Comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes ? Comment réutiliser les feuilles et bien les transformer ?

Auteur: Paul Mano

L’automne prend doucement, mais sûrement sa place dans votre jardin ? Problème, les feuilles mortes, dans le jardin, étouffent la pelouse. En effet, collées par l’humidité sur le sol, elles cachent la lumière et la pelouse peut alors mourir. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que certaines feuilles mortes sont porteuses de maladies. Pour autant, elles sont aussi utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux. Savez-vous comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes ? Suivez le guide !

Comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes ?

comment réutiliser vos feuilles mortes 2022


Voyons dans un premier temps comment réutiliser les feuilles mortes puis la meilleure façon d’accélérer leur processus de décomposition. Enfin, il sera temps de vous dévoiler notre recette pour savoir comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes. C’est par ici !

Comment les réutiliser ?

comment réutiliser les feuilles mortes 2022


Sachez tout d’abord que les feuilles mortes, en tant que déchets verts, ne peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire. Dans le cas où vous n’êtes pas un(e) adepte du compost, vous devez les jeter dans un sac à part et les emmener dans une déchetterie près de chez vous. Ainsi, les feuilles mortes seront recyclées par les services d’ordure pour leur donner une seconde vie.

Pour ramasser vos feuilles dans le jardin, voici diverses options qui s’offrent à vous :

  • une pelle
  • un balai à gazon
  • un souffleur
  • une tondeuse

Les deux derniers vous permettront un ramassage plus rapide. Le balai à gazon est, lui aussi, également très pratique. Avec sa tête large et ses dents aplaties, il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse. Vous pouvez aussi monter en gamme avec un balai à gazon émousseur. Ce dernier, grâce à ses dents pointues, scarifiera le sol aussi. De plus, il aèrera la terre et éliminera la mousse.

Toutes les feuilles sont bonnes à utiliser pour réaliser un terreau de feuilles mortes. Dans l’idéal, les plus tendres se décomposent rapidement : bouleaux, cerisiers, charmes, érable, frêne, noisetiers ou saules. Cependant, en fonction de leur nature, de leur teneur en pigments, on évitera certaines essences ou on ajustera leur volume dans le tas mis à composter. Les feuilles mortes à pétiole rigide, comme celles des liquidambars, platanes ou encore des tulipiers de Virginie, doivent être soigneusement broyées au préalable pour faciliter leur décomposition par les micro-organismes.

Les feuilles mortes peuvent être utilisées de différentes façons : pour pailler les pieds des plantes, couvrir le sol nu, dans le compost… Toutefois, attention, vous ne pouvez pas utiliser tous les types de feuilles. Effectivement, certaines sont toxiques ou dangereuses pour les végétaux. C’est le cas des feuilles de noyer ou celles des arbres fruitiers malades.

comment transformer les feuilles mortes en engrais

Comment activer la décomposition des feuilles mortes ?

Pour accélérer la décomposition des feuilles mortes, passez-les au broyeur, au débroussailleur, voire à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. De cette manière, vous obtiendrez un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et en azote. Ensuite, entassez un grand volume dans un composteur de jardin ou un silo constitué de 4 piquets reliés par un grillage à maille fine.

Attention, il est important que le tas reste en contact permanent avec le sol. Arrosez avec un jus de consoude ou une recette de purin d’ortie, deux activateurs naturels de compost. Brassez de temps à autre le tas et gardez à l’esprit qu’il faudra maintenir de bonnes conditions d’humidité pour favoriser la vie et le travail des décomposeurs. Dans la même veine, n’hésitez pas à arroser même en hiver si le temps est trop sec.

comment transformer les feuilles mortes en engrais 2022

Comment transformer les feuilles mortes en engrais ?

Les feuilles mortes sont un bon moyen d’enrichir votre compost. Réalisez tout d’abord une tonte du gazon. En effet, les feuilles broyées, mixées aux herbes coupées, sont un excellent apport pour le compost. Ensuite, voici comment procéder :

  • Disposez tout d’abord une couche de feuilles mortes broyées de 20 cm d’épaisseur au fond du composteur
  • ajoutez une couche de 20 cm de déchets verts de cuisine
  • Remettez une nouvelle couche de 20 cm de feuilles, et ainsi de suite
  • Brassez régulièrement le compost pour l’aérer
  • Veillez à ce qu’il reste toujours un peu humide.

Vous pourrez alors l’utiliser au bout d’un an comme amendement pour le potager, les et vos arbres. Sachez que si vous êtes patient et que vous laissez ce mélange se décomposer pendant 18 mois, vous obtiendrez un humus ! Autre option, le compostage au naturel. Pour cela, entasser vos feuilles mortes au fond du jardin, couvrez-les d’une bâche et attendez 2 ou 3 ans qu’elles se décomposent. Aérez et humidifiez de temps en temps le tas pour stimuler les micro-organismes qui travaillent gratuitement pour vous.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué