Comment mesurer le ph du sol ? 2 solutions naturelles qui ont fait leurs preuves !

Auteur: Paul Mano

Le ph (potentiel Hydrogène) est un paramètre qui permet de mesurer le caractère acide ou basique du sol. Il se mesure sur une échelle de valeurs comprises entre 0 et 14. Sachez que plus la valeur du ph tend vers 0, plus le sol est acide. De même, plus la valeur du ph se rapproche de 14, plus il est basique (ou alcalin). Le ph est important, car il influe sur la solubilité des minéraux dans le sol et leur assimilation par les plantes. La fertilité du sol dépend en grande partie de lui. Gardez à l’esprit que le ph d’un sol fertile se situe entre 6 et 7. Au-delà de 7 et en deçà de 5, des problèmes culturaux apparaissent. Comment mesurer le ph du sol ? Voici pour vous 2 solutions simples et efficaces pour mieux connaitre votre terrain et en prendre soin du mieux possible.

comment savoir le ph du sol 2 astuces

Quel est le ph idéal pour un sol ?

Commençons par le commencement : le ph (potentiel hydrogène) est la mesure de la concentration des ions hydrogène (H+) dans le sol. Un sol facile à travailler et bien fertilisé est un sol favorable à la croissance des plantes. Le ph permet de connaître le degré d’acidité du sol et de corriger, au besoin, toute acidité excessive par le biais du chaulage. D’abord, sur une échelle de 0 à 14, un pH de 7 correspond à la neutralité, un ph inférieur à 7 dénote un milieu acide et un ph supérieur à 7, un milieu basique. En général, il faut commencer à s’inquiéter pour ses plantations en cas de sol fortement acide, c’est-à-dire un ph inférieur à 5,5. Ainsi, grâce à sa forte concentration d’ions hydrogène, un tel sol expose les végétaux à d’importantes carences et à de la phytotoxicité.

Avoir conscience du ph de votre sol est un premier pas vers la réussite de vos cultures au jardin. Il influe sur la disponibilité d’éléments nutritifs pour les plantes que vous cultivez. Par exemple, les plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les érables du Japon ont besoin de beaucoup de fer, un oligoélément dont la disponibilité augmente avec l’acidité du sol. Dans un sol alcalin, les plantes précédemment citées seront parfois atteintes de chlorose, un jaunissement du feuillage dû à la progressive disparition de la chlorophylle.

Comment mesurer le ph du sol ?

comment mesurer le ph du sol 2022

S’il est possible de mesure le ph d’un sol avec un kit acheté en jardinerie pour une somme modique, il faut savoir que ce type d’analyse reste incomplet : s’il vous permettra de connaître le ph du sol rapidement, il ne pourra vous donner la composition précise de votre sol. Comment mesurer le ph du sol naturellement ? Voici pour vous, 2 solutions simples et efficaces qui devraient vous convenir. La première nécessite un peu de cuisine en utilisant le chou rouge :

  • Émincez le chou rouge
  • Faites bouillir de l’eau distillée pure
  • Placez ensuite le chou rouge dans l’eau
  • Laissez tremper les morceaux pendant une dizaine de minutes avant de les retirer
  • Réservez le jus violet qui, en toute logique, possède un pH neutre
  • Placez ensuite un peu de jus dans un récipient propre
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de terre
  • Laissez ce mélange reposer d’une demi-heure à une heure avant de vérifier la couleur

Voici les résultats possibles : en présence d’une couleur violette ou pourpre, votre ph est neutre. Si vous voyez du rose alors votre ph est acide. Plus le rose est vif, plus l’acidité est importante. Si votre mélange se révèle bleu/vert alors, vous avez un ph alcalin. Et plus la couleur est vive, plus le sol est basique. Cette première analyse n’est bien sûr pas totalement fiable, mais elle pourra déjà vous aider à choisir les plantes qui apprécieront votre sol.

Nous avons un autre test tout aussi naturel qui pourra vous permettre de mieux prendre soin des plantes d’intérieur et d’extérieur. Voici comment procéder étape par étape : d’abord, versez un peu de vinaigre sur le sol. Si une réaction d’effervescence voit le jour, alors vous pouvez considérer que votre sol est calcaire. Comme pour le test réalisé plus haut, plus la réaction est importante, plus la présence de calcaire est importante. Pour prendre vos précautions, prélevez un échantillon de terre et mélangez-le avec de l’eau déminéralisée. Ensuite, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans ce mélange : une réaction indique un sol acide. Dans le cas contraire, c’est-à-dire aucune réaction, alors votre sol est neutre. Simple, non ? Il ne vous reste plus qu’à savoir quelles plantes et légumes planter quand l’automne va frapper à nos potes.

pourquoi mesurer le ph du sol 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué