Quelles plantes tailler en automne ? Vivaces, arbustes et arbres à couper avant l’hiver

Auteur: Hélène Proux

L’automne est une saison chargée dans le calendrier de la taille, le moment idéal pour enlever les vieilles pousses et remettre les plantes de jardin en forme. De nombreuses variétés qui ont joué un rôle de premier plan dans les bordures en été, auront besoin d’un nettoyage avant que le froid arrive. Coupez les tiges mortes et les parties supérieures pour empêcher les maladies fongiques de s’installer. Les arbustes fruitiers bénéficieront d’un éclaircissement, tandis que les vivaces qui n’ont pas de têtes de graines décoratives doivent être coupées jusqu’au sol. C’est également le moment de vous occuper des arbustes comme la lavande et le romarin, qui ne supporteront pas la coupe en hiver. Alors, voici une liste de plantes à tailler en automne !

Quelles vivaces tailler en automne ?

taille d'automne plantes vivaces couper pivoine


Si vos bordures sont pleines de plantes vivaces hautes et désordonnées, vous pouvez commencer à enlever les tiges florales mortes (et le feuillage basal si nécessaire) dès le mois de septembre, pour mettre de l’ordre avant l’hiver. En outre, vous pouvez garder certaines plantes pour des fins décoratives, surtout si elles ont des têtes de graines attrayantes. Cependant, les espèces qui n’ont pas de belles têtes de graines peuvent être coupées, notamment les suivantes : delphiniums, lupins, pivoines, phlox, asters d’automne.

Certaines plantes vivaces, comme les campanules, les phlox, les astrances et les alstrœmères, doivent être taillées au niveau du sol. Il en va de même pour le fenouil, qui vous rendra la pareille en se répandant partout l’année suivante.

Pour d’autres, il y a des avantages à éviter la taille d’automne. En ne coupant pas les achillées, les panicauts, les astilbes vivaces, les sédums, les alliums et de nombreuses graminées ornementales, vous pouvez apprécier leur structure dans un ciel d’hiver. La vue de leurs tiges argentées par le gel ajoute un tout autre niveau d’intérêt au jardin.

tailler plantes vivaces automne


Plantes à couper en automne :

  • Iris barbu
  • Baume d’abeille (Monarda)
  • Phlox
  • Lys
  • Gaillarde
  • Millepertuis
  • Ancolie
  • Hémérocalle
  • Pivoine
  • Sauge
  • Sceau de Salomon
  • Achillée millefeuille
  • Hostas
  • Astilbe

Quels sont les arbres à tailler absolument en automne ?

Effectivement, les arbres tels que les sorbiers des oiseaux et l’érable du Japon offrent de belles couleurs automnales lorsque les bordures fleuries commencent à se faner. Une fois les feuilles tombées, taillez les arbres d’ornement en dormance, en automne et au début de l’hiver.

Il est courant d’attendre l’hiver pour tailler les arbres fruitiers à feuilles caduques comme les pommiers, les poiriers et les fruits à noyau. Cependant, avec les arbres établis, vous pouvez tailler en automne une fois que la fructification est terminée. Cela réduit la croissance végétative vigoureuse et permet aux plantes de se concentrer sur la floraison et la fructification au printemps.

À lire également : Comment tailler un citronnier ?

Quand tailler un poirier et comment le faire fructifier ?

Retirez toujours le bois mort et malade ainsi que les branches qui se chevauchent. Cela favorise la circulation de l’air, ce qui contribue à réduire les parasites et les maladies et augmente les chances de pollinisation. Poursuivez en supprimant les jeunes pousses excessives sur les branches principales, mais laissez les éperons avec les boutons floraux.

comment tailler arbres fruitiers en automne

Quels arbustes tailler avant l’hiver ?

Éclaircissez les cassissiers, les groseilliers et les groseilles à maquereau en supprimant les tiges fruitées. Pour les groseilliers, coupez la croissance de la saison en cours à une paire de bourgeons à partir de la base. Taillez les framboisiers et les mûriers à fruits d’été après qu’ils ont fructifié, en coupant les tiges jusqu’au sol. Si vous n’avez pas éliminé les vieilles tiges, vous pouvez également le faire maintenant, en laissant les nouveaux brins pour la récolte de l’année prochaine.

tailler arbustes fruitiers en automne

Les arbustes méditerranéens comme le romarin, la lavande et le ciste doivent être taillés après la floraison mais avant l’hiver. Coupez le dos des plantes à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, pour les ranger et les remodeler en une seule fois. Ne coupez jamais dans le vieux bois, car cela pourrait tuer les arbustes. Laissez la lavande française tendre jusqu’au printemps.

À lire également : Quand tailler un pittosporum ?

Quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre et en pot ?

L’if, robuste et rustique, peut tolérer une taille plus tardive que la plupart des autres plantes de haies. Si vous ne voulez tailler votre haie qu’une fois par an, faites-le au début de l’automne, car sa silhouette restera vive tout l’hiver.

tailler en automne arbustes méditerranéens

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué