Comment faire mûrir des tomates vertes du jardin avant la fin de l’été ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le premier jour de l’automne est le 23 septembre, ce qui signifie que c’est la fin de la saison de croissance. En septembre et octobre, il y a encore quelques plantes que vous pouvez planter et cultiver dans le potager, mais la plupart d’entre elles sont à la fin de leur cycle de vie, comme les tomates par exemple. Donc si vous voulez les garder quelques semaines de plus, vous devez suivre certaines règles. Si elles sont déjà endommagées par les pluies d’automne, vous devez vous concentrer sur la sauvegarde des fruits. Voyons donc ci-dessous comment faire mûrir des tomates vertes du jardin et peut-on prolonger la récolte jusqu’à la fin de l’automne !

Prolonger la saison des tomates – les astuces de grand-mère

que faire avec les tomates vertes

Le soin des plants de tomates en automne est un peu différent à cette époque de l’année. C’est parce que le processus de maturation ralentit à mesure que les jours raccourcissent. En d’autres termes, les fruits qui se développent en septembre risquent de ne pas mûrir avant l’arrivée des premières gelées. Donc, si vos plants sont pleins de tomates vertes, suivez ces quelques astuces simples pour les aider à mûrir plus rapidement :

  1. Tout d’abord, enlevez les feuilles inférieures de la plante. Elles ne sont pas nécessaires à ce stade du développement, mais elles utilisent tout de même certains éléments nutritionnels. En les enlevant, ces ressources alimentaires seront utilisées par le reste de la plante.
  2. La deuxième chose importante est le paillage. Mettez une bonne couche de paillis de votre choix autour de la tige de la plante afin de conserver plus longtemps la chaleur du sol, accumulée tout au long de l’été.
  3. Lorsque l’on parle de chaleur, il faut savoir qu’il existe d’autres facteurs environnementaux qui affectent le mûrissement des tomates.
  4. Nous parlons du vent. D’abord, les vents forts diminuent la température ambiante qui est responsable de la maturation. Deuxièmement, il allonge le gaz éthylène des fruits, ce qui a également un rôle crucial. Et enfin, il crée du bruit. Vous serez probablement surpris de l’entendre, mais selon une recherche scientifique publiée dans ScienceDirect, les ondes sonores retardent le mûrissement des tomates en bloquant la biosynthèse de l’éthylène. Nous ne sommes pas physiciens pour dire quelle est la force du son créé par le vent, mais il est certain qu’il n’est pas favorable à vos plantes. Essayez donc de construire un abri et de protéger vos plantes.
  5. Arrêtez de fertiliser. Cela est totalement inutile. Vous devez vous concentrer sur la maturation des tomates vertes, pas sur la croissance de la plante.

Comment faire mûrir des tomates vertes du jardin ?

Comment faire murir des tomates vertes du jardin avant la fin de l’été

Liens commerciaux
soupe d'automne servie dans un bol au pain
Recettes

Velouté de tomates vertes : une recette facile à consommer chaude ou froide !

Consultez la recette automnale ci-dessous et préparer un velouté de tomates vertes incroyablement légère et rafraîchissante !

Vous pouvez trouver d’excellentes recettes incluant des tomates vertes. Si vous en avez plus dans le jardin que vous pouvez en consommer, vous pouvez soit les conserver pour l’hiver, soit les faire mûrir plus rapidement. Voici les méthodes les plus populaires et les plus efficaces.

Faire mûrir des tomates vertes Dans le jardin

Prolonger la saison des tomates – les astuces de grand-mère

Liens commerciaux
  • Comme nous l’avons déjà noté, le facteur le plus important pour le mûrissement des tomates vertes est la quantité d’éthylène. La bonne nouvelle est que vous pouvez augmenter cette quantité en attachant quelques peaux de bananes près des tomates vertes.
  • Si le temps dans votre région n’est pas assez chaud, couvrez les plantes pendant la nuit et découvrez-les le matin. C’est plus facile si vous avez une serre.
  • Si les plantes sont trop hautes, vous pouvez couvrir uniquement les tomates. Prenez de grands sacs en plastique (il vaut mieux les réutiliser que d’en acheter de nouveaux) et coupez le fond pour assurer la ventilation et éviter les moisissures. Fixez-les ensuite sur la tige de manière à couvrir tout le bouquet de tomates non mûres. Cela permettra de garder l’éthylène et la chaleur près d’elles.
  • Voici une autre astuce : Enroulez un fil de cuivre autour de la tige de la tomate, en faisant attention de ne pas la blesser. Ainsi, plus de nutriments atteindront les fruits. En revanche, le célèbre jardinier de Self Sufficient Me, recommande de faire passer le fil de cuivre par la tige. Notre conseil est d’essayer les deux méthodes sur différentes plantes et de comparer le résultat.

Comment faire murir des tomates vertes du jardin

que faire avec des tomates vertes pas mûres
Recettes

Que faire avec des tomates vertes en automne et comment les faire mûrir ?

Même si vous souhaitez conserver votre potager jusqu'à Octobre, c'est parfois impossible. Alors, voici que faire avec des tomates vertes !

Faire mûrir des tomates vertes du jardin À l’intérieur

comment faire murir des tomates vertes du jardin à l'intérieur

Si les conditions météorologiques ne vous permettent pas de laisser vos plants de tomates à l’extérieur, vous pouvez alors récolter les fruits et stimuler leur maturation à l’intérieur. La méthode la plus simple et la plus populaire consiste à les placer sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. La chaleur fera le reste. Pour des résultats encore plus rapides, trouvez une source de gaz éthylène. Les fruits comme la banane, la pomme, le melon, la poire et la pêche en produisent beaucoup. Mettez donc dans un sac en papier l’un d’entre eux avec vos tomates vertes. En quelques jours, elles deviendront rouges.

À lire également :

⇒ Que faire avec les plants de tomates à la fin de l’été ?

⇒ Peut-on garder ses plants de tomates en hiver ?

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.