Comment détruire une souche d’arbre ? Les astuces pour un aménagement paysager sans résidus de bois

Auteur: Hélène Proux

Les arbres peuvent être des ajouts fantastiques au jardin, mais dans certains cas, ils causent aussi des problèmes. Même les plus beaux exemplaires de votre propriété peuvent être victimes de maladies ou d’une tempête particulièrement violente. Par conséquent, vous pouvez vous retrouver avec des résidus de bois à nettoyer, y compris une souche d’arbre encore intacte. Cela peut donner un aspect négligé à votre jardin et provoquer une repousse inesthétique. La seule solution est donc de tuer les racines. En réalité, il existe plusieurs options différentes pour détruire une souche d’arbre et nous allons vous parler des principales ici.

Comment détruire une souche d’arbre naturellement ?

comment détruire souche arbre chimiquement


Embellir son jardin en plantant des arbres et des fleurs est un plaisir pour chaque propriétaire. Cependant, on est obligé parfois de détruire une souche d’arbre qui ne sert plus à rien. Voici quelques techniques naturelles d’élimination que vous pouvez utiliser en évitant les étapes d’enlèvement physique ou chimique.

Sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un excellent moyen de tuer les souches d’arbres car il accélère le processus de décomposition. En général, une souche d’arbre met trois à sept ans pour mourir naturellement. Ce produit contient du soufre et du magnésium, qui sont des minéraux sains pour les plantes mais qui sont mortels à forte dose. Pour utiliser la technique, prenez du sel d’Epsom pur et de l’eau pour créer un mélange puissant. Ensuite, percez au moins une douzaine de trous profonds, d’environ 2,5 cm de large et 25 cm de profondeur, à différents endroits de la souche.

Versez le mélange dans les trous percés et recouvrez la souche d’une bâche pour éviter que la pluie n’emporte la solution. Répétez ce processus une fois par mois pour empoisonner continuellement la souche et ses racines.

Cette méthode permet de détruire la souche en deux ou trois mois et d’obtenir une décomposition complète au bout d’un an.

quel est meilleur destructeur de souche sel epsom


Obscurité

Nous recommandons la méthode de l’obscurité forcée si vous recherchez un moyen facile et peu coûteux de tuer une souche d’arbre. La dernière a besoin de la lumière du soleil pour continuer à pousser, et empêcher ce processus finira par l’éliminer.

Couvrez donc la souche d’un matériau résistant à la lumière, comme un sac poubelle opaque, un sac en plastique ou une bâche sombre. La housse que vous choisissez doit être fabriquée dans un matériau imperméable.

De fait, il faut parfois plus de six mois pour que la souche de l’arbre meure, et une bâche inesthétique sera présente dans votre jardin pendant tout ce temps, alors tenez-en compte lorsque vous choisissez cette méthode.

Eau bouillante

L’eau bouillante peut choquer le système racinaire, ce qui entraîne des dommages importants et la mort de l’arbre. Cette méthode est excellente parce qu’elle est rapide et peu coûteuse.

Commencez par découvrir la plus grande partie possible de la structure racinaire de la souche de l’arbre. Ensuite, percez des trous dans les racines et sur le dessus de la souche pour l’exposer à l’eau bouillante. Une fois les racines exposées et les trous percés, versez de l’eau bouillante par-dessus. Après la mort de la souche, la décomposition naturelle commencera.

Sel gemme

Le sel gemme est similaire au sel de table, mais il est beaucoup moins raffiné et se présente sous forme de gros morceaux. La méthode du sel gemme est similaire à l’utilisation du sel d’Epsom pour tuer une souche d’arbre. Cependant, le sel gemme peut être nocif pour les plantes situées à proximité de la souche. Nous vous recommandons donc de n’utiliser la technique que si d’autres méthodes ont été essayées sans succès.

Commencez par percer des trous dans la souche. Ensuite, remplissez-les de sel gemme et couvrez-en aussi la souche. Ajoutez une épaisse couche de terre et de paillis dessus, puis versez de l’eau. L’eau aidera le sel gemme à se dissoudre et favorisera la croissance des champignons, accélérant ainsi la décomposition.

Pour cette méthode, continuez à arroser la souche tous les deux jours pendant les deux premiers mois afin qu’elle reste humide et propice au développement des champignons.

comment faire crever souche naturellement

Brûler une souche d’arbre

Si aucune des solutions ci-dessus ne vous convient, vous avez toujours la possibilité de brûler les souches d’arbres dans le sol. Ce choix peut sembler simpliste, mais beaucoup de gens ne savent toujours pas comment procéder. En réalité, il ne suffit pas d’allumer une allumette et d’espérer que tout se passe bien.

Pour s’assurer que cette méthode fonctionne, il faut creuser et percer autour de la souche quelques jours à l’avance, puis remplir ces trous de liquide inflammable. Ainsi, vous pourrez brûler votre souche d’arbre avec du charbon de bois et la regarder se consumer avant de creuser et d’enlever les restes carbonisés et détachés.

comment brûler souche d arbre

Comment détruire une souche d’arbre chimiquement ?

Voici quelques-uns des meilleurs produits chimiques pour l’élimination des souches d’arbres.

Destructeur d’arbre

Achetez un produit de dessouchage pour obtenir les meilleurs résultats. De nombreux produits contiennent du nitrate de potassium, qui réduit naturellement le processus de décomposition à seulement quatre à six semaines, au lieu des années dont une souche d’arbre a généralement besoin pour se décomposer. Ces produits sont également conçus pour être plus sûrs pour l’environnement.

destructeur de souche très puissant

Insecticide

Essayez un produit insecticide pour tuer les racines et limiter la repousse des drageons. Appliquez ce produit immédiatement après une coupe fraîche afin qu’il pénètre rapidement dans le bois. Veillez à bien suivre les instructions du fabricant.

Produits chimiques à ne jamais utiliser pour enlever une souche d’arbre

  • L’eau de Javel : elle présente de nombreux dangers pour l’environnement entourant la souche d’arbre, car elle n’est pas censée être un herbicide. Les fleurs, l’herbe, les arbres et les arbustes situés à proximité peuvent également être exposés aux niveaux élevés de chlore présents dans l’eau de Javel. Celle-ci peut également augmenter le pH du sol, ce qui peut entraîner le dépérissement des plantes environnantes.
  • Le diesel : Il n’est pas idéal pour créer une combustion longue et régulière nécessaire pour tuer la souche d’arbre.
  • L’huile moteur
  • Le désherbant
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué