Comment protéger son jardin de la grêle ? 5 solutions pour limiter les dégâts + ce qu’il faut faire après !

Auteur: Paul Mano

La canicule provoque parfois certains dérèglements qui peuvent nous offrir de très mauvaises surprises. Des orages, souvent très localisés, peuvent surprendre par leur violence et les dégâts causés. Il devient de plus en plus nécessaire de les anticiper autant que possible. Selon les indications du baromètre ou les alertes vigilance des services de Météo France, il faudra réagir rapidement pour protéger vos plantes. Cela implique d’avoir suffisamment de temps pour s’occuper de vos espaces verts. Comment protéger son jardin de la grêle ? On vous donne tout de suite quelques conseils pour sauver ce qui peut l’être. C’est par ici !

Comment protéger son jardin de la grêle ou des fortes pluies ? Les bases + 5 astuces pour anticiper

comment protéger son jardin de la grêle 2022


La grêle est aussi dévastatrice que la pluie, l’orage ou le vent. Il est cependant possible de s’en prémunir grâce à quelques astuces. D’abord, sur un balcon ou une terrasse, les plantes les plus fragiles en pot peuvent être déplacées sous abri ou à l’intérieur le temps que l’épisode météorologique violent passe. Au potager, les jeunes semis ou plantations gagneront à être recouverts de cagettes en bois lestées de pierres pour éviter qu’elles ne s’envolent.

tuiles pour protéger son jardin de la grêle 2022


De même, vous pouvez mettre à l’abri vos plantations sous une housse d’hivernage en voile non tissé. Pareillement, les tuiles sont tout aussi efficaces pour protéger les semis et jeunes pousses du froid. En plus, c’est très simple : il suffit de déposer une tuile contre chaque tuteur pour protéger le haut des plants. En ce qui concerne les plantes et les légumes fragiles comme les aubergines ou les courgettes, l’utilisation d’une cloche en verre ou en plastique est conseillée. Ainsi, elle protègera les jeunes plants des intempéries et des limaces.

filet anti grêle 2022

Si la région est sujette aux tempêtes de grêle, il est judicieux de placer des filets anti-grêles au-dessus des arbres fruitiers durant la période de fructification. Pas de panique, il est quasiment impossible de protéger toutes les plantations durant un épisode de grêle. Ces solutions permettent néanmoins d’en sauver une grande partie. Avant le passage de la grêle, il est possible d’anticiper d’éventuels dégâts en préparant votre jardin à l’affronter. Voici 5 astuces qui vous permettront de limiter les dégâts.

Installer des tunnels

tunnel de protection contre la grêle 2022

Les tunnels sont pratiques et efficaces pour protéger les récoltes. Leur structure s’appuie sur des planches disposées le long des plantations.  Vous avez seulement à relever les bâches lorsqu’une forte pluie s’annonce. De plus, cette astuce est utile pour les légumes qui n’apprécient pas les baisses de température. En effet, les tunnels gardent ces plantes au chaud durant les épisodes pluvieux. Nous vous conseillons de percer la bâche à plusieurs endroits et de l’enlever dès que la pluie s’arrête. Ainsi, vous limiterez la condensation, ennemie de nos plantations.

Réaliser un paillage

les paillis au sol pour limiter les dégâts de la grêle

Le paillage est une technique prisée pour protéger et fertiliser le sol. Celui-ci a de nombreux bienfaits pour votre jardin. Choisir le paillis, c’est :

  • éliminer les mauvaises herbes
  • conserver l’eau contenue dans le sol en limitant l’évaporation
  • nourrir le sol
  • offrir aux plantations un abri contre le soleil, le vent et la pluie

désherber le potager après la grêle

Pour réaliser un paillage, les matières organiques comme la paille, le foin, les feuilles mortes, les résidus de tonte de gazon, la sciure de bois et les frondes de fougères sont à privilégier. En plus de protéger les végétaux, elles apportent de nombreux nutriments au sol en se décomposant. En 2022, se mettre au paillage devient de plus en plus tendance. Encore une bonne raison de vous y mettre pour jardiner responsable !

Placer les plantations dans une serre pour protéger son jardin de la grêle

installer une serre pour protéger les plantes

Savez-vous comment fabriquer une serre de jardin ? C’est l’abri idéal pour les plantes fragiles et frileuses comme les tomates. Les mini-serres ont l’avantage d’être faciles à utiliser et à déplacer. Elles sont recommandées pour protéger les légumes d’été contre la pluie. Les serres tunnel quant à elles permettent de cultiver des plantes potagères sur le long terme.

Élaguer les arbres

élaguer les arbres 2022

Il est important d’élaguer les arbres. En effet, certains d’entre eux sont rongés par des parasites, ou ont des branches trop longues ou mal positionnées. De plus, en cas de pluies intenses, l’arbre ou ses branches pourraient se casser. Ainsi, vous risqueriez d’abîmer les plantations et de créer d’éventuels accidents.

Planter des haies brise-vent pour protéger son jardin de la grêle

planter des haies brise vent 2022

Pour protéger les plantes contre les vents violents, les haies végétales brise-vent constituent une solution efficace. Elles réduisent l’effet du vent sans créer de zone de turbulence à leurs pieds. Adoptez-les comme barrière de protection contre les intempéries dans votre jardin.

Et après le passage de la grêle ? Ce qu’il vous reste à faire !

que faire au jardin après la grêle 2022

Après le passage de la grêle, il va falloir mettre le bleu de chauffe et vous retrousser les manches pour remettre votre jardin en état. Pour réparer les dégâts causés, les actions de nettoyage s’imposent :

  • ramasser les feuilles mortes, les branches cassées, les plantes abîmées et les fruits tombés à terre
  • vérifier l’état des plantations
  • désherber le potager
  • vider les soucoupes des plantes en pot pour éviter que les racines ne pourrissent

ramasser les feuilles mortes 2022

De même, il vous faudra peut-être réparer :

  • fixer ou remplacer les treillages arrachés
  • recoller les potées en terre cuite cassées
  • remettre en place les bordures
  • rabattre les tiges abîmées ou cassées avec un sécateur

tronçonner les arbres au sol 2022

Et aussi quelques activités bonus pour les plus courageux(ses) d’entre vous :

  • laisser les tiges des aromatiques sécher
  • conserver les légumes et les fruits abîmés dans le congélateur
  • tronçonner les arbres au sol
  • tailler les tiges cassées au niveau de la plaie pour obtenir une coupe bien nette
  • appliquer un mastic protecteur sur la plaie pour éviter une éventuelle maladie
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué