Comment se débarrasser des ronces dans le jardin naturellement ? Les astuces qui fonctionnent vraiment

Auteur: Hélène Proux

Les ronces peuvent être un problème grave dans le jardin. Ces plantes tentaculaires ont tendance à prendre le dessus si elles ne sont pas contrôlées. Que l’on dégage un espace pour un nouveau massif de fleurs ou une nouvelle zone de culture, ou que l’on essaie simplement de remettre en état un terrain envahi par la végétation, se débarrasser des ronces peut sembler un véritable défi. Heureusement, il y a des méthodes naturelles à utiliser pour se débrouiller avec cette tache.

Comment se débarrasser des ronces sans chimie ? Les méthodes efficaces

comment se débarrasser des ronces naturellement


Posséder un jardin signifie essentiellement prendre soin du sol tout au long de l’année. Le but est d’éliminer les mauvaises herbes qui peuvent prendre racine et se développer de manière excessive, étouffant toute sorte de culture. Les graines, transportées par le vent au printemps, se déposent sur tout type de terre et germent périodiquement en fonction de l’espèce à laquelle elles appartiennent.

comment enlever les ronces dans une haie


Personne n’aime lutter contre les ronces dans son jardin. Elles sont difficiles à repérer, difficiles à enlever et peuvent se répandre comme une traînée de poudre. L’un des grands problèmes est le fait que ce sont des plantes vivaces. Cela signifie qu’elles repoussent chaque année à moins qu’elles ne soient complètement tuées et éliminées. Cela demande un peu d’effort si le buisson est déjà bien établi. La question est donc d’avoir les bonnes connaissances pour se débarrasser des ronces une fois pour toutes !

Enlever les ronces du jardin naturellement

comment supprimer les ronces dans une haie

Parmi les solutions économiques qui respectent l’environnement, les terres agricoles et les insectes pollinisateurs, est la préparation d’eau, de vinaigre et de sel. Voici les ingrédients et les doses nécessaires pour éliminer les ronces de votre terrain :

  • 1 litre d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 100 g de sel

1. Tout d’abord, versez les ingrédients dans un récipient suffisamment grand, puis mélangez jusqu’à ce que tout le sel soit dissous. Pour faciliter la dissolution du sel, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude.

2. Puis, ajoutez le vinaigre, un acide organique qui est efficace sur tout type de mauvaises herbes.

3. Remuez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Après cela, la solution herbicide écologique est prête à être utilisée.

4. Versez-la dans un diffuseur et aspergez le feuillage des ronces et les tiges inférieures qui étreignent le sol.

Les résultats seront visibles dès la première semaine du traitement. Pour renforcer l’action de l’herbicide, on peut étouffer les plantes traitées avec un type de paillis.

Une autre solution naturelle consiste à ajouter du citron, de l’alcool et du liquide vaisselle au mélange précédent et à utiliser sur les ronces avec des tiges plus robustes. L’efficacité de cette solution mixte est visible dès la première semaine de traitement.

Comment se débarrasser des ronces grâce à un herbicide naturel ?

comment se débarrasser des ronces sans produits chimiques

De nombreuses personnes n’aiment pas utiliser d’herbicides synthétiques dans leur jardin en raison des dommages qu’ils peuvent causer aux autres plantes et du risque qu’ils représentent pour les enfants et les animaux. Dans ce cas, la seule option est donc de fabriquer son propre herbicide naturel.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 litres de vinaigre
  • 1 kg de sel
  • une petite quantité de détergent pour lave-vaisselle
  • un pulvérisateur à pression retenu

Mélangez les ingrédients et laissez-les reposer pendant environ cinq minutes. Une fois que c’est prêt, ajoutez le mélange au pulvérisateur à pression. Vaporisez ensuite les broussailles et la terre autour des bases des plantes.

N’oubliez pas que cela ne fonctionne qu’avec les petites plantes. Les buissons de ronces ont des racines étendues et il est très difficile de bien les attaquer avec un tel herbicide.

S’il s’agit d’une petite plante, attendez que le composé fasse effet pendant quelques jours, puis déterrez la plante morte.

Éliminer manuellement les ronces du jardin

comment se débarrasser des ronces sur son terrain

L’élimination des ronces est nécessaire lorsque la plante, avec ses longues pousses, envahit le sol, entravant la croissance des arbres fruitiers ou des plantes horticoles. De fait, il y a une période de l’année où il est pratique de nettoyer le sol et c’est l’automne-hiver. Durant cette longue saison, les ronces sont en repos végétatif et perdent une partie de leur feuillage, qui se renouvelle, puisqu’il s’agit d’une espèce semi-décidue.

L’arrachage manuel de toutes les ronces est une opération longue et elle peut être difficile, surtout si les buissons sont bien enracinés dans la terre. Cependant, également pour faciliter l’absorption de l’herbicide dans les plantes, il peut être utile d’enlever manuellement au moins leurs parties supérieures.

Comment empêcher les ronces de pousser dans le jardin ?

comment éliminer les ronces dans le jardin

Empêcher les ronces de pousser dans le jardin est, sans conteste, le meilleur moyen de vous épargner une tonne d’efforts par la suite.

La meilleure méthode consiste à les enlever lorsqu’ils ne sont plus qu’un petit buisson. N’attendez pas le moment quand ils seront devenus des arbustes à part entière. Veillez à garder un œil sur votre jardin de temps en temps au cas où ils apparaîtraient, et agissez dès que possible.

Coupez régulièrement l’herbe. Le meilleur moyen, si votre budget vous le permet, est d’acheter une tondeuse à gazon robotisée ou une tondeuse à gazon autonome.

Si vous avez des zones particulièrement sensibles aux ronces (par exemple, près du jardin d’un voisin plus paresseux), essayez de répandre du paillis.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué