Comment bouturer un géranium ? Guide pratique du bon entretien des fleurs !

Auteur: Ophélie Monet

Les géraniums sont probablement les plantes d’intérieur les plus répandues et les plus appréciées dans chaque foyer. Sûrement, car ils sont très simples à entretenir et à propager. Aujourd’hui, on verra ensemble comment bouturer un géranium. Mais avant de le faire, on doit se demander : « Qu’est-ce qu’une bouture d’une plante ? ». C’est une méthode très simple qui est utilisée pour propager les végétaux. Pour beaucoup de plantes, il y a une certaine période, non seulement dans leur croissance, mais aussi pendant la journée, durant laquelle la coupe doit être effectuée. Continuez à lire si vous voulez avoir un jardin ou des pots remplis du magnifique géranium !

Comment bouturer un géranium


Comment bouturer un géranium ?

Nous voulons vous inciter à propager cette fleur magnifiquement belle et simple à entretenir. Mais d’abord, nous avons donc une question importante à vous poser ! Savez-vous quels sont les bienfaits du géranium ? Tout comme les hellébores, ses propriétés magiques qui peuvent illuminer votre maison et la remplir d’énergie éternellement positive. Les géraniums attirent l’amour, le bonheur et sont connus pour guérir l’anxiété et le stress. En avoir en abondance peut alors être un excellent choix ! Si vous n’êtes pas spirituel, ses propriétés médicinales sont également étonnantes ! L’huile de géranium peut être utilisée comme parfum, déodorant et notamment comme diurétique. Si ces raisons ne sont pas suffisantes pour envisager la bouture de géranium, nous ne savons pas ce qui l’est. Bon, allons-y et voyons comment bouturer un géranium et quand !

Quand bouturer les géraniums ? Et à quelles conditions ?

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ? En fait, les géraniums n’ont pas de période de dormance, vous pouvez donc les multiplier quand vous le souhaitez. Toutefois, les jardiniers expérimentés recommandent de le faire d’avril à la mi-été. En revanche, il est préférable d’attendre une accalmie dans le cycle de floraison de la plante. Les géraniums doivent être multipliés lorsque le climat se révèle agréable et chaud et qu’il y a du soleil dehors. De même, il est essentiel de ne pas oublier de fertiliser votre sol, afin que la plante pousse sainement et donne beaucoup de couleurs.

Comment bouturer un géranium étape par étape

Matériel nécessaire pour bouturer un géranium

  • Petits pots de fleurs propres, avec des trous de drainage
  • Mélange de rempotage
  • Alcool à friction
  • Bac d’égouttage
  • Grands sacs alimentaires transparents
  • Scalpel ou couteau très fin et aiguisé

Comment bouturer un géranium : étapes

  1. D’abord, vous devez obtenir une tige d’environ 10 à 15 cm de long avec deux feuilles saines au sommet.
  2. Choisissez une nouvelle tige qui est verte et coupez juste en dessous d’un nœud de feuille avec un couteau très fin.
  3. Ensuite, enlevez les tiges, les fleurs et les bourgeons. Vous ne voulez pas que la plante y consacre de l’énergie pour le moment.
  4. Enlevez toutes les feuilles des 2 pouces inférieurs.
  5. Gardez les feuilles restantes attachées.
  6. Conservez-les dans un endroit chaud, soit à l’extérieur à mi-ombre, soit à l’intérieur près d’une fenêtre. En revanche, évitez le plein soleil jusqu’à ce que les racines soient formées.
  7. Maintenez le mélange du récipient humide, mais pas détrempé.
  8. Au bout de 5 à 7 semaines, vous devriez constater la formation de racines.
  9. Les géraniums ont de longues racines, vous pouvez donc en voir dans les trous au fond du pot.
  10. Vous pouvez également vérifier en tirant légèrement sur la tige pour sentir si des racines la maintiennent en place.
  11. Enfin, les racines étant bien établies, vous pouvez maintenant rempoter chaque bouture dans son propre pot.

Entretien d’un géranium en pot ou dans le jardin

La terre : elle doit être bien drainée et meuble, avec beaucoup de matière organique. Ajoutez du compost et de l’engrais si elle est plus lourde.

La température : pendant la journée, la température idéale est de 20-22°C et durant la nuit de 13°C.

Distance de la plantation : les planter à environ 20-25 cm de distance afin d’éviter les maladies entre les plantes. Vous pouvez par ailleurs rechercher des plantes compagnes qui peuvent être utiles.

Lumière du soleil : la lumière du soleil est essentielle à toute croissance réussie d’une plante, il faut donc la garder exposée au soleil de 6 à 8 heures par jour.

Arrosage : Les géraniums nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les arroser 1 à 2 fois par semaine.

comment bouturer un geranium


Sources :

EmpressOfDirt

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué