Comment réaliser une hormone de bouturage rosier naturellement ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Qu’est-ce que le bouturage ? C’est une façon de multiplier certains végétaux. Ainsi, utiliser des hormones de bouturage au jardin vous rendra de fiers services en stimulant la reprise des racines de vos plantations. Si ces hormones qui aident à l’enracinement existent naturellement dans les plantes, ce n’est malheureusement pas toujours suffisant pour qu’elles se développent rapidement. C’est pour cela que les magasins spécialisés regorgent de produits de synthèse qui permettent de s’adapter à différents types de plantes. Focus sur cette pratique et plus particulièrement sur l’hormone de bouturage rosier fait maison. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Hormone de bouturage rosier : comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

hormone de bouturage rosier fait maison 2022

Liens commerciaux

Vous pouvez trouver de l’hormone de bouturage dans toutes les jardineries. Elle se présente généralement sous forme de poudre blanche et se vend dans des sachets.  L’hormone de bouturage permet de cautériser les plaies et de limiter le développement de maladies des plantes. De plus, elle favorise aussi le développement de nouvelles racines. Quelle est le meilleur moment pour bouturer un rosier ? Peut-on utiliser une hormone de bouturage rosier fait maison ? Suivez le guide !

Quelle est la meilleure période pour bouturer les rosiers ?

Le bouturage d’un rosier est à fois facile à réaliser et bon marché. Le meilleur moment commence au milieu de l’été et s’étale jusqu’à la fin du mois de novembre. D’abord, nous vous recommandons de vous essayer au bouturage durant une grande partie de l’été. Pour ce faire, choisissez la plus belle tige de votre rosier, droite et vigoureuse, ayant poussé durant l’année. L’idéal est qu’elle comporte au moins 3 yeux et 1 bourgeon naissant. De plus, pour augmenter votre taux de réussite, coupez-en plusieurs. Voici maintenant le processus, étape par étape :

  • Conservez seulement la partie centrale de la tige (environ 15 cm) en supprimant la tête que vous couperez juste au-dessus d’une paire de feuilles
  • Retirez délicatement toutes les feuilles, en ne conservant que les 2 feuilles du haut
  • Supprimez les épines de la partie qui sera en terre (environ 1/3 de la tige)
  • Trempez cette partie dans l’eau durant quelques minutes puis dans votre mélange d’hormone de bouturage
  • Plantez cette (ou ces) bouture(s) dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable
  • S’il y en a plusieurs, respectez un espace de 5 à 10 cm entre chaque bouture
  • Tuteurez chaque bouture pour lui permettre de bien rester debout
  • Arrosez régulièrement, mais pas trop afin de ne pas inonder les racines naissantes
  • Gardez vos boutures dans un endroit sec, frais et aéré
  • Évitez le soleil direct et privilégiez la mi-ombre avec une bonne luminosité

Enfin, sachez que vous pourrez les mettre en pleine terre au printemps.

bouturage rosier à la cannelle 2022

Qu’est-ce qui peut remplacer l’hormone de bouturage ?

Nous vous conseillons, dans une volonté bio et éco-responsable, de vous tourner vers des méthodes naturelles plus soucieuses de l’environnement. En effet, les hormones naturelles regorgent de nutriments et de vitamines. Pour améliorer la qualité de vie de vos plantes et les revitaliser, nous vous proposons 4 variantes d’hormone de bouturage rosier fait maison. Notre premier choix, la cannelle. Parmi les nombreux bienfaits de la cannelle, il y a de nombreuses qualités intéressantes pour les plantes.  C’est un produit naturel antifongique, bactéricide et insectifuge. La poudre de cannelle est une bonne alternative à l’hormone de bouturage pour favoriser les conditions d’enracinement. Pour cela, c’est très simple : trempez la partie basse du fragment de bouture dans la poudre de cannelle avant de la planter.

Ensuite, attardons-nous sur la pomme de terre. En effet, les fragments de boutures vont puiser les nutriments et l’eau contenue dans la pomme de terre pour s’enraciner. Pour cela, vous n’aurez qu’à couper les boutures en biseau puis piquer les tiges dans le légume. Dès que les rosiers auront formé de nouveaux bourgeons, vous pourrez les planter directement en terre. Vous vous êtes mis à éliminer les ronces de votre espace extérieur ? Parfait, voici notre option numéro 3 ! Si elle s’enracine facilement, c’est parce que la ronce est assez riche en phytohormones.  Ainsi, son eau se révèle bénéfique aux autres plantes. Voici comment utiliser à bon escient ses racines. D’abord, hachez-les finement puis laissez-les macérer dans de l’eau une bonne journée.

Enfin, terminons par la solution plébiscitée par les jardiniers : l’eau de saule. La procédure a fait depuis longtemps ses preuves. Voici comment obtenir un gel concentré en acide salicylique :

  • Procurez-vous des branches de saule
  • Coupez le goulot rétréci d’une bouteille en plastique
  • Remplissez-la aux deux tiers d’eau
  • Mettez vos branches de saules dans ce « vase » une vingtaine de jours

eau de ronce pour un bouturage naturel 2022

Liens commerciaux

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt