Faut-il arroser les fraisiers en hiver ? Comment les protéger du froid ?

Par Amélie Lafon

La saison des fraises est déjà terminée et de nombreux jardiniers débutants se posent des questions comme : Faut-il arroser les fraisiers en hiver ? Comment protéger les fraisiers du gel ? Faut-il couvrir les fraisiers l’hiver ? On fait le point !

comment protéger les fraisiers du jardin en hiver

Liens commerciaux

Est-ce que le fraisier craint le gel ?

Comme vous le savez, les fraisiers sont des plantes qui aiment la chaleur. Mais cela signifie-t-il qu’ils ne peuvent pas survivre à des températures négatives ? En réalité, tout comme les légumes qui ne craignent pas le gel, ces plantes sont très résistantes. Elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à -3 C. A moins que vous ne viviez dans une région méditerranéenne, le temps peut être beaucoup plus froid que cela. Que faire dans ce cas ?

Comment protéger les fraisiers en pot en hiver ?

comment protéger les fraisiers en pot en hiver

Je cultive des fraises en pots depuis 3 ans et j’ai testé différentes méthodes pour les protéger en hiver. Ici, le vent est fort et l’air est très humide, c’était donc nécessaire. La première année, je les ai gardés à l’intérieur et j’ai eu la chance de récolter quelques fraises en janvier. L’année suivante, je les ai laissés à l’extérieur, dans un endroit abrité. La plante est restée saine avec un léger changement de couleur des feuilles. L’inconvénient a été l’absence de fruits jusqu’à l’été. Vous pouvez choisir entre les deux options, mais tenez aussi en compte les conseils des experts :

  • Si vous décidez de garder vos fraisiers en pot à l’extérieur, le meilleur endroit pour eux est près d’un mur orienté vers le sud afin qu’ils reçoivent suffisamment de lumière du soleil.
  • Si vous les gardez à l’intérieur, veillez à ce que la température ambiante soit inférieure à 15 degrés afin que les plantes puissent produire des fruits de grande qualité au cours de la prochaine saison de croissance.
  • À l’extérieur, les pots doivent être enveloppés et recouverts d’un paillage naturel pour les isoler des températures négatives.

Comment protéger les fraisiers du jardin en hiver ?

tailler les fraisiers en hiver et appliquer du paillage

Liens commerciaux

Si vos fraisiers sont plantés en pleine terre, vous pouvez suivre les instructions et conseils suivants afin de les chouchouter et de les aider à survivre aux mois d’hiver :

  • Commencez par tailler les fraisiers. Enlevez toutes les feuilles qui n’ont pas l’air en bonne santé et qui peuvent être porteuses de maladies fongiques ou de parasites. Vous pouvez également couper les éventuels stolons que vous auriez pu laisser sur les plants.
  • Les fraisiers sont des plantes gourmandes. Appliquez donc un peu de compost autour de leurs tiges après la récolte des derniers fruits. Oui, il est nécessaire d’apporter des nutriments en automne.
  • Après leur avoir fourni de la nourriture pour l’hiver, vous pouvez appliquer un paillage de tout type. Nous recommandons bien sûr les produits naturels comme les feuilles mortes, les pommes de pin, les aiguilles de pin, la paille ou d’autres plantes sèches.
  • Dans les cas extrêmes, vous pouvez même les couvrir en créant une mini-serre.

Faut-il arroser les fraisiers en hiver ?

faut il arroser les fraisiers en hiver

Après avoir appris comment hiverner les fraisiers, il est temps de se concentrer sur l’arrosage pendant les mois froids. C’est un sujet essentiel, surtout si vous vivez dans des régions où les températures sont négatives. N’oubliez pas non plus que les fraisiers en pot cultivés à l’extérieur sont les plus menacés par le gel. C’est à cause des pots qui retiennent beaucoup plus d’humidité qui de sa part peut facilement se transformer en glace et détruire les racines. Voici donc la réponse à cette question, en fonction de l’endroit où vous les cultivez :

  1. Les fraisiers conservés à l’intérieur doivent être arrosés régulièrement pour les maintenir en vie.
  2. Les plantes en pot qui passeront l’hiver à l’extérieur ont besoin d’un arrosage minimal, juste ce qu’il faut pour éviter que la terre ne se dessèche complètement.
  3. Les fraisiers du jardin n’ont pas besoin d’être arrosés pendant la période de dormance.

est ce que le fraisier craint le gel

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt