Plante extérieure qui ne gèle pas : 10+ espèces à planter en automne

Auteur: Amélie Lafon

L’automne est là et cela signifie qu’il est temps d’adapter le jardin aux conditions météorologiques changeantes. Vous pouvez rentrer les plantes en pot à l’intérieur, couvrir celles qui sont plantées en plein air ou construire une petite serre. Mais si vous envisagez de rénover votre extérieur et de créer un bel espace pour l’hiver, il vaut mieux choisir une plante extérieure qui ne gèle pas. Si vous vous demandez quelle est cette espèce, consultez les paragraphes suivants. Vous y trouverez un grand choix de fleurs, d’arbustes, et même de légumes qui peuvent supporter des températures négatives allant jusqu’à -20°C !

Plante extérieure qui ne gèle pas

Plantes d'extérieur qui résistent au froid


L’hiver peut être très rigoureux dans le jardin, alors si vous voulez profiter d’un bel extérieur même par temps de neige, vous devez opter pour des plantes qui ne gèlent pas. Heureusement, il existe de nombreuses espèces qui ont évolué avec les années et ont adapté leurs feuilles et leurs tiges à ce temps désagréable. Elles contiennent généralement moins d’eau, ce qui signifie également qu’elles ne doivent pas être arrosées souvent. Certaines d’entre elles perdent leurs feuilles pour survivre, d’autres les transforment en petites aiguilles. Les voici ci-dessous, réparties en 3 grands groupes : fleurs, arbustes et légumes.

fleurs qui résistent à tout


Fleurs qui résistent au froid

Certaines fleurs sont étonnamment résistantes aux gelées hivernales, comme la pensée par exemple. Les fleurs à floraison printanière précoce comme le crocus, le perce-neige et la primevère peuvent également survivre à l’hiver. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez par ailleurs planter des hellébores, des cyclamens et des géraniums vivaces. Elles vous aideront toutes à créer un incroyable jardin d’hiver féerique, peu importe si vous les plantez ensemble dans des pots ou directement sur le sol.

plantes et arbustes qui ne craignent pas le gel

Arbustes qui ne craignent pas le gel

Eh bien, comme vous pouvez le deviner, les arbustes à feuilles persistantes comme Ilex aquifolium, Mahonia japonica, Pinus mugo et Pseudowintera colorata sont les stars de la saison hivernale. De l’émeraude riche à l’or, en passant par l’orange et le rouge écarlate, ces espèces ajoutent couleur et texture à tout jardin ou terrasse. Voici d’autres espèces qui pourraient vous plaire : Houx verticillé, Buisson ardent, Buis et le Rosier des chiens. Le fruit de ce dernier peut même être utilisé en cuisine, car il est plein d’éléments nutritionnels. C’est aussi l’un des fruits les plus riches en vitamine C.

quel légume resiste au gel

Légumes qui ne gèlent pas

Savez-vous qu’il existe également des légumes tolérants au froid et résistants au gel ? Si vous souhaitez continuer à récolter une production biologique fraîche même après la fin de l’été, optez pour des plantes comme le chou, la laitue, le chou frisé, le chou vert et la bette à carde. Même s’ils ne gèlent pas, il peut être nécessaire de construire une protection contre le vent si le temps devient particulièrement froid.

Où planter une plante extérieure qui ne gèle pas ?

plante extérieure qui ne gèle pas

Quelle que soit la résistance de la plante, vous devez lui fournir de bonnes conditions pour qu’elle pousse sainement et en beauté. Donc, une fois que vous avez choisi une plante qui ne gèle pas, préparez un endroit dans votre jardin ou sur votre terrasse, situé à proximité d’un mur ou dans une zone légèrement abritée. C’est particulièrement valable pour les fleurs et les légumes. Les arbustes peuvent leur servir de protection naturelle et peuvent également cacher votre propriété des voisins curieux.

Comment entretenir les plantes en automne et en hiver ?

Le paillage de la base de la plante est une étape importante que vous ne devez pas sauter lorsque vous préparez le jardin pour l’hiver. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles mortes. Voici pourquoi il est important de les conserver (et non de les brûler), comme dans les bois. Elles ressemblent à un magnifique tapis qui garde le sol chaud et le protège du froid de l’hiver. De plus, les feuilles sèches fournissent des éléments nutritifs aux plantes et représentent un foyer pour de nombreuses petites créatures qui prennent soin de votre jardin.

En ce qui concerne l’arrosage, vous pouvez tout à fait l’ignorer pendant les mois froids. En fait, il est vivement déconseillé de le faire en période de gel, car vous risquez de tuer vos belles plantes. N’arrosez-les que par temps ensoleillé et doux et en cas de besoin (vérifiez la terre avec les mains pour voir si elle est sèche).

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué