Comment planter un sapin baumier pour insuffler une touche de fraîcheur dans son jardin ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Avant de planter des conifères pour une haie toujours verte, consultez un site arboricole pour vous informer sur le choix, l’entretien et les maladies courantes. Si vous cherchez à ajouter un arbre à feuilles persistantes à votre paysage, un sapin baumier peut être le choix parfait pour vous. Y a-t-il des inconvénients ? Quand et comment planter un sapin baumier pour insuffler une touche de fraîcheur ? Que doit-on savoir de cet arbre magnifique et polyvalent, idéal à de nombreuses fins différentes, qu’il s’agisse de brise-vent en hiver, d’arbre de Noël ou d’arbre ornemental. 

planter un sapin baumier conifère décoratif aiguilles persistantes parfumées forme couronne attrayante
Liens commerciaux

Pourquoi avoir un sapin baumier dans son jardin ?

pourquoi planter un sapin baumier consulter site arboricole informer choix entretien maladies courantes conifères

Originaire de l’Amérique du Nord, l’Abies Balsamea est un conifère décoratif à aiguilles persistantes et parfumées, ayant une forme de la couronne attrayante. Probablement pour la baume qu’il répand pendant certaines périodes de l’année ou pour son allure toujours verte, planter un sapin baumier dans son jardin est un projet séduisant. D’après les critères de choix d’arbustes pour une haie, ce type de sapin se classe parmi les plus populaires. Un arbre qui chaque hiver peut servir de sapin de Noël vivant est un joli atout. Ses aiguilles sont plates et parfumées et ses cônes sont petits, ronds et verts. L’écorce est grise à brun rougeâtre et écailleuse. Le sapin baumier a un système racinaire peu profond, ce qui l’aide à survivre dans les zones sujettes au vent, à la neige et à d’autres stress environnementaux. Tous ces avantages ne font que renforcer l’envie de planter un sapin baumier dans sa propriété. Il y a un seul bémol à ne pas ignorer : la résistance aux maladies comme la polypore et la rouille-balai de sorcière qui dévastent les forêts conifères, les deux dernières décennies. Donc, il est hyper important de savoir quand et comment planter sapin baumier pour prévenir les fléaux.

À lire aussi : Haie de thuya qui jaunit : peut-on la faire revivre ? Quel traitement ?

Où poussent le mieux les baumiers ?

Partant des forêts denses du Canada, où la plage de température reste relativement fraîche tout au long de l’année, le sapin baumier est facilement adaptable à une variété de climats et de types de sols. Un sol humide et faiblement acide sont deux autres facteurs propices à la culture de ce conifère.

Quand planter le sapin baumier ?

comment planter un sapin dans le jardin moment choisi essentiel plantation périodes favorables taux germination
Liens commerciaux

Vu que les maladies cryptogamiques et les chenilles processionnaires dévastent des forêts entières, planter un sapin baumier dans sa cour est un geste envers l’environnement. Le moment choisi est essentiel pour la plantation. Certaines périodes sont favorables au taux de germination. L’une d’elles est le début du printemps, lorsque les températures du sol sont plus chaudes et le risque de gel est minime. Un système racinaire très profond et solide qu’est celui du pin doit prendre une longueur d’avance sur sa croissance. De même pour une plantation en automne qui sera aussi réussie, si on dévance les premières gelées. L’idée de faire pousser un conifère en été pour éviter l’humidité et le risque de champignons n’est pas bonne. Cette espèce à feuilles persistantes ne tolère pas la chaleur extrême et ne peut pas s’établir à des températures supérieures à 30°C.

Une plantation en hiver ne doit pas faire partie de vos projets, car le sol est souvent trop froid pour que l’arbre puisse pousser et s’établir.

Comment planter un sapin baumier à partir de graines ?

quand et comment planter un sapin plantation graines récolter automne choisir arbre sain non contaminé

Bien que la plantation par graines semble facile, il faut d’abord en récolter en automne. Choisissez un arbre sain non touché d’une maladie typique à l’espèce et ramassez les petites graines brunes ailées au sol ou directement sur les branches. Il est crucial de tomber sur le moment propice et ne pas remettre, parce que les graines perdent vite leur viabilité. Nettoyez le superflu et trempez-les dans de l’eau tiède pour 24 heures. Le processus de trempage aide à stimuler la germination en ramollissant l’enveloppe de la graine et en activant l’embryon à l’intérieur. Ceci fait, plantez dans un sol bien drainé, à une profondeur d’environ 6 mm. Ne laissez pas le trou sécher, mais ne regorgez non plus. Attendez que la germination finisse et que le semis atteigne 15 cm de haut pour le transplanter dans un conteneur ou directement en pleine terre.

comment planter un petit sapin croissance lente trente ans sol humide fertilisé devenir mature

Ayez en vue que ce n’est pas un arbre qui poussera du jour au lendemain : 15 à 30 ans sont nécessaires pour qu’il devienne mature. La croissance dépend de la fertilisation et de l’arrosage une ou deux fois par semaine pendant les périodes chaudes et sèches. Au début, un flux constant de lumière favorisera la croissance, mais à une étape tardive, votre pin peut tolérer la mi-ombre. Par contre le manque de lumière peut ralentir le développement.

comment planter un sapin en pot jeune plante fertiliser chaque printemps avant début nouvelle croissance

Les baumiers n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais pour rester en bonne santé. Seules les jeunes plantes peuvent avoir besoin d’être fertilisées chaque année au début du printemps avant le début de la nouvelle croissance. Le meilleur type d’engrais à utiliser est celui spécialement formulé pour les conifères : riche en azote, phosphore et potassium. Considérer la taille de l’arbre est important avant d’appliquer. Faites votre petit îlot de verdure et de biodiversité !

L’importance des écosystèmes urbains est incontestable pour de nombreuses raisons que vous trouverez dans l’aricle ci-dessous.

Article connexe : Pourquoi planter des micro-forêts en ville ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt