Brise-vue champêtre automne 2022 : Pourquoi choisir une haie naturelle ? Comment la planter ?

Auteur: Paul Mano

La tendance jardinage cet automne 2022 va vers la haie brise-vue champêtre. Celle-ci se veut désormais fleurie, variée et accueillante pour les oiseaux, papillons et autres insectes du jardin. Cette année, les jardiniers en herbe recherchent moins d’entretien et plus de plaisir des yeux. En effet, les haies ne sont pas seulement utiles pour la biodiversité : elles peuvent aussi servir à préserver son jardin des regards du voisinage, à le protéger du vent ou à apporter une touche de couleur grâce à leur floraison. Quel type de haie brise-vue champêtre choisir pour votre jardin? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une haie brise-vue champêtre ? État des lieux !

brise vue champêtre tendance 2022


Les haies sont des clôtures naturelles, faites d’arbres ou d’arbustes. Elles jouent un rôle important pour l’environnement, notamment en servant de refuge aux petits animaux utiles au jardin et aux insectes. De plus, elles permettent aussi de:

  • délimiter les espaces dans le jardin
  • protéger certaines plantations du vent
  • cacher un vis-à-vis
  • apporter une touche esthétique

Ainsi, opter pour une haie champêtre, c’est choisir une haie mixte ou mélangée qui se compose d’arbustes du terroir. Ces derniers se doivent d’être adaptés au sol et au climat de votre région. Nous vous conseillons d’associer selon vos envies les arbustes suivants : à fleurs, à fruits, à feuillage coloré, caduque, persistant. Ainsi, vous vous offrirez une haie variée. De plus, cette dernière évoluera au rythme des saisons et dévoilera un nouveau visage à chaque fois. Parce que le rôle d’un brise-vue de jardin est de protéger du regard du voisinage, la haie se compose généralement d’une seule espèce. Voici les végétaux les plus adaptés à cette fonction: éléagnus, photinia, corête du Japon ou encore du bambou.

A contrario, une haie champêtre est une haie mixte composée d’arbustes du terroir. Ces derniers s’adaptent au sol et au climat de votre région. Ici aussi, la haie évoluera au rythme des saisons : les floraisons printanières puis celles estivales laisseront place à une décoration d’automne extérieure au feuillage coloré puis aux fructifications hivernales. Voici quelques exemples de végétaux à privilégier : forsythia, hêtre, charme. Enfin, voici notre chouchou : la haie libre. Celle-ci n’est pas taillée géométriquement, comme le sont les haies en général. En effet, son aspect respecte la forme naturelle des arbres et arbustes qui la composent. De plus, elle est souvent mixte, avec plusieurs essences différentes, qui seront davantage espacées, ce qui favorise la biodiversité. Pour la composer, optez par exemple pour le berbéris, le viburnum (viorne), l’aucuba, le cotinus ou le weigélia.

Pourquoi faire ce choix ?

comment créer une haie champêtre 2022


Bien plus décorative qu’une haie mono-espèce, la haie champêtre a de nombreux atouts. Elle s’intègre parfaitement dans le paysage d’un jardin sauvage tendance par exemple. De plus, elle est plus résistante aux maladies que la haie mono-espèce. En effet, si un arbuste est touché, la contamination ne se fera pas aussi facilement. Pour ne rien gâcher, son entretien est facile et peu contraignant. Libre à vous de cultiver votre haie comme bon vous semble. En effet, même taillée, la haie ne réclame pas autant d’intervention que la haie classique. En plus, la haie brise-vue champêtre donne de meilleurs résultats dès lors qu’elle se retrouve en totale liberté. Plus souple d’entretien, elle ne réclame qu’une taille par an. Pas de panique si vous oubliez de la tailler, la haie reste aussi belle et une taille plus sévère réparera aisément l’oubli. Enfin, elle se révèle un véritable refuge pour les oiseaux et les pollinisateurs, ces auxiliaires en charge de la sauvegarde de la biodiversité.

Comment planter une haie brise-vue champêtre ?

pourquoi choisir une haie brise vue champêtre

Pour créer un brise-vue champêtre, le choix de vos arbustes dépend de votre terroir. En effet, les arbustes indigènes de votre région sont le meilleur abri pour la petite faune. De plus, la flore de nos campagnes est suffisamment riche pour vous assurer une haie décorative et utile à la fois. Telle une haie classique, la haie mélangée peut également se planter sur un seul rang. Toutefois, en double rang, la haie mélangée présente plus d’avantages. D’abord, elle remplit mieux sa fonction d’écran et de brise-vent. De plus, elle se renouvelle d’elle-même. Dans le cas d’un double rang, il vous faudra planter les arbustes d’une haie serrés, alignés ou en quinconce. Veillez à respecter une distance de 1,50 m entre les arbustes, et entre les rangs. En effet, ces distances de plantation généreuses offrent à chaque arbuste la place pour s’épanouir et devenir vigoureux. Si tout va pour le mieux dans le meilleur des jardins, la haie se comportera bien dans le temps sans que les arbustes s’étouffent mutuellement. Reste à choisir maintenant les arbustes pour votre haie. On vous fait confiance pour embellir encore une fois votre espace extérieur ! Un seul mot d’ordre : le plaisir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué