Quand tailler un Pittosporum ? Comment l’entretenir et le faire repartir ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

Originaire des îles du Pacifique, le Pittosporum Tenuifolium est une plante d’extérieur rafraîchissante aux petites feuilles foisonnantes. Souvent de couleur verte unie ou panachées de vert clair et blanc crème, il égayera sans aucun doute vos extérieurs. De plus, son feuillage persistant, sa vivacité et sa résistance au froid en font un parfait choix de plante pour les novices dans le domaine du jardinage. En effet, son entretien est très facile et sa floraison printanière, de couleur pourpre, ravira tous vos sens. Voyons maintenant comment entretenir et quand tailler un Pittosporum. C’est par ici !

Quand et où planter le Pittosporum ?

quand et comment planter un Pittosporum 2022


Nous nous en sommes aperçus. Il est évident que savoir quand planter un arbre n’a plus de secrets pour vous ! Voyons tout de même ce qu’il en est avec le Pittosporum. Celui-ci, très apprécié des jardiniers, orne de plus en plus fréquemment les jardins, les balcons et les terrasses en pots. Ses belles feuilles vert foncé. De plus, ses fleurs blanches offrent une délicate odeur parfumée se rapprochant de l’oranger ou de la vanille. Si tout se passe pour le mieux, le Pittosporum fleurit au mois d’avril pour plusieurs semaines au cours du printemps. Les variétés de Pittosporum les plus connues sont le Pittosporum Tenuifolium et le Pittosporum Tobira. Nous vous recommandons de le planter au printemps pour les plants en conteneur ou en automne pour les plants achetés en racines nues. Le Pittosporum apprécie le climat doux, proche du littoral. Cultivez-le en pleine terre en sachant que certaines espèces peuvent supporter jusqu’à moins 4 ou 12 degrés. Pensez à bien drainer votre sol et à planter à l’abri des grands vents. Idéalement, une zone à la fois à la mi-ombre et ensoleillée serait judicieuse pour favoriser une bonne croissance. Pour des régions plus froides, nous vous conseillons de planter votre Pittosporum en pot pour le protéger du froid. De cette façon, aucune prise de risque inutile en le mettant à l’abri lors des périodes de gel. Dormez tranquille !

quand tailler un Pittosporum 2022


Quand tailler un Pittosporum Tenuifolium ?

Concernant l’entretien de votre plante, arrosez souvent et généreusement votre Pittosporum lors de la première année qui suit la plantation pour une culture en pleine terre. Ensuite, vous n’aurez qu’à arroser à l’occasion de fortes chaleurs ou lors d’une période de sécheresse prolongée. Pour une culture en pot, arrosez régulièrement en l’absence de pluie. Puis, renouvelez l’opération dès que vous vous apercevez que la terre a séché en surface. De même, n’hésitez pas à augmenter la fréquence lors des périodes caniculaires. Afin d’apporter les nutriments nécessaires au développement de votre plante, vous pourrez aussi apporter de l’engrais avant la floraison en début de printemps.

Il faut bien sûr tailler un Pittosporum pour l’aider à fleurir. Toutefois, quelques règles s’imposent pour ne pas affaiblir votre plante ou compromettre une nouvelle floraison. L’été est la période idéale pour cela. Taillez à la fin du mois de juin, voire début juillet. En effet, c’est au moment où les fleurs ont fané, qu’il est préférable d’effectuer cette opération. Attention, tailler un Pittosporum au printemps détruirait les jeunes boutons de l’année précédente. Vous rencontreriez le même problème si vous décidiez de le faire à la fin de l’hiver. Enfin, la taille sert également à donner la forme souhaitée à votre arbuste ou à conserver son joli port compact. Pour cela, il est nécessaire de tailler l’extrémité des rameaux et de retirer les branches mortes.

Comment le faire repartir ?

comment faire repartir un Pittosporum en 2022

Lorsqu’il est bien installé, votre arbuste ne demande que très peu de soins et d’entretien au quotidien. L’arrosage a toute son importance pour le faire repartir. Pour ce faire, arrosez régulièrement les premiers mois après la plantation pour votre arbuste en terre. Même chose en période de fortes chaleurs. Ensuite, une fois par semaine durant l’été devrait suffire sauf en cas de sécheresse où l’arrosage se devra d’être plus abondant. Pour le Pittosporum en pot, une à deux fois par semaine sont nécessaires du mois d’avril au moins d’aout. En hiver, deux arrosages par mois suffisent généralement.

Concernant l’engrais, ajoutez-en un peu au début du printemps. De même, offrez à votre Pittosporum un apport de compost durant l’automne ou à la fin de l’hiver. Pour les arbres en pots, apportez de l’engrais liquide une fois par mois dès l’arrivée du printemps. Continuez ainsi jusqu’à la fin du mois d’août. De plus, pour protéger votre arbuste des grands froids, paillez-le en hiver. En effet, c’est tout simple, un bon paillage au niveau du pied protégera les racines du Pittosporum du gel. Par mesure de précautions, nous préconisons l’utilisation d’un voile d’hivernage pour protéger le feuillage de votre arbre. Enfin, le Pittosporum en pot devra être rentré à l’intérieur en hiver pour éviter le gel. Et si pour terminer, on s’occupait maintenant d’identifier et éliminer les mauvaises herbes. Rien de mieux pour embellir et rendre plus attractif votre espace extérieur ? On vous l’assure !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué