Quels sont les symptômes de carence chez les plantes ? Comment remédier à un manque d’azote ?

Auteur: Paul Mano

Rien de nouveau sous le soleil en ce mois de septembre 2022: les plantes ont toujours besoin de nutriments sous forme d’engrais. Les nutriments les plus importants dont les plantes ont besoin sont : l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K) et le magnésium (Mg). Ces nutriments sont contenus dans le sol et sont normalement absorbés avec l’eau par les racines sous forme minérale. Malheureusement, les sols présentant un pH fortement acide ou alcalin ne permettent pas à certains nutriments d’être absorbés. Dans ce cas-là, le choix d’un bon engrais ainsi que la quantité administrée auront toutes leurs importances. Quels sont les symptômes de carence chez les plantes ? Comment y remédier ? Toutes les réponses sont dans cet article, profitez-en !

Quels sont les symptômes de carence chez les plantes ?

symptômes possibles de carence 2022


Les plantes ont un fort besoin en phosphore qui est une source d’énergie importante stockant de l’énergie. En effet, le phosphore fait bourgeonner les plantes, les fait fleurir, fructifier et favorise la formation de graines. En résumé, il stimule la croissance. Toutefois, trop de phosphore empêche l’absorption des oligo-éléments et se traduit par des rabougrissements et des retards de croissance. De même, si vos plantes souffrent de carence en azote, leurs feuilles vont se mettre à la fois à rétrécir et à jaunir. De fil en aiguille, les plantes vont stopper leur croissance. Pour le potassium, le signe annonciateur, c’est la coloration rouge marron des feuilles et leurs bords secs. Pareillement, les feuilles vont se courber vers le haut pour les arbres fruitiers. En conséquence, les plantes vont connaître un réel retard de croissance si vous n’utilisez pas à temps des engrais naturels riches en potassium.

Terminons notre tour d’horizon des principaux symptômes de carence chez les plantes par le magnésium. Celui-ci, en tant que composant important de la chlorophylle, aide à la production d’hydrate de carbone et de protéines. Par chance, comme de nombreux engrais contiennent déjà du magnésium, il est assez rare que les plantes en manquent. En cas de carence avérée, nous vous conseillons d’opter pour des engrais organiques, comme la farine d’os ou le fumier de vache. En effet, ces derniers contiennent du magnésium en grande quantité. Enfin, en cas de sols riches en calcaire présentant un pH trop élevé, une carence en fer peut malheureusement survenir. En conséquence, les feuilles jaunissent et leurs nervures forment des lignes vertes. Pour rappel, sachez le ph d’un sol fertile se situe entre 6 et 7. Au-delà de 7 et en deçà de 5, des problèmes culturaux apparaissent.

symptôme de carence en fer des plantes 2022


Comment corriger une carence en azote ?

D’abord, sachez qu’une grande partie des végétaux contienne de l’azote qui représente une composante essentielle de tous les êtres vivants. En effet, l’azote constitue l’élément principal des matières protéiques, de la chlorophylle, des vitamines, des hormones et de l’ADN. Ainsi, celui-ci est un élément constitutif de tous les enzymes régissant le métabolisme des végétaux. Indispensable à la vie, l’azote est primordial pour le métabolisme de la plante et la
la photosynthèse par sa production de protéines qui favorise la croissance des plantes.

L’absorption d’azote se fait généralement sous forme de sels d’ammonium ou de nitrates. Il peut aussi être absorbé par de petites molécules organiques. En cas de carence en azote, ce sont les grandes feuilles situées au milieu et en partie supérieure de la plante qui sont les plus rapidement atteintes. Celles qui se trouvent sur la partie inférieure de la plante deviennent de couleur vert clair. De plus, les pétioles des petites feuilles deviennent progressivement rouges ou violacés et les feuilles intérieures prennent une teinte jaune, voire blanche. Par la suite, toutes les feuilles vont tomber. Voici pêle-mêle quelques causes possibles :

  • Engrais aux éléments nutritifs insuffisants
  • Mauvaise nutrition

De plus, les substrats contenant beaucoup de matières organiques fraîches peuvent entraîner une carence en azote à cause de la liaison de l’azote avec des microorganismes. Face à cette carence, il vous faudra augmenter la valeur CE dans l’alimentation et bien en imprégner votre substrat. Pour faire un ajout d’azote, vous pouvez utiliser de l’urée ou du fumier par exemple. Il vous suffira de pulvériser les feuilles inférieures de la plante avec la solution d’azote choisie. Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour effectuer cette opération est la fin de la journée. Et maintenant si on passait à votre gazon ? Une pelouse épaisse et bien verte, ça vous dirait ?

comment remédier aux carences en azote des plantes 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué