Quand et comment tailler un prunier ? Tout ce qu’il faut savoir et même plus encore !

Auteur: Paul Mano

Choisir un arbre fruitier est une affaire de goût. Faites comme moi, choisissez votre préféré : le prunier ! Première règle : pour que votre arbre fruitier produise de beaux fruits, il lui faut de l’air et de la lumière. Pour cela, la ramure doit être bien aérée pour que feuilles et fruits bénéficient de la lumière. Pas d’inquiétude, suivez le guide pour savoir comment choisir, planter, mais aussi quand et comment tailler votre prunier.

Quel prunier choisir ?

quel prunier choisir 2022


Avant toute chose, il vous faudra choisir votre prunier. Sautons volontairement une partie du topo, car depuis le temps qu’on vous connait, il ne fait aucun doute que vous savez déjà comment planter un arbre. Revenons donc à nos pruniers. Dans le Nord et l’Est de la France, privilégiez des variétés semi-précoces ou semi-tardives afin d’éviter les gelées printanières. Le Prunier quetsche d’Alsace est une variété semi-précoce dont la vigueur est importante. Ses fruits, les quetsches ont la chair vert jaunâtre, ferme, peu juteuse, peu sucrée et légèrement acidulée. Ce prunier ne nécessite pas de pollinisateurs nécessaires pour améliorer sa fructification. Un autre option avec une variété semi-précoce à la vigueur importante : le prunier quetsche Stanley. Les prunes de ces derniers sont de gros calibres et ont la chair sucrée, ferme, peu juteuse. Sa période de récolte s’étale du 15-31 août.

Le prunier mirabelle de Metz est un prunier semi-précoce dont la vigueur est assez faible. Ce dernier produit beaucoup de mirabelles jaunes et rouges, fondantes au goût de miel et très sucrées. Afin d’améliorer sa fructification, vous pouvez planter à proximité des pruniers tels que : Reine Claude d’Oullins ou Reine Claude de Chambourcy. Le prunier Mirabelle de Nancy est aussi une variété semi-précoce très productive. Robuste il résiste au froid et aux maladies. Il produit de jolies mirabelles au goût de miel très sucrées. Vous pourrez récolter les mirabelles du 15 au 31 août. Pour améliorer sa fructification, vous pouvez associer votre prunier mirabelle de Nancy au Reine Claude d’Oullins ou au Reine Claude de Chambourcy.

Comment le planter ?

comment planter un prunier 2022


Est-il nécessaire de revoir les bases ? ! Le prunier vous est livré en racines nues d’octobre à avril, formé en gobelet ou en 1/2 tige. La fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation. Voici comment le planter étape par étape :

  • Creusez un trou d’environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre
  • Retirez les cailloux et les mauvaises herbes
  • Ajoutez au fond du trou de plantation environ 150 g de corne torréfiée à mélanger à la terre
  • Rebouchez de moitié le trou avec de la terre
  • Ajoutez si nécessaire du terreau plantation et du fumier
  • Recouper l’extrémité des racines du prunier
  • Mélangez à la terre du trou de plantation une poignée de stimulant racinaire
  • Mettez en place un tuteur afin de maintenir l’arbre droit
  • Installez le collet de votre arbre au niveau du sol
  • Comblez le trou de plantation avec la terre d’origine
  • Tassez au pied de l’arbre en formant une cuvette
  • Arrosez abondamment votre prunier
  • Taillez les rameaux à environ 25-30 cm de longueur par rapport au tronc,
  • Ne conservez que les branches les mieux placées

Quand et comment tailler un prunier ?

La taille du prunier se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée. En général, entre le mois de septembre et novembre pour que la cicatrisation se fasse au mieux et en temps voulu. Savez-vous quand tailler un arbre fruitier ? Le prunier ne déroge pas à la règle : nous vous conseillons de ne pas le tailler après une année très productive en fruits. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les pruniers alternent les années fastes en production avec les années plus pauvres en fruits. Ainsi, vous n’aurez à tailler que l’hiver suivant une saison peu productive. C’est de cette façon que la taille supprimera les boutons floraux les moins bien disposés et favorisera l’induction florale.

Pour la taille d’éclaircie, elle s’impose dès lors que la couronne du prunier devient trop dense. Ceci pour privilégier l’intrusion de l’air et de la lumière à l’intérieur de la ramure. Comment tailler un prunier de cette manière ? Supprimez les branches qui se superposent et qui créent donc un amas trop dense de brindilles et de bois mort. De plus, ne trouez pas la ramure, mais allégez-la de manière équilibrée et esthétique. Passons maintenant à la taille de rajeunissement. Cette dernière consiste à renouveler les brindilles en éliminant les rameaux. En effet, ces derniers sont en train de mourir, car ils ont déjà porté beaucoup de fruits. Ce sont les rameaux retombants, en bouts de branches, qui sont situés sous de plus jeunes rameaux bientôt amenés à devenir tire-sèves. Cette taille de fructification en supprimant le bois mort se fait tous les 5-6 ans, les pruniers étant assez sensibles à la taille et réagissant souvent vivement.

quand et comment tailler un prunier 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué