Semer du gazon sans rouleau ? Quand et comment créer une nouvelle pelouse à zéro ou regarnir l’existante ?

Auteur: Géraldine Dubois

Au jardin contemporain, la pelouse est la toile de fond indispensable sur laquelle se déroule le reste de l’action végétale. Sans elle, les bordures mixtes peuvent avoir l’air en désordre, voire sembler totalement chaotiques. Oui, l’herbe bien entretenue assure un lien visuel entre les différents éléments d’un jardin et donne un aspect final soigné. Que vous cherchiez à créer une nouvelle pelouse ou à regarnir l’existante, semer du gazon est la top solution ! Voilà ce qu’il faut savoir à ce sujet…

Semer du gazon ou poser des rouleaux ?

poser rouleau gazon quand comment faire nouvelle belle pelouse entretien


Certes, la pose de rouleaux donne des résultats instantanés et on peut en créer des lignes droites précises le long des bords, mais elle présente des inconvénients aussi. Non seulement les rouleaux sont considérablement plus chers, mais trouver des semences correspondantes pour combler les lacunes résulte souvent difficile. Par contre, semer du gazon est pas cher et on dispose d’une grande variété d’herbes pour chaque condition et goût.

La planification est essentielle

semer gazon sans rouleau rateau quand comment faire nouvelle pelouse regarnir


Avant de répandre les semences, réfléchissez au rôle que votre future pelouse jouera dans l’aménagement général de votre jardin. Par exemple, considérez s’il y a des obstacles qui entraveront la tonte ou des zones trop ombragées peu adaptées pour y semer du gazon. Repérez les zones susceptibles à une forte usure, comme les voies d’accès, les raccourcis et les aires de jeux des enfants. Si nécessaire, prévoyez un pas japonais ou déplacez l’équipement de jeu sur une autre zone.

Quand semer du gazon ?

quelle période semer gazon sans rouleau quand faire nouvelle pelouse regarnir

La plupart des propriétaires se demandent la même chose : Quelle période pour semer du gazon ? Pour de meilleurs résultats, les graines de pelouse doivent être semées au printemps (de mars à mai) ou en fin d’été et début d’automne (de la mi-août jusqu’à la fin d’octobre). Et peut-on semer du gazon en novembre ? La réponse est oui, mais juste au sud ou dans les zones à climat bien doux.

Quelle variété d’herbe choisir ?

semer du gazon sans rouleau quand faire nouvelle pelouse quelles variétés

Il existe une large gamme de semences à envisager, en fonction des heures de soleil et du résultat final visé. Pour avoir une belle pelouse ornementale, choisissez un mélange de graines sans graminées « grossières », comme le ray-grass. Celui-ci et plus adapté à la pelouse qui sera un lieu de fête, un terrain de football ou qui doit simplement résister au piétinement fréquent.

Comment semer du gazon sans rouleau

comment semer gazon sans rouleau quand faire nouvelle pelouse retourner sol

Premièrement, nettoyez le sol des pierres, des débris de vieilles racines et des mauvaises herbes. Si nécessaire, traitez le terrain avec un désherbant systémique non rémanent. Retournez la terre du site avec une fourche à bêcher en y mélangeant un peu d’engrais pour l’amender (si nécessaire). Si la zone est sujette à l’engorgement, ajoutez-y du sable pour faciliter le drainage.

comment semer gazon sans rouleau quand faire nouvelle pelouse regarnir ratissage

Ensuite, ratissez le sol pour l’aplanir autant que possible et tassez la surface avec vos bottes pour la comprimer un peu. Soyez méthodiques et passez partout en faisant de petits pas. Passez au râteau une deuxième fois pour remplir tous les trous éventuels, retirer les résidus et égaliser complètement la surface. Votre sol est prêt pour y semer du gazon directement !

quand comment semer gazon sans rouleau faire nouvelle pelouse regarnir existante

Si non spécifié sur le paquet, prévoyez de 30 à 50 grammes de graines pour chaque mètre carré du jardin. Ne soyez pas tenté de sur-ensemencer la zone, car cela peut vous coûter cher dans tous les sens du terme. Non seulement vous devrez investir plus en graines, mais cette outrance peut également entraîner la pourriture des graines.

semer gazon sans rouleau comment faire nouvelle pelouse regarnir ratissage

Puis, répandez les graines aussi uniformément que possible à la main ou en utilisant un épandeur pour les superficies importantes. Une fois toute la surface ensemencée, ratissez légèrement la couche supérieure du sol pour y mélanger la graine. Ayez à l’esprit que les graines ont pareillement besoin de lumière pour germer, alors ne les ratissez pas trop profondément.

Quelles sont les alternatives du rouleau à gazon ?

comment semer gazon regarnissage sans rouleau quand faire nouvelle pelouse

Finalement, vous devrez tasser le sol pour vous assurer que chaque graine soit en contact avec le sol. Faute de rouleau, vous pouvez utiliser une large planche en bois (ou panneau de contreplaqué), la placer sur une partie du terrain ensemencé, lui marcher au-dessus quelques fois, puis la déplacer à côté et répéter. Apparemment, cela ne fonctionne que pour les petites surfaces.

Pour semer du gazon sans rouleau sur les superficies majeures, vous devrez improviser pour remplacer cet outil. Utilisez donc un objet cylindrique assez lourd comme une bonbonne d’eau, un vieux chauffe-eau, un fut rempli de quelque sorte de lest ou une bouteille de propane vide.

Quand semer du gazon de regarnissage et comment faire ?

quand comment semer gazon sans rouleau faire nouvelle pelouse regarnissage

Septembre et octobre sont les périodes parfaites pour semer du gazon de regarnissage. Pour ce faire, nettoyez la zone en enlevant l’herbe morte, les mauvaises herbes ou la mousse. Puis, scarifiez le terrain en utilisant un râteau pour aérer le sol. Semez à la volée (ou en utilisant un épandeur) en utilisant environ 25-30 g de graines par mètre carré. Ratissez doucement et tassez avec les pieds ou en utilisant un rouleau improvisé comme les mentionnés ci-haut. Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué