jardin 2022


Une serre est un espace qui vous permettra de faire pousser des plantes qui ont besoin d’être protégées contre les aléas du climat. Elle fera également office de bouclier de protection contre les prédateurs. De plus, la germination des graines est plus rapide dans un espace chaud et humide. Construire une mini serre permet aussi de protéger vos plantes du gel et du froid soudain en hiver.

fabriquer une mini serre avec des palettes 2022


L’avantage de cette version est que vous pouvez la placer à l’intérieur de votre maison ou sur votre terrasse. Voici donc quelques bonnes raisons de construire une mini serre de jardin. Vous pouvez la fabriquer aisément à l’aide de quelques objets de récup que vous n’utilisez plus.

Quelques basiques pour vous lancer !

comment construire une mini serre en 2022

Si vous disposez d’un petit espace ou d’un jardin à espace limité, sachez que vous pouvez installer une mini serre pour stimuler la croissance des plantes et aider les graines à germer. Cultiver à l’abri du froid vous permet non seulement de cultiver un éventail beaucoup plus large de plantes et de cultures, mais également d’allonger la saison de croissance. Avant de mettre le bleu de chauffe et de commencer la construction, nous vous recommandons quelques précautions :

serre avec bouteille plastique 2022

  • considérez l’espace que vous avez disposition dans votre jardin, balcon ou terrasse
  • définissez vos objectifs : germination de graines donc besoin ponctuel ou pour un jardin sur toute l’année

Après cela, vous pouvez vous lancer !

Créer une mini serre avec des bouteilles en plastiques

bouteilles en plastique pour construire une mini serre en 2022

Le moyen le plus pratique est celui de faire une mini serre avec les objets recyclables les plus utilisés : les bouteilles plastiques. C’est une serre facile à fabriquer. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à couper les bouteilles en deux et à remplir de terre la partie du bas. Ensuite, plantez les graines et refermez les bouteilles. N’hésitez pas à percer des petits trous pour évacuer l’eau.

C’est un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable en vous servant de tous les modèles : soda ou eau minérale par exemple. De plus, le bouchon de ces produits permet de couvrir le pot où se trouvent les boutures et les semis.

Avec des palettes

palettes en bois pour construire une mini serre printemps 2022

Les palettes en bois sont le matériau de recyclage utilisé généralement pour faire des meubles d’intérieur ou d’extérieur. Il est tout à fait possible de construire une serre en palette. Pour l’emplacement, libre à vous de  l’installer dans un petit jardin, une terrasse ou un coin de balcon. Veillez tout de même à installer votre mini serre à l’abri du vent. De même, essayez de l’orienter de façon qu’elle profite du soleil en hiver. Voici ce qu’il vous reste à faire :

réaliser une mini serre de jardin avec des palettes 2022

  • Placez une palette entière en bas
  • Prenez une autre palette
  • Enlevez toutes les lattes
  • Placez 2 lattes debout sur un côté et deux autres lattes en diagonale de l’autre côté pour faire une forme de serre triangulaire
  • Fixez-les avec des clous.
  • N’oubliez pas la porte triangulaire avec 3 lattes
  • Placez les bâches tout autour de la serre triangulaire et autour du cadre de la porte en agrafant ou en collant

Bon courage !

De vieux cadres pour construire une mini serre

vieux cadres pour serres 2022

Pour vous mettre à la construction d’une mini serre avec de vieux cadres, vous aurez seulement besoin de 6 cadres, de clous ou de colle forte. Simple non ? En effet, les petits cadres sont les outils idéals pour recréer une version miniature d’une serre de jardin traditionnelle. Cette serre miniature se construit sur la base d’une maison avec un toit.

mini serre avec des vieux cadres DIY2022

Tout d’abord, il vous faudra coller 4 cadres pour réaliser un cube. Les 2 autres vous permettront de faire le toit. Fixez-le tout. Ensuite, faites en sorte de ne pas relier les 2 cadres toits pour pouvoir les positionner à mi-chemin ouverts. Ainsi, vous ferez bien circuler l’air. Touche finale, prévoyez 4 bâtons pour caler les cadres toits en position ouverts. Ce n’est pas le bricolage le plus simple, mais le résultat en vaut la chandelle !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué