Quelles sont les maladies de la lavande ? Attention à ces 5 virus et ravageurs !

Auteur: Paul Mano

La France est le second producteur mondial de lavande après la Bulgarie.  Ses surfaces ont fortement augmenté ces dernières années. C’est l’une des plantes les plus utiles au jardin, car en plus de fournir un arôme exquis, elle possède des propriétés très bénéfiques. De plus, elle s’adapte sans problème à presque tous les terrains et conditions climatiques. Pour en prendre bien soin, il est important de connaître les maladies de la lavande. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Quelles sont les maladies de la lavande ? 5 virus et ravageurs à surveiller !

attention à la pourriture des racines de lavande 2022


La lavande est une plante plutôt rustique en mesure de lutter contre les ravageurs et les maladies. Pour autant, voici une petite liste de 5 soucis à éviter pour bien prendre soin de votre lavande et continuer à profiter d’un jardin joliment fleuri et parfumé. Suivez le guide !

La pourriture des racines

pourriture des racines de lavande


La pourriture des racines est causée par une grande variété de champignons. Cette pourriture affectera évidemment la plante, car elle absorbe ses nutriments des racines. Ce sont des changements dans la structure qui vous mettront la puce à l’oreille.  En effet, dans ce cas, les feuilles cessent d’être vertes pour devenir jaunes ou, pire, elles deviennent grises. Voyons maintenant les causes et les conséquences de ce problème.

un virus néfaste pour la lavande 2022

La pourriture des racines survient le plus souvent lorsque la lavande est plantée dans des sols mal drainés, où l’eau a tendance à stagner. À ce titre, nous vous conseillons de veiller à ce que l’eau coule bien. De plus, pour vous assurer que la pourriture n’affecte pas les racines, il est très important de désinfecter le sol où aura lieu le semis. En effet, après l’attaque, il est assez complexe de l’éliminer. Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Les virus parmi les maladies de la lavande

virus touche la lavande 2022

Les maladies causées par les virus ne sont heureusement pas très fréquentes chez la lavande. Problème, lorsqu’elles attaquent, elles peuvent entraîner la perte totale de la récolte. Les virus ont la propriété de se transmettre par l’action de certains ravageurs sur la plante. Cela signifie qu’il y a des parasites qui en sont porteurs. Pour cette raison, il est beaucoup plus important de les tenir à distance, car cela permet d’éviter les contagions qui peuvent endommager mortellement les plantes. En outre, les virus ont également tendance à pénétrer par les plaies générées dans les plantes à la suite de la taille. Il est donc primordial d’utiliser des outils désinfectés.

Les larves de cécidomides

ravageurs contre la lavande 2022

Les larves de cécidomides attaquent fréquemment les cultures de lavande, en particulier pendant les périodes chaudes de la fin du printemps et de l’été. Elles ressemblent à des moustiques, car elles ont des ailes et volent. Cependant, c’est durant leur phase larvaire qu’elles sont les plus nocives pour les plantes. En effet, elles se cachent dans les pousses. Ainsi, elles causent de forts dégâts aux tiges et peuvent mettre fin à leur vie. Nous vous conseillons de mettre en place des pièges pour contrôler les effectifs.

Les cochenilles cotonneuses

attention aux cochenilles 2022

C’est l’un des ravageurs les plus faciles à identifier dans les cultures, car la couleur blanche de son corps offre un parfait contraste avec le vert des plantes. La cochenille cotonneuse doit son nom au fait qu’elle est constituée d’une coque qui est recouverte d’une sorte de duvet d’aspect doux, proche du coton. Bien que son foyer principal soit orienté vers les plantes fruitières, les plantes aromatiques et ornementales du jardin n’échappent pas à ses possibilités d’attaque. Les cochenilles se nourrissent de la sève des plantes qu’ils extraient par aspiration. De cette façon, elles provoquent de petites blessures, notamment sur les feuilles.

savon de potassium pour éliminer les cochenilles

Gardez à l’esprit que le problème ne s’arrête pas là et entraîne d’autres conséquences fâcheuses. En effet, la cochenille produit également un miellat qui attire les fourmis et peut aider certains champignons à s’installer. Pour essayer de les empêcher d’atteindre les plantes, il existe des remèdes qui donnent généralement de très bons résultats, comme le mélange de savon potassique avec de l’eau. En plus, il est tout à fait possible de le réaliser vous-même !

Les chenilles de lavande

attention aux chenilles sur la lavande 2022

Les chenilles de lavande portent bien leur nom. En effet, c’est une espèce de ravageur qui a une préférence très évidente pour les cultures de lavande. Elles sont vertes avec une tête plus foncée. Vous pouvez la voir en portant bien votre attention sur la plante. Leur principale source de nourriture sont les feuilles. Pour se nourrir, elles laissent des piqûres visibles après avoir traversé les zones touchées.

extrait d'ail contre les cochenilles 2022

Pour en venir à bout, optez pour un traitement composé de produits naturels ayant des effets insecticides. À ce titre, parce que les bienfaits de l’ail ne sont plus à présenter, utiliser son extrait est une excellente option s’offrant à vous. Si vous avez la chance qu’elles ne soient pas trop nombreuses, vous pourrez les enlever à l’aide d’une pince ou en les ramassant avec des mains gantées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué