Quel engrais vert semer à l’automne ? Livraison de notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Quel engrais vert semer à l’automne ? À quel moment le faire ? Comment procéder ? On vous dit tout !

Quel engrais vert semer à l’automne ?

comment semer les engrais verts 2023

Planter un engrais vert au potager en automne de nombreux avantages. D’abord, en se décomposant, ce dernier apporte à la terre un enrichissement conséquent en minéraux, azote, potassium, phosphates. Ceci dépendant bien sûr de l’apport de la nature de l’engrais. De plus, les engrais verts pour potager jouent le rôle de couvre-sol et protègent votre jardin des intempéries. De même, ils rendent au sol sa souplesse et son caractère meuble grâce au développement de leurs racines qui fissurent la terre. Pour ne rien gâcher, ils apportent aussi un engrais naturel aux autres plantes une fois décomposés. De fil en aiguille, des micro-organismes viendront s’en nourrir et contribueront à l’activité biologique du sol, indispensable à la fertilité des cultures. Livraison pour vous de notre top 3 des engrais verts qui devraient convenir à vos espaces verts. Profitez-en !

L’avoine

engrais vert top 3 avoine

Liens commerciaux

L’avoine cultivée depuis des millénaires entre dans nos potagers comme engrais vert. Semée dans les plates-bandes avant ou après les principales espèces légumières, l’avoine nettoie le sol, améliore sa structure et l’enrichit en éléments nutritifs. Selon les experts en jardinage, elle est très efficace pour empêcher la progression des mauvaises herbes, notamment le chiendent. Plantez-la fin septembre, début octobre pour qu’elle se développe bien dans une terre acide. Comptez environ 12 grammes de graines par m². Sachez toutefois que cet engrais ne supporte pas les températures inférieures à -6°C.

Le seigle

top 3 engrais vert le seigle

Le seigle, originaire de la mer Noire et du Moyen-Orient, est une céréale cultivée depuis l’Antiquité. C’est le meilleur engrais vert pour les terres pauvres et froides. En effet, le seigle est parfait pour couvrir le sol en hiver. C’est en enveloppant les racines qu’il retient la terre. En plus, le seigle se montre très résistant face aux gelées. Plantez au plus tard fin novembre. Comptez approximativement 10 grammes de graines par m². Notez néanmoins que les plantes doivent être arrachées avant que les épis n’apparaissent.

Quel engrais vert semer à l’automne ? La moutarde

moutarde comme engrais vert 2023

Liens commerciaux

La moutarde est un engrais vert très utilisée, car elle regroupe un grand nombre des bénéfices apportés par ce type d’engrais. Elle se plante généralement entre le mois d’août et septembre. Grâce à sa richesse en phosphore, c’est l’engrais vert le plus largement utilisé. En plus, son caractère mellifère, ses nectars et son pollen font qu’elle a la cote auprès des abeilles qui peuvent polliniser plus facilement. Sensible au gel, sachez que la moutarde ne peut être plantée que dans les régions à climat océanique ou méditerranéen.

Comment semer les engrais verts ?

semer les engrais verts 2023

L’automne est la saison la plus adaptée pour les semis d’engrais verts. Ces derniers vous permettront de préparer le jardin de printemps, et le potager le plus luxuriant.  Pour réussir votre entreprise, il est primordial de respecter quelques règles. Voici les conseils à suivre étape par étape : d’abord, préparez la terre de la façon suivante :

  • Nettoyez-la
  • Ameublez-la
  • Nivelez-la au râteau ou à la griffe pour briser les mottes

Ensuite, pratiquez le semis à la volée en respectant le dosage adapté à chaque espèce. Pour ce faire, au choix : tassez avec le dos du râteau ou passez un rouleau à gazon si la surface est plus grande. Attention, dans certains cas, il est possible que certaines espèces requièrent un enfouissement un peu plus profond. Dans ce cas de figure, optez pour un semis en ligne en espaçant chaque sillon de 10 cm maximum. Après cette étape, procédez immédiatement à un arrosage dans les règles de l’art : mettez la pomme sur votre arrosoir ou faites le choix d’une aspersion en pluie fine à l’aide du sélecteur de votre tuyau d’arrosage. De cette façon, les petites graines colleront bien à la terre et germeront rapidement à condition de maintenir le sol frais jusqu’à la levée. Pour le reste, allez-y mollo sur les arrosages suivants, les petites pluies d’automne devraient vous rendre de fiers services et l’engrais vert poussera tout seul dès qu’il aura atteint 10 cm. Simple, non ?

À lire également : Quel engrais avant l’hiver au potager ou pour la pelouse ?

engrais verts d'automne

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt