Meubles de jardin en teck : comment les entretenir pour en profiter aux beaux jours ?

Auteur: Paul Mano

Les meubles de jardin en teck sont un excellent choix comme mobilier extérieur. En effet, ils peuvent être exposés à différentes conditions météorologiques. De plus, ce mobilier demande finalement peu d’entretien. Le teck est en effet un bois dur, imputrescible et gras qui vous demandera une attention minime. Selon vos envies, vos goûts et vos besoins, différents types d’actions sont tout de même à prévoir pour l’entretenir un minimum. Ainsi, vous en profiterez au maximum ce printemps-été 2022.

Comment entretenir vos meubles de jardin en teck ? Tout pour en profiter au printemps !

meubles extérieurs pour jardin en teck 2022


Le teck est un matériau naturel et vivant. Il va forcément se dilater et se rétracter au fil du temps, ce qui lui évite de se casser. À ce titre, il est utilisé entre autres dans la fabrication de meubles de jardin. Si jamais une fissure pointe le bout de son nez, utilisez de la pâte à bois pour la combler. L’hiver, entreposez vos meubles de jardin en teck à l’abri tout en les laissant respirer. Gardez à l’esprit que l’huile de lin est fortement déconseillé pour l’entretien du teck extérieur. Voici nos conseils pour bien les préparer avant la saison printemps-été 2022.

Le teck, qu’est-ce que c’est ?

faire briller meubles en teck 2022


C’est un arbre tropical. Le teck produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication des ponts de bateaux et des meubles de jardin. L’espèce la plus commune, Tectona grandis est originaire d’Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Sa haute teneur en huile couplée à une haute résistance à la traction et à son grain serré, le rendent le teck particulièrement approprié là où la résistance aux intempéries est souhaitée.

Nettoyer le mobilier en teck

mobilier de jardin en teck

Avant les beaux jours, il est recommandé de nettoyer votre mobilier de jardin en teck. Ceci afin lui redonner une seconde jeunesse en reprenant un peu de sa couleur initiale. Comme c’est un bois qui ne craint pas l’eau, pas de souci ! Cependant, allez-y mollo avec le Karcher. Réglez tout d’abord votre jet à basse pression et respectez une certaine distance d’éloignement. Ceci pour ne pas risquer d’éclater la fibre du bois et d’endommager votre mobilier. Ensuite, essuyez votre meuble à l’éponge pour éviter les auréoles et le surplus. Enfin, effectuez un ponçage fin une fois le meuble sec. Facile non ? Voici également d’autres solutions de lavage possibles au cas par cas :

bien entretenir meubles de jardin en teck 2022

  • Pour du teck brut, lessivez votre meuble avec une brosse et de l’eau savonneuse. Ensuite, poncez-le au papier de verre fin.
  • Avec un teck huilé, frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc.
  • Face à un teck encrassé ou tâché, poncez au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l’eau.

Dégriser les meubles de jardin en teck

comment dégriser un meuble en teck en 2022

Pour les plus paresseux d’entre nous qui ont laissé leurs meubles de jardin en teck dehors pendant l’hiver, quelques risques subsistent. La teinte peut virer au gris, c’est le prix à payer ! Si vous insistez pour récupérer sa couleur d’origine, vous pouvez les poncez avec un papier de verre (120 ou 60 selon le niveau de gris) dans le sens de la fibre du bois. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour dégriser vos meubles.

Huiler le teck

k jardin printemps été 2022

Pour un meuble en teck huilé, des précautions sont à prendre. Il est nécessaire de repasser de temps en temps une huile de teck pour que le bois reste protégé et garde son aspect. En effet, l’huile protègera le bois en surface, lui donnera un aspect foncé et brillant. De cette manière, l’apparence du teck sera ainsi sauvegardée. Pour bien entretenir ce type de mobilier, vous aurez besoin du matériel suivant : de l’huile de teck, un chiffon et un pinceau. Simple non ? Le bois doit être sec et ne doit pas avoir été encore trop exposé aux UV ou à la pluie. On vous aide un peu avec nos conseils, étape par étape, pour appliquer l’huile de teck :

salon de jardin entretien 2022

  • Égrainez le meuble au papier verre.
  • Nettoyez-le avec un chiffon sec pour enlever les poussières.
  • Appliquez au pinceau votre huile en une couche uniforme et couvrante.
  • Laissez pénétrer l’huile pendant 15 à 30 minutes.
  • Ôtez l’excédent éventuel d’huile avec un chiffon.
  • Laissez sécher durant 1 à 2 jours en évitant le contact avec le soleil et l’humidité.
  • Passez une 2ᵉ et 3ᵉ couche à quelques jours d’intervalle.
  • Lustrez avec un chiffon doux pour redonner au teck son aspect original.

Vernir votre mobilier de jardin

vernir mobilier en teck printemps-été 2022

Si vos meubles de jardin en teck sont vernis, un entretien sera également nécessaire avant l’arrivée du printemps. Il faut prévoir un entretien afin que le bois conserve son aspect et sa protection quand le vernis commence à s’écailler. Nous vous conseillons d’utiliser un vernis marin satiné ou brillant. Concentrez-vous sur les parties visibles des meubles. Pas par paresse, mais pour les laisser respirer au maximum sur les parties invisibles. En effet, un bois qui ne respire pas peu noircir et se dégrader. Voici nos recommandations :

poncer meubles en teck 2022

  • Égrainez le meuble au papier verre.
  • Nettoyez-le avec un chiffon sec pour enlever les poussières.
  • Appliquez le vernis au pinceau ou au rouleau, en une couche uniforme et couvrante.
  • Laissez sécher.
  • Égrainez au papier verre.
  • Reproduire l’opération 2 fois pour obtenir un meuble vernis 3 couches.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué