Comment préparer les meubles de jardin pour l’hiver ? Comment protéger le mobilier en bois ?

Auteur: Paul Mano

Prendre soin du mobilier de jardin toute l’année n’est pas une mince affaire. Dans votre jardin d’hiver, vous voulez « du soleil vert » et  « de la lumière  » mais aussi garder vos meubles en bon état pour le printemps. Comment préparer les meubles de jardin pour l’hiver ?  Si vous avez la chance de disposer d’un abri de jardin ou d’un grand garage par exemple, alors l’hivernage devrait se passer pour le mieux. Dans le cas contraire, il est important d’adopter les bons réflexes si votre mobilier doit affronter les rigueurs de l’hiver cette année encore. Nos conseils, c’est par ici !

Comment préparer les meubles de jardin pour l’hiver ?

comment protéger son mobilier de jardin en hiver 2022


Comme pour certains d’entre nous, l’hiver est loin d’être la saison préférée des meubles de jardin. En effet, si le froid fait souffrir les plantes, les meubles de jardin aussi. Pour cela, il est préférable, de prendre quelques mesures pour préserver leurs qualités quand l’hiver pointe le bout de son nez. En effet, ce dernier apporte en général avec lui son lot d’humidité, de givre et autres intempéries.

Ces aléas peuvent mettre à mal vos jolis meubles de jardin. Généralement conçus pour être adaptés aux conditions climatiques de l’extérieur, ils peuvent toutefois se détériorer au fil du temps. Il est donc important de leur apporter de la protection, en application ou en couverture. Faisons un petit tour d’horizon des bons réflexes pour espérer profiter de votre mobilier de jardin plusieurs années.

Comment protéger ses meubles de jardin ?

Tout d’abord, la première habitude à prendre pour assurer la protection de vos meubles de jardin est de les entretenir tout au long de l’année. Attention cependant à adopter les bons gestes, et éventuellement, à utiliser les bons produits, sachant que chaque type de meuble requiert une attention particulière.

Il est assez simple de protéger un salon de jardin. Pensez à le dépoussiérer assez souvent pour éviter que le matériau ne s’encrasse. De temps en temps, passez-y quelques coups d’éponge ou de brosse à poils souples avec de l’eau savonneuse. Les meubles de jardin en plastique ou en PVC peuvent eux être repeints s’ils perdent leur couleur. Toutefois, quelques coups de brosse douce avec de l’eau et du savon donnent généralement de beaux résultats. Enfin, le mobilier d’extérieur en aluminium ne nécessite que quelques coups de chiffon fréquents.

L’un des moyens les plus efficaces de protéger les meubles de jardin est de les couvrir. En effet, il vous sera aisé de trouver des housses de protection pour meubles de jardin dans des magasins spécialisés. Ces dernières sont conçues pour abriter les meubles en veillant à respecter la texture et la couleur du mobilier. De plus, la housse de protection se révèle parfaitement imperméable et empêche l’humidité hivernale de s’incruster. Elle dispose également d’un système d’aération permettant aux meubles de « respirer » et ainsi d’éviter les moisissures. Habituellement, la structure solide de ces housses assure une protection optimale. Ainsi, au moment de les choisir, veillez toujours à ce qu’elles soient aérées et pourvues d’un système de fixation.

Pour des mobiliers de jardin de grande dimension, il y a des grandes housses qui peuvent couvrir l’ensemble. À ce titre, celles en polyester ou celles en PVC vous garantiront une imperméabilité optimale et ne laisseront aucune issue à l’humidité. De plus, ces housses sont très résistantes avec une formule anti-UV qui préserve des rayons de soleil. Enfin, elles s’adaptent parfaitement pour couvrir les tables et leurs accessoires, car ils sont plus légers et plus faciles à manier.

Et les tables nous direz-vous ? Plusieurs dimensions s’offrent à vous pour couvrir une grande table rectangulaire, avec ses chaises. Par exemple, une housse de bonne dimension enveloppera parfaitement une table à manger de plusieurs places. En outre, il existe également sur le marché des housses qui épousent au centimètre près la taille des salons de jardin encastrables. Nous vous conseillons de choisir la bonne hauteur pour couvrir les pieds des meubles. De cette façon, vous éviterez le contact des piétements avec le sol.

prendre soin des meubles en bois en hiver 2022


Comment entretenir le mobilier de jardin en bois ?

Il est conseillé d’entretenir votre mobilier de jardin en bois 2 fois par an. Préparer les meubles de jardin pour l’hiver, c’est d’abord les laver une première fois au printemps puis à la fin de l’été. Pour le nettoyer, utilisez une brosse avec de l’eau savonneuse tiède. Privilégiez l’usage du savon noir ou du savon de Marseille. Ensuite, rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Évitez le nettoyeur haute pression qui ferait plus de mal que de bien à vos meubles. Malheureusement, après le nettoyage, des taches persistent parfois. Dans ce cas-là, poncez la surface avec du papier de verre au grain fin.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’extérieur, le bois va progressivement griser. Sachez qu’un bois finement poncé grisera moins vite qu’un bois brossé dont la rugosité permettra aux spores de se fixer plus facilement. Pour ce faire, appliquez un saturateur. En effet, ce dernier empêchera l’eau de pénétrer les premières couches cellulaires. Pour espérer de bons résultats, l’application doit être régulière et fréquente. Vous pouvez appliquer un « dégriseur » à base d’acide oxalique afin de raviver sa couleur d’origine.

Enfin, si vous souhaitez prolonger l’aspect neuf de votre mobilier de jardin en bois, appliquez une huile adaptée à votre essence de bois. En effet, ce soin, protègera et ralentira le grisaillement. Veillez à ce que votre mobilier extérieur soit parfaitement sec avant d’appliquer l’huile au moins 2 jours après le passage du dégriseur. De même, voici quelques conseils ultimes pour ne pas rater votre coup :

  • Assurez-vous qu’il n’y aura pas de risque de pluie dans les 24h après la 2ᵉ couche
  • N’appliquez pas en plein soleil, ni par une température supérieure à 25 °C
  • Appliquez l’huile dans le sens des fibres du bois
  • Laissez bien sécher avant utilisation

entretenir les meubles en bois en 2022 contre les intempéries

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué