Envie d’avoir un conifère au jardin ? Est-ce que faire pousser une pomme de pin donnera un résultat ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En se promenant dans le parc ou en faisant une randonnée dans la montagne, on ramasse des pommes de pin qui roulent dans les pieds. Pour en faire quoi ? Le bricolage et la décoration d’automne ont grand besoin de ces jolies boules dentelées. Mais savez-vous si l’on peut faire pousser une pomme de pin ? Par quoi se terminera cette activité écolo, on va vous dire si vous lisez la suite de cet article.

Est-ce que l’idée de faire pousser une pomme de pin est réalisable ?

faire pousser une pomme de pin envie avoir conifère jardin idée géniale


C’est une idée géniale de faire pousser une pomme de pin ! N’importe qui l’a suggérée, vous ou votre enfant. De l’expérience ne manque pas ! Soit vous avez démarré un oranger à partir d’une graine, soit vous avez fait pousser un citronnier en pot à partir d’un pépin. Avec des soins adéquats et une assiduité exemplaire, le bon résultat est garanti. Or, ce n’est pas le cas avec la pomme à pin ! Si vous projetez à planter un pin en faisant germer une pomme de pin entière, ne perdez pas votre temps et votre énergie car malheureusement, cela ne fonctionnera pas. Ce n’est pas une méthode viable pour faire pousser un conifère. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela ne fonctionnera pas.

Pourquoi faire pousser une pomme de pin entière finira par un échec ?

faire pousser une pomme de pin bonne idée perdre temps énergie projet tomber eau


Un fait notoire est que le cône sert de récipient ligneux pour les graines, qui n’en sont libérées que lorsque les conditions environnementales sont parfaitement favorables. Au moment où vous ramassez les cônes qui tombent de l’arbre, les graines ont probablement déjà été libérées.

Même si les graines dans les cônes sont au stade de maturité parfait, faire germer des pommes de pin en les plantant tout entières ne fonctionnera toujours pas. Les graines ont besoin de soleil, qu’elles ne peuvent pas obtenir lorsqu’elles sont enfermées dans le cône. De plus, planter de cette façon signifierait que les graines (si elles sont restées à l’intérieur du cône) seront enterrées profondément dans le sol. Qu’on le redise, cela empêchera les graines de recevoir la lumière du soleil dont elles ont besoin pour germer.

Comment faire pousser des graines de pin ?

faire pousser une pomme de pin quand récupérer graines chaleur propice libération pignons

Avant tout, il faut les récupérer. La chaleur est propice pour la libération des graines de pin qu’on appelle encore pignons. Lorsque les températures grimpent, les écailles des cônes s’ouvrent et les pignons sont prêts à se détacher. C’est le moment de les récupérer. Alors, vous avez le principal dans vos mains.

Si vous avez envie de planter un petit pin dans votre jardin, commencez avec un semis ou un petit arbre. Cependant, si vous êtes curieux et aimez expérimenter, embrassez ce projet intéressant. Pour produire un plant, mettez un ou quelques pignons (séparément) dans de l’eau. Ayez patience qu’ils germent comme les haricots par exemple, et plantez dans un pot. Soignez comme les autres plantes ! Lorsque vous considérez que c’est assez robuste, déplacez en pleine terre.

Bien que la germination des pommes de pin ne fonctionne pas, il existe un moyen de récolter les graines du cône et vous pouvez, si les conditions sont favorables, faire pousser un arbre avec succès.

Comment planter un petit pin étape par étape ?

comment récupérer les graines d'une pomme de pin récolter placer sac mettre réfrigérateur

Vous n’avez pas besoin d’astuces pour faire pousser une pomme de pin comme c’est le cas avec l’avocat en pot. Voici comment procéder :

1.Récoltez une pomme de pin (ou deux) sur un arbre en automne.

2.Placez les cônes dans un sac en papier et placez-les dans une pièce chaude et bien ventilée.

3.Secouez le sac tous les quelques jours. Lorsque le cône est suffisamment sec pour libérer les graines, vous les entendrez cliqueter dans le sac.

4.Placez les graines de pin dans un sac en plastique refermable et conservez-les au congélateur pendant trois mois. Ce processus, appelé stratification, imite les trois mois d’hiver.

comment récupérer les graines d'une pomme de pin stratification imiter trois mois hiver

De nombreuses graines ont besoin d’hiverner au froid. À l’extérieur, elles restent enfouies sous des aiguilles de pin et d’autres débris végétaux jusqu’au printemps. Une fois que les trois mois se sont écoulés, plantez les graines dans un récipient de 10 cm rempli d’un terreau bien drainé tel qu’une combinaison de terreau, de sable, d’écorce de pin fine et de mousse de tourbe.

Assurez-vous que le fond du récipient a un trou de drainage. Plantez une graine de pin dans chaque récipient et recouvrez-le d’un maximum de 6 mm de terreau. Placez les récipients sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée et arrosez au besoin pour garder le terreau légèrement humide. Ne laissez jamais le mélange sécher, mais n’arrosez pas jusqu’à ce qu’il soit détrempé. Les deux conditions excessives peuvent tuer la semence. Une fois que le semis mesure au moins 20 cm, transplantez l’arbre à l’extérieur.

Quand planter un pin ?

comment planter un petit pin quand dépend étape températures zéro plus tolérance froid

Si pour planter un arbre, il faut éviter certaines erreurs, le moment idéal pour planter un pin dépend de l’étape à laquelle il se trouve lorsque vous l’achetez ou du semis que vous avez cultivé chez vous, et de votre emplacement. Vous devriez planter des semis dans le sol, par exemple, une fois que vous êtes sûr que les températures seront comprises entre 0 et 8 degrés C pour développer une certaine tolérance au froid.

Si vous cultivez un pin à partir de graines et que vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devez le planter à la fin de l’automne pour une stratification froide. Alternativement, vous pouvez placer les graines dans un sac au réfrigérateur pendant quelques mois pour imiter ces conditions.

Lorsque vous commencez avec un jeune arbre de pin, il est préférable de planter à l’automne tant que la température de votre climat n’est ni trop chaude ni trop froide à ce moment-là.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué