Quel arbre fruitier est résistant au froid ? 4 espèces qui ne craignent pas le gel des climats rigoureux

Auteur: Hélène Proux

Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, vous ne pourrez peut-être pas faire pousser de bananiers ou d’orangers, mais sachez qu’il existe d’autres arbres fruitiers bien adaptés aux climats frais. Effectivement, de nombreuses variétés ont besoin d’une période de températures basses pour qu’elles donnent des fruits. Alors, quel arbre fruitier est résistant au froid et au gel ? Je vous en dis plus dans les lignes ci-dessous !

quel arbre fruitier est résistant au froid


Quel arbre fruitier est résistant au froid ?

Les meilleurs arbres fruitiers pour les climats froids sont des arbres à feuilles caduques qui les perdent en automne et entrent en dormance pendant l’hiver. Ces espèces sont capables de résister au gel, à la neige et aux températures basses de l’hiver lorsque les branches sont dénudées. Après la dormance hivernale, elles fleurissent au printemps et produisent des fruits en été. Je fais le point sur les meilleures variétés à planter dans votre jardin.

Pommier

Les pommiers sont réputés pour bien pousser dans les climats froids. Il est préférable de planter votre arbre lorsqu’il fait plus chaud. Le soleil l’aidera à grandir et à produire des fruits avant le rude hiver. Vous pouvez planter votre pommier à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Tant que le sol n’est pas gelé et qu’un trou peut être creusé, il est prêt à commencer à pousser.

Choisissez un endroit où le soleil du matin frappe les branches. Veillez à ce que cette zone soit ventilée et à l’abri du gel. Le soleil fera en sorte que la rosée autour du pommier sèche plus rapidement. Il est également essentiel de planter avec suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse s’épanouir. Si vous le pouvez, plantez votre pommier sur une pente. Ainsi, il sera à l’abri de l’air froid dans les zones basses et du vent dans les zones hautes.

Les pommiers poussent mieux dans les sols sablonneux. Une fois que vous avez planté les vôtres, il est important de les arroser chaque semaine. En général, 3 à 5 cm d’eau par semaine assurent leur santé.

Pour que votre arbre vive longtemps, la taille du pommier est une étape importante. Retirez les branches mortes et cassées. Veillez à vérifier la présence de zones denses dans la cime et éclaircissez-les si nécessaire. Si vous suivez ces étapes et prenez soin de votre pommier, l’hiver rigoureux ne sera pas un problème.

Poirier

Quel arbre fruitier est résistant au froid ? De fait, les poiriers sont généralement considérés comme assez faciles à entretenir et à garder fructueux. Comme pour les pommes et tous les fruits que vous cultivez dans un climat froid, il est préférable de les planter sur une pente. Ils s’adaptent à n’importe quel sol, à condition que celui-ci ne soit pas trop rocailleux ou lourd. Les poiriers aiment avoir beaucoup de soleil pendant la majeure partie de la journée. Vous pouvez fertiliser le sol avec du fumier ou du compost pour favoriser la croissance. Plantez ou transplantez votre poirier au début du printemps, une fois que le temps froid est passé.

Donnez à votre poirier 3 à 5 cm d’eau par semaine pendant qu’il est jeune. Contrôlez la croissance des mauvaises herbes avec du paillis pour garder l’arbre heureux et en bonne santé. La taille des poiriers est un peu différente de celle des pommiers. En général, vous ne devez couper qu’à la fin du printemps.

quel arbre fruitier ne craint pas le froid


Prunier

Les pruniers sont d’excellents arbres à planter dans les climats froids. L’endroit où vous les faites pousser et ce dont ils ont besoin sont en grande partie similaires à ceux du pommier : sur une pente, un sol sablonneux, un bon drainage et beaucoup de soleil. Plantez vos pruniers au printemps, une fois que le froid est passé. Si vous transplantez une plante en pot, vous pouvez le faire à tout moment, à condition qu’elle reçoive les soins appropriés.

Comme les pommiers, les pruniers ont besoin d’environ 3 à 5 cm d’eau la première année. Vous devez faire attention à ne pas trop les arroser, alors veillez à mesurer la quantité d’eau tout au long du processus. Même après avoir mangé vos prunes, il est important de continuer à irriguer. La gestion des mauvaises herbes pour un prunier est comme pour la pomme. Vous ne voulez pas qu’elles prennent l’eau ou la nutrition de vos arbres fruitiers et le paillage est très efficace pour le prévenir.

La taille d’un prunier peut être un peu délicate. Il doit être coupé lorsque vous le plantez, mais cela dépend de la forme que vous souhaitez obtenir. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous voulez que votre arbre soit en bonne santé. Vous voulez que vos branches reçoivent du soleil, alors taillez les branches qui font de l’ombre aux autres parties de l’arbre. Vous devez également contrôler la taille de votre prunier afin qu’il ne devienne pas trop grand pour son espace.

quel arbre fruitier ne craint pas le gel

Quel arbre fruitier est résistant au froid : Cerisier

Un autre arbre fruitier populaire pour les climats froids est le cerisier. Certaines espèces sont autopollinisatrices, tandis que d’autres auront besoin d’un autre cerisier à proximité pour aider à la fertilisation. Les cerises peuvent être endommagées pendant les périodes de fortes pluies, ainsi que par les attaques des oiseaux. Les experts en jardinage recommandent donc de recouvrir les arbres d’un filet anti-oiseaux pour garder les fruits jusqu’au moment de la récolte.

Les cerisiers ne sont pas aussi résistants au froid que les pommiers, mais ils peuvent tout de même tenir le coup en hiver. Les cerisiers aigres ont tendance à être un peu plus tolérants au gel que les cerisiers doux. Si vous choisissez les bonnes variétés, elles peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -34°C.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué