Comment enlever une souche d’arbre naturellement ? Nos solutions sans produits chimiques !

Auteur: Paul Mano

Il n’y a pas de meilleure saison pour le jardinage que l’automne, avec des températures encore clémentes, ni trop froides ni trop chaudes. Un petit problème à résoudre cette semaine : Comment enlever une souche d’arbre ? En effet, il n’y a rien de pire pour un jardinier amateur que cette présence pas vraiment esthétique et parfois dangereuse dans le jardin. Le plus simple dans ces conditions est d’avoir recours à un produit chimique que l’on applique sur une souche d’arbre afin de faciliter son extraction : le destructeur de souche. Ce dernier agira sur la souche en la dévitalisant. Et si on optait plutôt pour des solutions naturelles, plus respectueuses de l’environnement. On vous aide un peu ? C’est parti !

Pourquoi enlever une souche d’arbre ?

comment détruire une souche arbre naturellement et facilement


D’abord, notez que rien ni personne ne vous oblige à faire disparaitre totalement la souche d’un arbre coupé. N’envisagez cette tâche compliquée que si vous y êtes contraint pour transformer l’espace en jardin potager ou creuser des fondations. En effet, elles peuvent être difficiles à enlever et peuvent laisser des marques indésirables. Il est vrai que les souches d’arbres ne sont parfois pas très esthétiques et peuvent être dangereuses. De plus, elles peuvent se révéler un obstacle potentiel, peu en symbiose avec votre aménagement de jardin extérieur.  Un autre argument fréquemment mis en avant repose sur les risques sanitaires de votre jardin. En effet, celui-ci pourrait être envahi de champignons qui se développeraient dans la souche. Le champignon à l’origine du pourridié, l’armillaire, conduit à la mort de l’arbre ou à son abattage précoce. Ainsi, il justifie à lui seul la destruction de la souche afin d’éviter qu’il contamine les arbres sains environnants. Pour le reste, inutile de céder à la panique. La plupart des souches vont attirer et offrir un creuset idéal pour de nombreux champignons et une grande diversité d’insectes ou d’animaux utiles au jardin comme les araignées ou les cloportes par exemple? Parmi les bienfaits de cette faune, les larves et les champignons vont décomposer petit à petit la souche pour la transformer finalement en humus.

Comment enlever une souche d’arbre naturellement ?

Heureusement, il existe des moyens de détruire un tronc d’arbre sans laisser de trace. Bien qu’il soit difficile de dévitaliser une souche de manière naturelle, c’est possible en prenant le temps sans la nécessité de sortir tous vos outils de jardinage. Tout d’abord, armez-vous de courage, de patience et d’infatigables amis plutôt sportifs. Nul doute que vous saurez les récompenser comme il se doit une fois la tâche effectuée ! Dans un premier temps, creusez la terre profondément autour de la souche de l’arbre. Puis, à l’aide de barres à mine, faites levier pour décoller la souche. Ensuite, coupez les racines qui émergent et recommencez jusqu’à ce que la souche cède. Autre solution mécanique utile pour ce travail : la raboteuse. Il est possible ou si vous vous voulez prévoir pour le long-terme, l’acheter. Pour ce faire, coupez la souche au ras du sol, puis les racines et commencez à la rogner. Attention, veillez à porter les équipements de protection adéquats pour profiter des bienfaits du jardinage sans risque : lunettes, masque, gants, pantalon anti-coupure. Enfin, l’ail et le sel sont deux éléments à l’efficacité redoutable pour détruire une souche. Nous allons revenir plus bas sur ces deux options qui sont, à notre avis, les meilleures solutions pour détruire les souches naturellement.

comment enlever une souche d'arbre 2022


Quel est le meilleur destructeur de souche ?

Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, le broyeur de souches, appelé aussi raboteuse, est l’outil parfait pour détruire les souches d’arbres. Cet outil est généralement équipé de lames qui vont percer la souche et la détruire en quelques coups. Il est également possible de détruire un tronc d’arbre en le brûlant. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée, car elle peut laisser des marques indésirables. Si vous voulez tenter le coup, voici comment brûler efficacement un tronc d’arbre :

  • Coupez-le en plusieurs morceaux
  • Placez les morceaux de bois sur un tas de combustible
  • Mettez le feu au tas

Chose promise, chose due, terminons par nos deux armes fatales, mais naturelles: l’ail et sel ! Voici nos recommandations. L’important est de priver votre souche de soleil en plaçant une bâche par-dessus. Ensuite, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d’ail, sa tête vers le haut. Ainsi, l’ail va aider à la décomposition du bois. Rebouchez les trous avec de la cire ou de la terre argileuse. C’est le même principe si vous voulez utiliser du sel. Toutefois, prenez vos précautions, ne combinez pas les deux en même temps. Et si on tentait maintenant de se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ? Nous avons des solutions à vous proposer pour ça aussi. Ça vous dit ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué