Que faire si l’on veut installer une éolienne dans son jardin ? Que dit la loi à ce sujet ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Politiques, économistes, sociologues, tous prévoient un hiver différent, pire par rapport aux précédents. Il est normal en temps de crise de chercher des solutions sans prise de tête, d’investir dans des idées folles à premier regard pour ne pas être au bout du rouleau à la fin de la saison. D’après le Pacte vert que la Commission européenne proclame depuis deux ans, la stratégie est d’utiliser parcimonieusement les sources d’énergie existantes, d’élargir l’électrification massive et de recourir à des énergies renouvelables plus propres. Dans ce but, nombreux sont les personnes qui peuvent se demander : « Puis-je installer une éolienne chez moi ? Combien ça coûte ? Que dit la loi ? » Nous vous assurons que la loi n’a rien contre si vous choisissez la meilleure approche et respectez quelques simples règles. Alors, suivez-nous pour plus de détails !

Par où commencer pour installer une éolienne dans son jardin ?

installer une éolienne chercher sources propres vent soleil être autonome


Il n’est pas difficile d’être responsable envers l’environnement. Il y a maintes façons d’économiser de l’énergie à la maison, mais pour en produire, il faut chercher des sources propres comme le vent et le soleil. Une alternative sensibilisante peut s’avérer installer une éolienne domestique. Une bonne nouvelle vous servira comme fer de lance. Il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux et d’obtenir un permis pour l’installation d’une turbine à vent au cas où elle ne dépasse pas 12 m. Quand même, pour éviter les tracas, renseignez-vous sur la réglementation de votre commune. Cette autonomie peut vous coûter cher, car les amendes en cas de dérogation sont salées. Il ne faut pas transgresser la loi, parce que même pour faire l’extension de la cuisine ou pour édifier une serre dans son jardin, il faut obtenir la permission des autorités locales et des voisins.

Quelle éolienne pour particulier ?

installer une éolienne deux types existants turbines avantages inconvénients verticale


Il existe deux types d’éoliennes : verticale et horizontale. Paradoxalement, la plus adaptable est l’éolienne verticale, car elle réclame peu de place et la direction du vent n’est pas importante. Donc, plus plébiscitée qu’elle est, elle produit moins d’énergie. Au contraire, une éolienne horizontale est plus productive et elle possède plusieurs avantages :

  • Haute puissance de sortie
  • Haute efficacité
  • Grande fiabilité
  • Vitesse de vent opérationnelle élevée

Il y a quelques bémols comme par exemple:

  • Difficile à transporter, installer et entretenir
  • Créer un impact environnemental négatif
  • Réglementations strictes pour l’installation

installer une éolienne dans son jardin horizontale haute puissance sortie haute efficacité grande fiabilité

Si vous avez suivi les étapes de planification pour évaluer si un petit système électrique éolien fonctionnera à votre emplacement, vous aurez déjà une idée générale sur :

  • La quantité de vent sur votre site
  • Les exigences et les clauses de zonage dans votre région
  • L’économie, le retour sur investissement et les incitations à l’installation d’un système éolien sur votre terrain.

Il ne manque pas de problèmes associés à l’installation du système éolien au sujet de l’emplacement, de l’estimation de la production énergétique annuelle du système et du choix de la bonne taille de la turbine et de la tour. Il faut encore décider de connecter ou non le système au réseau électrique.

Comment installer une éolienne chez soi ?

installer une éolienne domestique entretien vérifier examiner inspecter durée vingt ans

Vous devriez faire installer votre système par un installateur professionnel. Un installateur fiable peut fournir des services supplémentaires tels que l’autorisation. Découvrez si l’installateur est un électricien agréé, demandez des références et vérifiez-les.

Avec une installation et un entretien appropriés, un petit système électrique éolien devrait durer jusqu’à 20 ans ou plus. L’entretien annuel peut comprendre :

  • Vérification et serrage des boulons et des connexions électriques si nécessaire
  • Examen des machines pour la corrosion et les haubans pour une bonne tension
  • Remplacement après inspection de tout ruban de bord d’attaque usé sur les aubes de turbine, le cas échéant
  • Remplacement des composants tels que les aubes de turbine et/ou les roulements au besoin

Votre installateur peut fournir un programme de service et d’entretien ou peut recommander quelqu’un d’autorisé.

Quoi considérer avant d’installer votre éolienne ?

comment installer une éolienne chez soi choisir site installation sommet flanc colline

Si vous vivez sur un terrain complexe, choisissez avec soin le site d’installation. Vous décidez de placer votre éolienne au sommet ou sur le flanc venteux d’une colline, donc, vous aurez plus accès aux vents dominants que dans un ravin. En plus des formations géologiques, vous devez tenir compte des obstacles existants, tels que les arbres, les maisons et les hangars. Vous devez également prévoir les obstacles futurs, tels que de nouveaux bâtiments ou des arbres qui n’ont pas atteint leur pleine hauteur. Votre turbine doit être située au vent de tous les bâtiments et arbres, et elle doit être à 9 m au-dessus de tout ce qui se trouve à moins de 90 m.

Ne considérez que les petites éoliennes qui ont été testées et certifiées selon les normes nationales de performance et de sécurité. Lors de l’implantation, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour élever et abaisser la tour pour l’entretien. Si votre tour est haubanée, vous devez laisser de la place pour les haubans. Que le système soit autonome ou connecté au réseau, vous devrez également tenir compte de la longueur du câble entre la turbine et la charge (maison, batteries, pompes à eau, etc.).

Quelle est la capacité des éoliennes domestiques ?

que dit la loi pour installer une éolienne chez soi établir budget énergétique efficacité réduire consommation

Les petites éoliennes utilisées dans les applications résidentielles varient généralement en taille de 400 watts à 20 kilowatts, selon la quantité d’électricité que vous souhaitez générer.

Un installateur professionnel vous aidera à déterminer la taille de turbine dont vous aurez besoin. Établissez d’abord un budget énergétique. Étant donné que l’efficacité énergétique est généralement moins coûteuse que la production d’énergie, la réduction de la consommation d’électricité de votre maison sera probablement plus rentable et réduira la taille de l’éolienne dont vous avez besoin.

Les petits systèmes d’énergie éolienne peuvent être connectés au système de distribution d’électricité. Ceux-ci sont appelés systèmes connectés au réseau. Une éolienne connectée au réseau peut réduire votre consommation d’électricité fournie par les services publics pour l’éclairage, les appareils électroménagers, le chauffage et la climatisation électriques et la recharge des véhicules. Si la turbine ne peut pas fournir la quantité d’énergie dont vous avez besoin, le service public compense la différence. Lorsque le système éolien produit plus d’électricité que ce dont votre ménage a besoin, l’excédent est crédité et utilisé pour compenser l’utilisation future de l’électricité fournie par le service public.

Les éoliennes modernes connectées au réseau ne fonctionneront que lorsque le réseau électrique sera disponible. Elles peuvent fonctionner pendant les pannes de courant lorsqu’elles sont configurées pour travailler en tandem avec le stockage pour former un micro-réseau domestique afin de fournir une alimentation de secours.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué