Pourquoi semer du gazon en décembre ? Décryptage !

Par Amélie Lafon

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le meilleur moment pour semer du gazon ? La plupart des gens pensent que c’est le printemps. Mais si nous vous disions que c’est loin d’être le cas ? Découvrez ci-dessous le secret d’une pelouse verte et fraîche parfaite ! Voici un indice : pensez à semer le gazon en décembre ! Vous êtes curieux de savoir pourquoi ?

Pourquoi semer du gazon en décembre ?

Pourquoi semer du gazon en décembre

Liens commerciaux

Si vous voulez un bel espace extérieur en été, vous devez en prendre soin toute l’année. Et si vous y réfléchissez, c’est tout à fait logique. Voici pourquoi vous devez rafraîchir votre pelouse en hiver, surtout en décembre, lorsque le temps se refroidit et que la neige commence à tomber :

  • Les basses températures empêcheront la germination des graines jusqu’au printemps.
  • Il n’y a pas grand-chose à faire dans le jardin en hiver, alors pourquoi ne pas investir le temps pour semer les graines de gazon.
  • Le temps printanier est généralement humide, ce qui peut retarder le semis.
  • En semant les graines de gazon dans la neige, elles risquent moins d’être envahies par les mauvaises herbes. De plus, elles résistent mieux aux stress de l’été.

Comment semer le gazon en hiver ?

semer du gazon en hiver quand il neige

Liens commerciaux

Bien sûr, avant de commencer, vous devez penser à certaines choses très importantes. Il ne s’agit pas seulement de jeter quelques graines ici et là. Voici un guide rapide pour réussir !

Sélectionnez les bonnes graines

Comme vous pouvez le deviner, toutes les graines n’ont pas les mêmes exigences, vous devez donc choisir celles qui résisteront aux températures négatives. Prenez également en compte l’orientation de votre jardin. Est-il orienté vers le sud ou l’est avec beaucoup de soleil ou vers le nord, où il fait plus froid et plus humide ?

  1. Dans le premier cas, optez pour la fétuque élevée, une pelouse de saison fraîche qui tolère mieux les conditions climatiques extrêmes que les autres types de gazon.
  2. Dans le second cas, préférez le gazon des Bermudes. Il se développe parfaitement dans des conditions ensoleillées, vous n’aurez donc pas de problèmes avec les canicules.
  3. Une autre chose à ne pas oublier est la situation de votre pelouse en termes de trafic. Si vous y marchez souvent, si vous y avez des meubles de jardin, si les enfants y jouent ou si vous avez des animaux domestiques, vous devez choisir le type de graines approprié. Le pâturin du Kentucky ou le ray-grass vivace sont de bonnes options, parfaites dans ce cas.

Choisissez le bon moment

Vous pourriez être tenté de semer vos graines de gazon dès que la neige commence à tomber, mais ce n’est en fait pas le meilleur moment. Idéalement, vous devriez attendre une chute de neige d’au moins 2 cm avant de planter les graines de gazon. Cela permettra de s’assurer que le sol est suffisamment humide pour que les graines germent. De plus, le gel et le dégel du sol aideront à faire pénétrer les graines dans le sol, ce qui facilitera l’enracinement de la pelouse.

Comment le faire ?

Essayez de répartir uniformément les graines. Cela peut être difficile, alors essayez cette astuce pour vous faciliter la tâche. Mélangez les petites graines avec de la farine de maïs ou du sable. Labourez un peu le sol avant de saupoudrer le mélange de sable et c’est tout. Simple, mais créatif !

English Version: Why plant grass seeds in December? Here is the answer!



Liens commerciaux