Comment savoir quand une grenade est mûre pour la cueillir au bon moment ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si vous êtes comme nous, impatients d’enlever les graines de la chair du fruit, vous vous demandez sûrement comment savoir quand une grenade est mûre pour la cueillir au bon moment et éviter le gaspillage. Juteuses et prêtes à être consommées, les graines « se cachent » à l’intérieur et malheureusement, vous n’apprendrez pas grand-chose en regardant la couleur d’une grenade. Nous avons consulté quelques jardiniers chevronnés qui ont partagé les astuces.

Comment savoir quand une grenade est mûre pour cueillir les plus juteuses ?

comment savoir quand une grenade est mûre poids odeur couleur peut varier rose rouge foncé


Si on reconnaît le melon mûr facilement d’après son poids et son odeur, comment savoir quand une grenade est mûre peut être difficile, parce qu’elle n’est pas odorante et parce que sa couleur peut varier du rose au rouge foncé. Même les égratignures sur la surface de la grenade ne trahissent pas nécessairement la maturité. Selon les experts, la meilleure façon de ne pas se tromper est de tenir le fruit dans la main. Une bonne grenade mûre doit être lourde, comme si elle est pleine de jus et la peau doit être ferme et tendue. Les fruits mûrs devraient donner plus de jus pour concocter un bon smoothie boostant la santé.

Si vous avez du mal à déterminer quelle grenade est la plus lourde et donc la plus juteuse, prenez-en quelques-unes pour les comparer. N’ayez pas peur de prendre votre temps, car après tout, vous allez passer un certain temps à retirer les graines.

Préserver les grenades jusqu’à pleine maturité

comment savoir quand une grenade est mûre préserver fruits cueillette définitive filet treillis


Vous direz peut-être que c’est clair et nous n’avons pas inventé le fil à couper le beurre. Vous avez raison, mais comme pour presque tous les fruits, les grenades, elles non plus, ne mûrissent pas en un jour mais graduellement. Donc, il faudra préserver les fruits jusqu’à la cueillette définitive. Vous regardez votre grenadier chargé de fruits en vous demandant quand récolter ? Vous êtes chanceux, si vous pouvez préciser le bon moment, avant que les bestioles n’attaquent pas! Au fur et à mesure que les grenades approchent de la maturité, envisagez d’enrouler un treillis métallique autour d’elles sur l’arbre pour empêcher les oiseaux, les rats et les autres bestioles intéressées de se nourrir.

Comment savoir quand une grenade est mûre ? Quand et comment manger ?

quand les grenades sont mûres cueillir conserver mettre frigo fraîches

Pour profiter des bienfaits du fruit, comment savoir quand une grenade est mûre. Une fois que vous avez cueilli la vôtre, la meilleure façon de la conserver pour qu’elle reste fraîche est de la réfrigérer. Si vous la conservez entière au frigo, le fruit se conservera pendant trois à quatre semaines. Une fois que vous avez épépiné les fruits, conservez les graines de grenade dans un récipient hermétique au frais. Le délai pendant lequel elles resteraient frais est jusqu’à cinq jours. C’est tout à fait suffisant pour les ajouter à toute recette pour la peaufiner. De nombreux fruits communs, tels que les pommes, les bananes et la plupart des fruits à noyau, sont climatériques, ce qui signifie qu’ils libèrent de l’éthylène pendant une période de maturation, de sorte qu’ils mûrissent naturellement loin de l’arbre après la récolte. Les grenades ne sont pas climatériques ; ils ne continuent pas à mûrir après la récolte, il est donc important de ne cueillir les fruits qu’une fois qu’ils sont mûrs.

Les grenades sont généralement prêtes à être récoltées environ 6 à 7 mois après la floraison. Les producteurs commerciaux suivent les délais, connaissent les indicateurs de couleur des fruits pour leurs variétés et testent l’acidité et la couleur du jus des fruits. Les jardiniers amateurs peuvent avoir besoin d’essais et d’erreurs sur quelques années pour connaître les indicateurs de maturité de telle ou telle variété de grenade spécifique.

Quand les grenades sont mûres ? : conseils pour vérifier leur maturité

quand les grenades sont mûres conseils vérifier maturité fruits

En suivant les indicateurs mentionnés plus haut, récoltez et examinez un seul fruit qui vous servira d’échantillon. Pour des rendements plus importants et des arbres lourdement chargés, comparez la couleur et les autres aspects des fruits. Récoltez-les en groupes à mesure qu’ils mûrissent et échantillonnez plus d’un fruit si nécessaire au fil du temps avant la récolte.

Se référer au poids du fruit est la clé pour s’assurer en la maturité d’une grenade. Si vous la retenez dans votre main pendant des semaines alors qu’elle commencen à mûrir, vous remarquerez une différence de poids. Les grenades deviennent plus juteuses et plus lourdes à mesure qu’elles mûrissent et cela les fait un ajout plébiscité aux salades de fruits. En général, les branches du grenadier, extérieures et les plus récentes, sont souvent tirées plus bas par un poids accru et c’est référentiel.

quand et comment manger une grenade couleur indicateur maturité varie cultivar

En ce qui concerne la couleur, c’est un indicateur de la maturité de la grenade mais varie selon le cultivar. La plupart des variétés sont rouge vif ou rouge foncé à cramoisi sans traces de vert à maturité. Apprenez à connaître votre ou vos variétés en vérifiant la couleur de la peau lorsque vous échantillonnez des fruits.

Au fur et à mesure que les grenades mûrissent, les graines et les arilles (sacs ou enveloppes de graines) gonflent. Les grenades mûres passent de rondes à légèrement anguleuses, les côtés devenant plus carrés et les extrémités de la tige et de la fleur devenant plus plates.

quand et comment manger une grenade peau lisse dure début rugueuse douce mûrissement

Que nous dit la peau des fruits de grenade ? Au début, lisse et dure, elle devient légèrement rugueuse et plus douce lorsque le mûrissement avance. La peau des fruits mûrs doit être facile à gratter avec un ongle. Les fruits mûrs se fissurent souvent lorsque les arilles gonflent ou en réponse à la pluie et à une humidité élevée. Les fruits mûrs avec une fissuration de la peau sont généralement prêts à être récoltés. Lorsque les peaux de plusieurs fruits sur un seul arbre sont fêlées, la plupart ou tous les fruits sont généralement prêts à être récoltés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué