Arbres fruitiers gelés ? Que faire ? Voici les astuces de pros !

Auteur: Amélie lafon

Ces derniers jours ont été très durs pour les jardiniers et dommageables pour toutes les plantes, notamment pour les arbres fruitiers. Nous sommes passés de 20 degrés à des températures négatives, du vent, de la pluie, des gels, et même de la neige. C’est très stressant pour la récolte dans les jardins et peut vous priver de fruits cette année. Mais est-ce vraiment si grave ? Pouvez-vous encore faire quelque chose ? Dans cet article, nous allons partager avec vous les conseils des experts pour traiter les arbres fruitiers gelés.

Comment savoir si un arbre fruitier a gelé ? Évaluation des dommages

mon abricotier a gelé que faire


Le climat en mars était doux, ce qui a stimulé la floraison des arbres fruitiers. Mais malheureusement cela n’a pas duré longtemps. La première semaine d’avril a été comme un résumé de l’année – nous sommes passés par le printemps, l’été, l’automne et l’hiver en seulement 7 jours ! Que faire maintenant ? Nous vous avons montré comment protéger les arbres du gel, mais il est maintenant temps de vérifier les dégâts éventuels.

Pour le faire, recueillez environ 30-40 pousses avec des boutons de fleurs. Veillez à ce qu’elles proviennent de différentes hauteurs et de différents côtés de l’arbre. Prenez ensuite un couteau bien aiguisé et coupez les bourgeons en deux comme indiqué sur la photo ci-dessus. Voyez-vous le tissu s’assombrir au milieu ? Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits.

Comment protéger arbres fruitiers gelées


Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper. Tout ce que vous devez faire et de voir les pistils qui se trouvent au milieu. S’ils sont verts (1), vous êtes chanceux. Cela signifie que vous avez encore la possibilité de récolter des fruits.

S’il est absent, il a probablement été endommagé à un stade antérieur de son développement. Si le pistil est présent, mais foncé ou décoloré (2), cela signifie que le fruit est endommagé et ne pourra pas se développer.

Comment protéger arbres fruitiers gelés ?

arbres fruitiers gelés que faire

Une fois que le gel a sévi, il n’y a pas grand-chose à faire. Heureusement, les arbres ont la capacité de refaire des feuilles si la croissance initiale est endommagée ou détruite. Si l’arbre est sain et bien établi, il produira une nouvelle croissance en quelques semaines. Il faut tout de même en prendre soin afin de lui aider à passer cette période. Alors, retirez les bouts de branches qui sont totalement noircis et n’oubliez pas d’arroser la plante pendant les périodes de sécheresse.

Si les bourgeons ont été complètement brûlés par le gel, ils se transformeront en bois. Il est important ici de savoir qu’en automne, vous devrez tailler ces jeunes bois.

Et ne sous-estimez pas les arbres. Ils sont assez intelligents pour survivre à la crise. Cette année, ils produiront moins de fruits, mais ils seront préparés pour l’année suivante, où vous pourrez en attendre davantage. Vous serez peut-être surpris, mais ils ont aussi de la mémoire.

Sources : Colorado State univercity

Washington State university

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué