Fleur Aster d’automne : entretien, taille, multiplication + 7 idées d’associations de fleurs

Auteur: Amélie Lafon

Si vous avez déjà consulté notre liste des fleurs du mois de septembre, vous devez savoir que les asters sont incontournables. Ces belles fleurs violettes aux pétales délicats semblables à des marguerites égayeront le jardin à la fin de l’été et au début de l’automne. Si vous vivez dans un petit appartement en ville, vous pouvez profiter de l’aster dans un pot. En outre, vous pouvez l’associer à d’autres espèces afin de créer une belle composition de fleurs d’automne. Alors sans perdre plus de temps, faites défiler la page et consultez notre guide de culture de la fleur aster d’automne.

Comment entretenir la fleur Aster d’automne ?

aster d'automne entretien


L’aster d’automne est une fleur facile à cultiver qui s’adapte à de nombreux types de jardins : bordures, massifs, rocailles et jardinières. De plus, il est rustique, n’ont pas besoin de protection hivernale et d’un entretien trop compliqué. Cependant, si vous respectez certaines de leurs exigences, vous pourrez profiter d’une floraison vraiment abondante. Les voici :

Arrosage

Les asters n’aiment pas la sécheresse extrême ni l’arrosage excessif. La meilleure chose à faire est donc de vérifier le sol avec les doigts. Si la couche supérieure est sèche, vous pouvez alors arroser vos plantes. Si vous stressez la plante en lui donnant trop ou moins d’eau, elle perdra son feuillage inférieur ou ne fleurira pas bien.

Sol et Engrais

Ajoutez une fine couche de compost ou un engrais maison au début de la période de floraison. En ce qui concerne le type de sol, il faut éviter les sols argileux humides qui entraînent la pourriture des racines et les sols sablonneux secs qui provoquent le flétrissement.

Emplacement et lumière

Les asters poussent et fleurissent mieux en plein soleil, mais ils peuvent aussi survivre à l’ombre partielle. Dans le second cas, vous recevrez moins de fleurs.

Quand et comment pincer les asters 


Quand et comment pincer les asters ?

Le pincement de l’aster d’automne se fait fin juin ou début juillet, avant le début du nouveau cycle de floraison. Il faut alors couper les extrémités des tiges en utilisant vos doigts ou bien des sécateurs désinfectés et bien aiguisés.

Comment tailler la fleur aster d’automne ?

D’autre part, la taille de la fleur aster d’automne a lieu après la fanaison des fleurs. Cette période se situe approximativement en novembre, mais elle peut varier en fonction du climat local. Il faut alors couper la quasi-totalité de la plante, comme le montre la vidéo. Ainsi, vous aidez la plante à se préparer et à survivre à l’hiver.

Comment multiplier les asters ?

Si, comme moi, vous êtes amoureux de cette étonnante fleur d’automne, vous voudrez probablement la multiplier. Cela peut aussi être un excellent cadeau pour un ami ou un collègue. Voici comment et quand vous pouvez le faire :

À partir de graines

Avec quoi associer les asters  fleur aster d'automne

C’est la méthode la plus difficile, mais si vous voulez essayer, faites-le au printemps, environ quatre semaines avant la dernière date moyenne de gelée de printemps de votre région. Semez les graines dans des pots avec un sol bien fertilisé. Recouvrez-les très légèrement de 3 mm de terre. Maintenez le sol humide et donnez à la plante un bon ensoleillement. Une fois que les vraies feuilles apparaissent, vous pouvez sortir le pot pendant quelques heures chaque jour, en augmentant le temps passé dehors chaque jour. Pour le semis direct de graines, attendez que le danger de gelée soit passé.

Par bouturage

Comment multiplier la fleur aster d'automne

Dans ce cas, coupez 15 cm de l’extrémité d’une tige de croissance établie, âgée d’au moins un an. Faites-le à la fin du printemps ou au début de l’été. Ensuite, coupez les feuilles des 10 cm inférieurs de la tige, trempez-la dans une hormone d’enracinement et enterrez-la dans un pot.

Divisions des racines

Comment multiplier les asters Divisions des racines de la fleur aster d'automne

Cette méthode est recommandée pour les vieux asters qui ont développé un gros système racinaire. Faites-la au début du printemps en creusant et en soulevant doucement la motte jusqu’à ce que vous puissiez déterrer le monticule de racines incrusté de terre. Posez la touffe sur le côté sur le sol et coupez-la en deux, en trois ou en quatre, selon la taille de la touffe et le nombre de divisions que vous voulez faire. Transplantez ensuite chaque division dans l’endroit ensoleillé de votre choix.

C’est la façon la plus simple de multiplier une fleur aster d’automne et c’est d’ailleurs recommandé dans le cadre de leur entretien. Faites-le tous les 2 ou 3 ans afin de réduire la densité de plantation, d’augmenter la circulation de l’air et de prévenir les maladies fongiques.

Avec quoi associer les asters ?

fleur du mois de septembre

Si vous voulez créer une belle décoration fleurie qui fournira également de la nourriture aux pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, pensez à planter l’aster d’automne avec d’autres espèces similaires. Voici les plus appropriées parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • Sedum ‘Autumn Joy’
  • Achillée millefeuille
  • Rosier grimpant
  • Capucine
  • Tagètes
  • Marguerite Leucanthemum × superbum
  • L’Alysson maritime
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué