Quel est le meilleur engrais pour poireaux pour assurer un goût doux et une texture croquante ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le goût doux des poireaux et la possibilité de les avoir en cuisine presque pendant toute l’année les rend des élus spéciaux dans le potager. Considérez leurs bienfaits pour la santé et vous êtes persuadé de planter ce légume plus sucré que les oignons et l’ail et plus facile à digérer. Dernier atout : les poireaux se conservent également bien dans le sol et peuvent être récoltés toute l’année dans des climats doux. Pour en récolter plus croquants, quel engrais pour poireaux utiliser, à quelle fréquence et en quelles doses ? Un petit guide vous dira l’essentiel.

L’engrais pour poireaux : quelles propriétés doit-il posséder ?

engrais pour poireaux goût doux texture croquante bons soupe cuisine


Si vous ne connaissez pas les bienfaits de ces légumes-tiges/légumes-feuilles, un petit résumé pour vous mettre au clair sera utile. Vous avez été tenté par la soupe de poireaux diététique (leek) pendant une certaine période. Le secret des Français pour une silhouette fine a été détecté lors du tournage du film Emily in Paris. Planter ces légumes s’avère similaire presque avec la plantation de l’ail, mais on se demande si l’engrais pour poireaux est spécial ou ordinaire.

Les poireaux, tout comme les oignons, sont mieux cultivés dans un sol fertile et bien drainé avec un bon équilibre de nutriments. Les jardiniers biologiques devraient travailler dans un compost riche et fini. Étendez de la chaux si votre sol est trop acide (un pH inférieur à 6,0). Si vous utilisez un engrais pour poireaux commercial (le plus recommandé est 10-20-10). Distribuez ½ tasse d’engrais par 3 mètres linéaires de rangée et creusez soigneusement dans les 10 à 15 cm supérieurs du sol.

Que doit-on savoir sur la plantation des poireaux ?

engrais pour poireaux obtenir semis planter faire trous espacés quinze centimètres


Vous avez obtenu des semis qui doivent être plantés dès que possible. Si vous ne parvenez pas à le faire tout de suite, retirez-les de la boîte et étalez-les dans un endroit frais et sec. Renseignez-vous sur la plantation pour éviter les dangers que les poireaux courent. Les racines et les cimes peuvent commencer à se dessécher, mais les plantes peuvent vivre environ 2 à 3 semaines sans leur énergie stockée. Après la plantation, ils feront de nouvelles racines.

Placez les plants à environ 15 cm de profondeur et espacés de 15 cm. Prenez une poignée de houe ou un manche à balai et percez des trous de 15 à 20 cm de profondeur. Piquez ensuite les plants, un dans chaque trou, de sorte que les plus jeunes feuilles dépassent juste au-dessus de la surface du sol. Utilisez un arroseur ou un tuyau fin pour arroser. Cela tassera le sol dans les trous autour des racines au fond et fournira un « blanchiment » automatique pour la partie inférieure des tiges. Vous pouvez également utiliser une houe pour creuser une tranchée étroite d’environ 20 cm de profondeur. Placez les poireaux dans la tranchée et espacez-les d’environ 15 cm. Remplissez la tranchée de terre et appuyez fermement mais doucement chaque semis.

Qu’est-ce que le « blanchiment » des poireaux ?

quel est le meilleur engrais pour poireaux enterrer profondément partie inférieure blanchir

Pour que la partie enterrée devienne tendre et plus savoureuse, il faut planter chaque poireau profondément dans le sol. En restant sous le point où les feuilles s’éventent vers l’extérieur la tige est privée de soleil et « blanchit ». Au fur et à mesure que les plantes poussent, accumulez progressivement de la terre autour des tiges, environ toutes les deux semaines, jusqu’à ce que les plantes atteignent leur pleine hauteur.

Quand l’engrais pour poireaux doit entrer en jeu ?

quand fertiliser les poireaux engrais organique favoriser croissance riche azote

Quelque temps après la plantation, l’engrais favorisant le développement des poireaux doit intervenir. Comme chez beaucoup de plantes, le manque d’azote entraîne des carences. La bonne dose d’un engrais organique comme une corne broyée est de 100 g par mètre carré. Donnez aux plantes une alimentation supplémentaire d’émulsion de poisson liquide ou d’un autre engrais environ 3 semaines après la plantation et continuez à fertiliser toutes les 3-4 semaines par la suite. Si vous utilisez un engrais granulé sec, arrosez-le bien.

Les poireaux peuvent être cultivés sur n’importe quel type de sol, à condition qu’ils soient structuraux, bien approvisionnés en nutriments et qu’ils retiennent l’humidité. De bons résultats sont obtenus lors de leur culture sur des sols limono-sableux. Cependant, les sols alluviaux à réaction acide sont les plus adaptés.

comment fertiliser les poireaux bonne réponse fertilisation fumier frais engrais minéraux

Sur les sols pauvres, les plantes restent petites, avec des fausses tiges plus grossières. Le poireau se distingue par une très bonne réponse à la fertilisation avec du fumier frais, introduit avec un labour profond ou avec le traitement avant la plantation. De très bons résultats sont également obtenus en mélangeant du fumier frais dans l’eau d’irrigation, appliqué une ou deux fois pendant la saison de croissance. Les engrais minéraux (phosphore, potassium et azote) sont mieux absorbés et donnent de bons résultats lorsqu’ils sont appliqués avec le motoculteur avant la plantation.

Le reste des engrais azotés est donné comme supplément. Mieux vaut de composter auparavant le terrain dédié à la culture des poireaux.

Les poireaux comme deuxième culture

Les cultures maraîchères les plus propices pour être remplacées par une deuxième culture sont la pomme de terre primeur, le pois vert, le haricot vert, le chou primeur, la laitue, etc.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué