Que faire des souches d’arbres ? 12 idées créatives pour transformer le bois inutile en objets déco

Auteur: Hélène Proux

Vous avez peut-être un bois mort au fond de votre jardin depuis des années, que vous essayez d’ignorer ? Ou bien une tempête vous a laissé avec une ou deux souches d’arbres avec lesquelles vous ne savez pas que faire ? Mais avec un peu de savoir-faire et de créativité, il y a beaucoup de façons de les transformer. Qu’il s’agisse de créer un point d’intérêt unique ou de les retirer du sol pour en faire des meubles fabuleux ou des tremplins amusants pour les enfants, vous découvrirez qu’elles sont le complément parfait de votre intérieur ou aménagement paysager. Lisez la suite pour en savoir plus !

Utilisations géniales des souches d’arbres pour l’intérieur et l’extérieur

déco souche d arbre horloge diy


Lorsque la vie vous donne une pièce de bois, utilisez-la ! Il est parfois nécessaire d’enlever complètement la souche d’arbre, mais si celle-ci ne vous cause aucun gêne, elle constitue un ajout intéressant au jardin. Il vous suffit de tirer le meilleur parti de sa situation. Voici quelques idées !

Comment transformer une souche d’arbre en une jardinière maison de fée ?

deco jardin avec souche d'arbre jardinière


L’une des choses les plus simples à faire avec une souche d’arbre est de la transformer en une jardinière unique en bois pour toutes vos fleurs et feuillages préférés. Il faut simplement creuser le centre du bois avec une hache ou une pioche (avec précaution, bien sûr). Remplissez le fond du trou avec des gravillons ou des poignées de gravier pour améliorer le drainage (vous pouvez aussi percer un ou deux trous plus bas dans le tronc), puis ajoutez du terreau avant de planter. Non seulement le résultat sera magnifique, mais les plantes bénéficieront des nutriments de la souche, qui se décompose naturellement dans le sol. C’est le moment de jeter un coup d’œil à notre guide de plantation de bulbes en automne pour obtenir des conseils.

Le jardin peut être un véritable lieu d’émerveillement et d’imagination pour les enfants. Alors, si vous cherchez à divertir vos gosses au grand air, pourquoi ne pas transformer une humble souche d’arbre en un château de fées magique ? Avec des allées de galets et un toit fait de plantes grasses, vous les fascinerez en un rien de temps.

Déco jardin avec souches d’arbres : Tremplins

que peut on faire avec souche d arbre tremplins

Qui aurait cru que les souches d’arbres pouvaient être si mignonnes ? Nous adorons cette idée qui consiste à peindre le sommet de petits troncs pour recréer des tremplins. Disposés dans un chemin de marche ondulé, ils offrent un joli jeu de marelle aux petits, tout en ajoutant une dose supplémentaire de magie au jardin.

Meubles design faits à partir de souches d’arbres

souche d arbre déco table basse intérieur

Pourquoi ne pas réutiliser la souche d’un arbre et la faire entrer à l’intérieur ? Cette table unique a été créée à partir du merveilleux matériau qu’est le bois naturel. Celui-ci offre souvent une finition parfaite, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de l’huile ou du vernis. Il présente de magnifiques cercles réguliers, ainsi que des pores ouverts de petite taille qui valorisent sa personnalité.

Par ailleurs, les souches d’arbres peuvent aussi bien être relookées de manière chic et transformées en mobilier d’extérieur. Regroupées en un groupe de trois, elles constituent une table pièce maîtresse élégante à entourer de sièges d’extérieur et à orner de lanternes.

Comment mettre en valeur une souche d’arbre ? Faites-en une belle sculpture

déco jardin avec souche d arbre scumpture

Comme le montre cet exemple, une souche d’arbre peut devenir un point focal spectaculaire pour votre jardin. Nous vous déconseillons d’essayer de recréer une telle sculpture vous-même, à moins que vous ne soyez un utilisateur de tronçonneuse expérimenté. Vous obtiendrez ainsi une œuvre unique que vous et votre famille apprécierez pendant des années.

recyclage souches d arbre maison à oiseaux

Si vous n’avez pas encore coupé votre vieil arbre (qui doit être enlevé, bien sûr), réfléchissez à la hauteur de la souche qui conviendrait le mieux pour installer un nichoir à oiseaux rustique. Si tout se passe bien, la souche d’arbre se décomposera progressivement pendant de nombreuses années, fournissant ainsi de la nourriture et un habitat importants pour les créatures plumeuses.

Aire de jeux

que faire avec souche d arbre aire de jeux

On peut dire que les souches d’arbres sont laissées là pour que les enfants en profitent. Si vous estimez que vous ne pouvez pas utiliser le bois pour l’aménagement paysager, vous pouvez le transformer en une zone d’aventure dans le jardin. Vous pouvez en faire un toboggan en fixant des lattes de bois de récupération autour du sommet. Vous pouvez également incorporer une sorte de mur d’escalade sur le côté.

Pied de sapin de Noël

que faire des souches d arbres pied de sapin

Savez-vous qu’une souche d’arbre peut servir de base à un arbre de Noël ? Bien qu’elle n’ait pas la hauteur d’un sapin standard, elle peut néanmoins évoquer la même lueur chaleureuse des fêtes. Elle est polyvalente pour tout type de style de maison si elle est garnie de toutes les décorations de Noël qu’elle doit avoir. Voici à quoi elle ressemblera !

id="more-486685">

Luminaires de jardin

comment décorer souche d arbre luminaires

Chaise d’extérieur

comment utiliser souches d arbres mobilier de jardin

Abreuvoir à oiseaux

souches d arbre que faire abreuvoir oiseaux

Dalles de jardin

utiliser souche d arbre faire dalles de jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué