Quelle astuce pour la pelouse brûlée ? Comment lui redonner vie ? Arrosez-la de bière !

Auteur: Paul Mano

Les records absolus de chaleur sont battus jour après jour. En effet, si la canicule se concentrait surtout sur le sud, avec par exemple 42,6 °C dans les Landes, à Biscarrosse, la canicule s’est abattue le long des côtes du Nord-Ouest, comme à Dieppe (Seine-Maritime), dont la station, ouverte en 1949, a enregistré 40,4 °C, contre un précédent record de 40,1 °C le 25 juillet 2019. En ces temps, il est important de protéger tous vos végétaux, pour qu’ils ne s’assèchent pas. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à éviter que le gazon brûle. Il n’est pas facile de le faire reverdir. Heureusement, nous avons une astuce pour la pelouse brûlée. On vous la livre tout de suite !

Comment redonner vie à son gazon ? Les bases

éliminer les mauvaises herbes en 2022


La canicule faisant son chemin, certaines pelouses souffrent de la chaleur et du soleil durant l’été. Résultat : le gazon devient brûlé et change de couleur. Même si nous sommes encore loin de la fin de l’été, il est nécessaire de prendre les choses en main en prenant soin de votre pelouse. Objectif : la faire reverdir avant qu’il ne soit trop tard. Voici les bons gestes à adopter pour ressemer une pelouse :

  • Préparez le terrain en nettoyant la surface
  • Scarifier la pelouse pour enlever les mousses, éliminer les mauvaises herbes
  • Ressemez la totalité ou seulement les zones clairsemées
  • Arrosez copieusement en pluie fine

astuce pour la pelouse brûlée semer des graines de gazon 2022


Enfin, pour ressemer un gazon brûlé par le soleil, vous devrez vous munir des outils suivants :

  • une griffe ou un râteau
  • des graines de gazon
  • une pelle
  • un arrosoir

Notre conseil ultime : choisissez correctement le mélange de gazon en fonction de l’usage que vous allez en faire.

 Une réponse à la pelouse brûlée ? L’importance de la tonte

tondre le gazon pour entretenir la pelouse en 2022

Pour aider votre pelouse à repartir, il est indispensable de bien tondre son gazon. La fréquence varie en fonction des saisons. En été ou à l’arrivée des grosses chaleurs, réalisez une tonte tous les 8 à 10 jours. D’abord, évitez d’arracher l’herbe Pour obtenir une pelouse régulière. Ensuite, ne passez pas la tondeuse sur du gazon humide. Ainsi, elle risquerait de glisser et non de couper. De plus, les finitions ne seraient pas non plus égales et vous risqueriez d’obstruer le conduit d’évacuation de votre appareil.

mulching pour entretenir le gazon 2022

Enfin, nous avons un dernier conseil bien dans l’air du temps à vous livrer : laissez les coupes de gazon sur place. Cette technique, nommée mulching, consistant à transformer les déchets en engrais, a le vent en poupe. En effet, elle permet d’obtenir d’excellents résultats dans l’entretien régulier de votre pelouse. Gardez cependant à l’esprit qu’elle est à éviter dans les régions humides puisqu’elle favoriserait la prolifération des maladies. Simple comme bonjour non ?

Quelle protection pour le gazon ?

arroser la pelouse pour la protéger 2022

Passons maintenant à la protection du gazon. Pour éviter que votre pelouse s’assèche et brûle, il est essentiel de la protéger du soleil. Pour ce faire, voici quelques recommandations toutes plus simples les unes que les autres. Tout d’abord, arrosez le gazon tôt le matin ou dans la soirée lorsque le soleil est plus doux. En effet, dans le cas contraire, les gouttelettes d’eau peuvent avoir un effet loupe sur la pelouse et donc la brûler.

pailler le sol excellente technique 2022

Ensuite, optez pour le paillage du sol avec des feuilles mortes ou des écorces broyées. C’est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale ou minérale, afin de limiter l’évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Les techniques varient, mais l’intérêt est certain. Dans notre situation, cette technique permettra à votre pelouse de conserver sa fraîcheur tout en conservant l’eau de l’arrosage. Enfin, aérez le sol et tout devrait repartir pour le mieux dans le meilleur de votre jardin.

Quelle astuce pour la pelouse brûlée ?

bienfaits du lait pour les plantes dans le jardin 2022

Vous connaissiez certainement l’utilisation du lait pour arroser les plantes. Heureusement pour vous, nous avons L’Astuce pour la pelouse brûlée : la bière. En effet, les sucres contenus dans la bière stimulent la croissance de l’herbe. De plus, ils suppriment les champignons parasitaires. En prime, la bière sera également utile plus tard en cas de plaques jaunes. Il vous suffit d’en vider sur le gazon pour obtenir des résultats rapides.

astuce mettre de la bière sur le gazon 2022

En plus, la bière a aussi un effet lustrant sur les feuilles des plantes grâce à ses éléments nutritifs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle contient en effet de la vitamine B1 qui aiderait notamment les racines à se développer. Pas mal non ? Attention, ce n’est pas une raison pour remplir votre réfrigérateur de boisson malteuse et d’en consommer plus que de raison. Consommez l’alcool avec modération !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué