Quand planter le gazon d’après le type, le cycle de croissance, les conditions climatiques et la température du sol?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les enfants courant après le ballon, votre petit chiot aboyant gaiement autour, le banc au fond de la cour, ombragé par un frangipanier odorant. Ce tableau idyllique dont vous rêvez depuis longtemps peut devenir une réalité si vous savez quand planter le gazon. Au cas où vous hésitez fortement face aux restrictions d’arrosage dans les différents départements, sachez qu’il existe des astuces pour entretenir l’espace vert sans gaspillage de ressources aquatiques. Quand semer la pelouse et de quelle température a-t-elle besoin pour pousser ? Décryptage dans notre article !

Quand planter le gazon ? Pourquoi est-il important de se poser cette question ?

quand planter le gazon investir temps argent travail espoir pelouse épaisse luxuriante

Liens commerciaux

La pelouse de vos rêves est épaisse et luxuriante, et vous devez y investir du temps, de l’argent, du travail et de l’espoir. Créer une nouvelle à zéro c’est possible, mais il faut savoir quand planter le gazon vu deux facteurs importants : le type que vous voulez cultiver et la zone où vous habitez. De l’ensemencement de nouvelles pelouses à la réparation des endroits difficiles et au renouvellement du gazon existant, ce sont des opportunités à saisir.

Quand il s’agit de graines, il faut considérer les périodes naturelles de leur croissance active. Tout comme pour les autres types de plantes de votre paysage, les graminées à gazon varient dans leurs cycles de croissance et leurs préférences climatiques régionales.

Que vous cultiviez des graminées de saison fraîche ou chaude, le moment de votre semis pour profiter des périodes naturelles de croissance maximale aide les graines à germer et à s’établir rapidement. Votre semence prend le meilleur départ possible et se met sur la bonne voie pour le succès à court et à long terme.

Choisir le gazon d’après le type

quand planter le gazon préférer naturel synthétique bonnes propositions graminées

Si vous préférez le gazon naturel au synthétique, nous avons les bonnes propositions. Les graminées de saison fraîche telles que le pâturin du Kentucky, l’ivraie vivace et la fétuque élevée,  poussent plus vigoureusement pendant les températures fraîches de la fin de l’été et du début de l’automne. Ces graminées se sentent bien dans les climats nordiques plus frais et dans la difficile « zone de transition » où les régions froides et chaudes se chevauchent.

quand planter le gazon graminées saison chaude herbe bahia culminer température haute

Liens commerciaux

Quant aux graminées de saison chaude, telles que l’herbe des Bermudes, l’herbe de Bahia, l’herbe de Zoysia et l’herbe de mille-pattes, elles culminent pendant les températures plus chaudes de la fin du printemps et du début de l’été. Ces graminées prospèrent dans les régions du sud et de l’ouest et jusqu’au sud de la zone de transition. Idéales pour les périodes de sécheresse !

Ceux d’entre vous pour qui l’entretien de la pelouse est une tâche par-dessus la jambe, peuvent opter pour une alternative au gazon à croissance rapide. En voulez-vous ? En voilà 11 plantes couvre-sol qui ne nécessitent pas de soins spéciaux.

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

Il faut d’abord éliminer les mauvaises herbes sur l’emplacement de la future pelouse d’une façon naturelle. Labourez le terrain. La bonne nivelation garantit la bonne croissance vu la rétention de l’eau.

Quelle température pour faire pousser le gazon de saison froide ?

quand semer de la pelouse au printemps avantages automne moment planter semences graminées saison fraîche

Revenons à nos moutons ! Quand planter le gazon suivant la flèche des températures ?

Le meilleur moment pour planter des graines de pâturin du Kentucky est à l’automne lorsque la température du sol se situe entre10 et 18,5°C. Le sol doit être suffisamment chaud pour la germination et le développement des racines afin qu’elles survivent à l’hiver.

Plusieurs avantages distincts font de l’automne le meilleur moment pour planter des semences de graminées de saison fraîche. Au début de l’automne, le sol est encore chaud après des mois de soleil d’été. La combinaison avec les températures diurnes modérées et les soirées fraîches favorise une germination rapide et l’établissement de semences de graminées de saison fraîche nouvellement semées.

quand semer de la pelouse au printemps planter semences graminées saison fraîche avant date estimée premier gel automne

Les graines de graminées de saison fraîche germent mieux lorsque la température du sol atteint 10 à 15 degrés Celsius. Cela correspond à peu près aux températures diurnes de l’air comprises entre 15°C et 21°C. Un thermomètre de sol peu coûteux, disponible dans les magasins de jardinage et les détaillants en ligne, peut vous orienter. Plus vous vivez au nord, plus les températures d’automne fraîches et les périodes de plantation idéales arrivent tôt.

En règle générale, plantez des semences de graminées de saison fraîche au moins 45 jours avant la date estimée de votre premier gel d’automne, avant que les températures du sol et de l’air ne chutent à des niveaux moins favorables.

Quels sont les besoins d’une pelouse plantée en automne ?

Les semences nouvellement plantées ont besoin d’une humidité constante du sol, et dans ce sens, la période est favorable avec des précipitations fréquentes.

Peut-on ensemencer au printemps ?

quand planter le gazon de saison fraîche printemps sol réchauffé températures diurnes hautes

Le deuxième meilleur moment pour semer des graminées à gazon de saison fraîche est au printemps, une fois que les températures du sol et de l’air se sont réchauffées à leur plage optimale. Cependant, la fonte tardive des neiges et les pluies printanières précoces peuvent garder le sol froid et trop humide, ce qui donne un avantage aux mauvaises herbes pour prendre le dessus. Les graminées ont moins de temps pour s’installer avant que des températures plus élevées n’empêchent la germination et que la croissance des graminées de saison fraîche ne commence à ralentir.

Quand planter le gazon de saison chaude ?

quand le gazon de saison chaude fin printemps début été avantage sol chaud précipitations

Les graminées de saison chaude germent mieux lorsque les températures du sol sont constamment comprises entre 18°C et 21°C. Cela correspond généralement à des températures de l’air diurnes proches de 27°C ou plus. La plantation à la fin du printemps et au début de l’été donne aux graminées de saison chaude l’avantage d’un sol chaud et de pluies saisonnières précoces, qui aident à maintenir l’humidité du sol disponible pendant la germination et l’établissement.

Un bon horaire permet à tous les types de semis d’herbe de bien s’enraciner et de s’établir avant que les stress naturels ne surviennent. L’apparence de votre pelouse peut varier en fonction du type d’herbe, de votre région de culture et des conditions d’une année donnée.

À lire aussi : Semer la pelouse à la volée : avantages et inconvénients. À quel moment ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt