Comment se débarrasser de la mineuse des agrumes ? Le traitement efficace pour sauver vos arbres

Auteur: Hélène Proux

La mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella) est un ravageur très commun sur les plants d’agrumes. L’adulte est un petit papillon de nuit (envergure d’environ 5 mm) qui pond ses œufs sur les nouvelles pousses. De minuscules larves éclosent alors et s’enfoncent dans la feuille, en se nourrissant et en creusant des tunnels. Les traces ressemblent généralement à des lignes ondulées argentées, mais peuvent aussi ressembler à la cloque. Les feuilles se déforment et se recroquevillent lorsque les larves commencent à se nymphoser. Les mineuses sont particulièrement nuisibles aux jeunes petits arbres et aux agrumes en pot. Afin de vous en débarrasser au plus vite, essayez les traitements efficaces présentés dans les lignes ci-dessous !

Comment lutter contre la mineuse des agrumes ?

insecticide systémique contre mineuse des agrumes


La meilleure façon de lutter contre les infestations est une stratégie intégrée comprenant des solutions manuelles, biologiques et insecticides. Nous vous expliquons en détails.

Contrôle manuel

La première étape du contrôle est en fait la plus simple. Si vous voyez une feuille qui semble abriter l’un de ces minuscules ravageurs avec leurs mines de feuilles sinueuses, suivez où elles mènent. Les mines à l’intérieur des traces d’insectes peuvent être pressées avec le pouce et l’index. Vous pourrez peut-être tuer les larves qui détruisent votre citronnier en pot. En plus de l’élimination manuelle, il est important de garder le jardin exempt de débris végétaux et de feuilles mortes pour priver les mouches mineuses de leur abris d’hiver. Enfin, assurez-vous que vos plantes sont bien entretenues. Fertilisez régulièrement, tenez-les bien taillées et fournissez-leur du compost ou une autre bonne terre pour qu’elles puissent pousser.

mineuse des agrumes savon noir


Élimination biologique des mineuses

Les insectes bénéfiques entrent en jeu ici. Certaines espèces de nématodes tuent les pupes de mouches dans le sol, empêchant l’émergence des adultes qui pondent des œufs. L’ajout de vers ronds au sol contribuera à éliminer ces parasites. Vous devrez traiter la terre en saison tempérée au moins deux fois pour établir une colonie productive de nématodes.

Une espèce particulière de guêpes parasitoïdes, Diglyphus isaea, trouve les larves alors qu’elles sont dans leurs sentiers. Ces minuscules guêpes pondent leurs œufs à l’intérieur des larves de la mineuse. À l’éclosion, les larves sont dévorées. Faites pousser donc la laitue et plantez des chrysanthèmes pour faire entrer ces auxiliaires dans votre jardin. Ils sont inoffensifs pour les humains !

insecticide anti mineuse des agrumes

Élimination insecticide des mineuses des feuilles

Effectivement, il est difficile de tuer les mineuses en pulvérisant des insecticides sur les feuilles, car les larves sont protégées à l’intérieur des feuilles infectées. Pour cette raison, les solutions de pulvérisation ont un effet limité. Cependant, un enduit complet de toutes les surfaces de la plante avec de l’huile de margousier a un certain effet. Non seulement le neem fertilise activement la plante, mais les composés d’azdirachtine présents naturellement dedans, tuent lentement les ravageurs, surtout en cas de traitements répétés.

La dispersion de Bacillus thuringiensis aide à résoudre certains problèmes de larves. Ces bactéries les empoisonnent si elles entrent en contact avec elles. Dans les pires cas d’infestation, un spray de spinosad (fabriqué à partir d’une autre bactérie du sol) peut être utile. Une fois qu’il a pénétré la surface de la feuille, le spray tue les parasites à l’intérieur. Cependant, comme tous ces produits, il faudra plusieurs applications pour qu’ils soient efficaces.

mineuse des agrumes traitement naturel

Quand traiter contre la mineuse des agrumes ?

La partie la plus importante du traitement de la mineuse des feuilles est la prévention. Elle doit commencer dès l’automne. Utilisez une couverture de rang flottante pour empêcher les mouches adultes d’atteindre les plantes. Fixez-la au tronc avec de la ficelle.

Un piège à mineuses collant est également une solution. Suspendez-le près des plantes ou sur les arbres. Les mouches s’y colleront et mourront. Notez qu’ils peuvent également piéger les ennemis naturels des mineuses. Soyez donc attentif lorsque vous placez les pièges. En outre, certaines espèces de mineuses répondent bien aux pièges à phéromones. Ces appâts attirent les adultes, ils s’y coincent et meurent.

Les mineuses sont attirées par l’ancolie, le chénopode et l’abutilon. Vous pouvez planter ces plantes dans votre jardin afin d’attirer les mauvaises bestioles loin des cultures d’agrumes.

Comment se débarrasser de la mineuse des agrumes naturellement avec du savon noir ?

Mélangez 2 cuillères à café d’une huile végétale biologique de votre choix, 1 cuillère à café de savon noir et 2 tasses d’eau. Faites un essai de pulvérisation sur une feuille. S’il n’y a pas de dégâts après 24-48 heures, vaporisez le reste de la plante, en veillant à couvrir les deux côtés des feuilles d’une couche légère, mais sans les saturer. Vaporisez une fois par semaine jusqu’à ce que le problème soit résolu. Vous pouvez réappliquer le produit si les pluies le font partir. Ne traitez pas pendant la journée car cela pourrait brûler vos plantes. Ce mélange peut être conservé dans un endroit sec et frais pendant quelques mois.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué