Comment protéger les tomates de l’orage et de la grêle ?

Auteur: Amélie Lafon

Après plusieurs mois de dur labeur de cultiver des tomates à partir de graines ou de semis, il serait dommage de les perdre à cause d’une tempête. Ne laissez pas cela se produire et prenez les mesures adéquates afin de les sauver des vents violents, des pluies intenses et de la grêle éventuelle. Cela vous prendra une ou deux heures, en fonction de la taille de votre jardin, mais cela vaut la peine d’investir du temps. Après le passage des nuages, vous pourrez toujours profiter de vos délicieux légumes. Découvrez quelles sont les différentes options pour protéger les tomates de l’orage.

Comment protéger les tomates de l’orage ?

comment couvrir les légumes


Malheureusement, après les canicules, il y a toujours un danger de fortes tempêtes. Personne ne souhaite cela, car c’est stressant non seulement pour nos organismes, mais aussi pour les plantes. Pour les protéger, vous devez leur assurer un abri qui empêchera les tiges de se briser et les fruits de tomber.

Si vous cultivez vos tomates en pots, la solution est simple. Il vous suffit de les rentrer à l’intérieur ou de les placer sur votre terrasse. Mais si les récipients sont grands et lourds, vous devrez les couvrir. Pour cela, utilisez des filets anti-insectes ou un matériau imperméable. Vous pouvez voir certaines personnes installer des parapluies et des parasols, mais en cas d’orage, ce n’est pas une bonne idée, car le métal peut attirer des foudres. C’est pourquoi, il est préférable de préférer le plastique dans ce cas.

Comment protéger son jardin de l’orage


Si vous cultivez des tomates dans le jardin, où elles développent leurs tiges et leurs racines au maximum, vous devez leur assurer un support plus solide et une couverture plus grande. Vous devrez peut-être construire une serre ou au moins les envelopper jusqu’à ce que l’orage passe. Dès que la pluie s’arrête, retirez la couverture afin de sauver la plante de la moisissure.

Afin de protéger les racines de la pluie excessive, vous devrez ajouter 5 à 10 cm de paillis autour de la base de chaque plante. Veillez à ce que le paillis ne touche pas le feuillage.

@my.garden.tips Stake your tomatoes to protect them against the rain 🥰. #tomatoes #growtomatoes #tomato #growtomato #growtomato #growfood #growingtomatoes #growingtomatoesfromseeds #tomatoplant #tomatoplants #tomatos #garden #gardening #gardening101 #gardenproject #gardens #gardensoftiktok ♬ This Is How We Do It – Montell Jordan

Comment protéger les tomates de la grêle ?

protéger son jardin de la grêle

En cas de grêle, vos tomates auront besoin d’un soutien supplémentaire. Installez donc des treillis, des cages à tomates et des obélisques de jardin pour protéger les tomates de l’orage violent. Sinon, les tiges se briseront et la plante ne pourra plus produire de fruits.

De temps en temps, utilisez de la ficelle pour attacher la tige principale de la plante au tuteur. Une bonne règle est de le faire tous les 15 à 30 cm de hauteur.

Comment protéger les tomates de l'orage

L’utilisation d’une couverture de rangée épaisse ou d’une couverture antigel est également une bonne idée. Cela aidera à protéger les plantes des dommages causés par les tempêtes. Dans ce cas, il est important de laisser un espace supplémentaire de chaque côté de la couverture et de bien la peser avec des objets lourds. Utilisez des pierres, des briques, des tuiles ou des bouteilles pleines de 10 litres ou plus.

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez rapidement construire un brise-vent avec des matériaux réutilisés. Soyez créatif. Vous pouvez utiliser des bottes de paille, alourdies par des pierres ou des bâtons de bois et les restes de votre stratifié. Pour un soutien supplémentaire, enveloppez-les de film plastique ou d’une corde.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué