Que faire au jardin en décembre ? 7 étapes essentielles à suivre !

Auteur: Ophélie Monet

Merveilleusement beau, mais sinistrement froid, l’hiver ne manque jamais de nous surprendre. Soit avec un beau manteau blanc brillant au soleil, soit avec une épouvantable tempête de neige. La plupart d’entre nous aiment se cacher dans le confort de leur propre maison et nous ne blâmons personne. Cependant, à moins que vous ne soyez un gros ours qui a besoin de dormir tout l’hiver, nous vous conseillons de mettre vos bottes et d’aller dans le jardin ! Il y a tellement de choses à faire pendant les mois froids. Et si vous êtes surpris et pensiez que vous alliez simplement laisser votre jardin sans surveillance… Nous sommes là pour faire en sorte que cela n’arrive pas. Découvrons que faire au jardin en décembre !

que planter en décembre au jardin


Que faire au jardin en décembre ? 10 étapes importantes à suivre

Si vous redoutez l’hiver parce qu’il n’y a absolument rien à faire dans le jardin, vous avez tout faux ! Vous ne devez pas cesser de prendre soin de vos plantes, arbres et arbustes, simplement car il fait froid dehors. Au contraire. Vous devez faire quelques préparatifs pour qu’ils sortent sains et saufs de l’hiver. Mais il n’y a pas que la nécessité qui compte. Il y a aussi des activités amusantes que vous pouvez faire ! Restez avec nous pour découvrir que faire au jardin en décembre ! Alors, sans plus attendre, voici les 7 étapes les plus importantes à suivre pour entretenir le jardin cet hiver !

que faire au jardin en décembre


Nettoyez les feuilles tombées

Bon, que faire au jardin en ce moment ? Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez prendre vos affaires et commencer à nettoyer. Les feuilles tombées des arbres sont très mauvaises pour le sol. Non seulement quand il pleut, elles deviennent toutes humides avec une odeur de moisi. De plus, elles peuvent priver votre sol d’azote, qui est essentiel à la croissance des plantes.

Préparez vos plantes pour l’hiver

C’est une étape très vaste. Habituellement, beaucoup de gens rempotent leurs plantes parce qu’elles meurent à des températures très basses. C’est toujours une option. Cependant, si vous avez des plantes et des arbustes tels que le rosier, le laurier rose et les pivoines… Nous vous suggérons de lire attentivement nos tutoriels sur la façon de prévenir les dommages causés par le gel aux plantes en hiver. Vous pouvez également consulter la liste des plantes qui résistent au gel, pour voir si certaines de vos variétés peuvent être épargnées lors des premières gelées.

Taillez les arbres fruitiers

Quel arbre fruitier tailler en automne

Quand tailler les arbres fruitiers ? En général, les jardiniers expérimentés nous conseillent de le faire à l’automne. Cependant, si vous avez des pommiers et des poiriers, vous pouvez les tailler de novembre à mars. Un autre des arbres fruitiers résistants au froid est le prunier.

Nourrissez les oiseaux et les écureuils

mangeoire pour oiseaux jardin

C’est de loin l’activité la plus intéressante et la plus amusante dans le jardin en hiver. Saviez-vous qu’il est possible d’apprivoiser les oiseaux dans le jardin ? Eh oui, en suivant un ensemble de règles simples, vous pouvez apprivoiser le rouge-gorge charmant. Ou bien, en fabriquant une mangeoire pour écureuils, vous aiderez vos petits amis à passer l’hiver avec le ventre plein ! Suivez nos tutoriels et faites corps avec la nature !

Continuez à faire du compost

Si vous disposez d’un compost dans un appartement, vous n’avez pas à vous soucier de cette étape. Mais oui, la décomposition ralentit significativement en hiver. En revanche, ce n’est pas une raison pour arrêter de composter. Lorsque le printemps arrive et les chauds rayons de soleil nous baignent de leur lumière dorée, le compost recommence à cuire. C’est tellement simple.

Arrosage

L’eau est vitale pour la survie des plantes, nous le savons tous. Pendant l’hiver, les plantes entrent en dormance. Et vous pourriez penser que les arroser ne fera que les exposer aux dégâts du gel ou les faire pousser d’une manière ou d’une autre et ainsi ruiner le processus. Bien que cela soit en partie vrai, vous devez continuer à arroser votre jardin même pendant l’hiver, mais en modérant vos efforts. Les plantes qui restent déshydratées durant les mois d’hiver ne survivent souvent pas jusqu’au printemps. Donc, faites-le périodiquement. Qu’est-ce que cela signifie ? Veillez simplement à ce que le sol ne reste pas détrempé, car cela entraînerait à coup sûr la pourriture des racines.

Obtenez des graines

quelle période comment semer pelouse graines étapes suivre quand

C’est un moment de réflexion. Parcourez l’Internet pour trouver des idées sur la façon d’embellir votre jardin au printemps. Il y a beaucoup de plantes et d’arbustes merveilleux que vous pouvez planter lorsque les jours chauds arrivent. Alors pourquoi ne pas commencer le processus plutôt tôt que tard ? DeaVita.fr vous souhaite bonne chance pour l’entretien de votre jardin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué