Engrais verts pour le potager : Le guide de la fertilisation naturelle au jardin

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Chers jardiniers, avez-vous essayé les engrais verts pour le potager comme outil pour l’agriculture de jardin ? Quelles sont les caractéristiques d’une culture de couverture et comment affecte-t-elle le sol et la future culture ? La rédaction de Deavita vous dévoile quelques secrets de jardinage et vous dit tout sur les engrais verts pour le potager !

Qu’est-ce que l’engrais vert ?

engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes carré trefle sarassin avoine

Liens commerciaux

L’engrais vert est un ensemble de plantes et de graines de plantes qui enrichissent le sol, le protègent contre le décapage, l’érosion par la pluie et a la capacité d’étouffer les mauvaises herbes. Les plantes sont semées dans le jardin potager lorsqu’il est dormant, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas utilisé par une culture. Il couvre et protège le sol avant ou après la culture principale. Les représentants de l’engrais vert peuvent être le trèfle, l’avoine ou le sarrasin.

Chaque plante a le pouvoir de fertiliser le sol. Grâce à l’utilisation d’engrais verts, le sol ne restera pas nu entre deux cultures, mais il s’aérera grâce aux racines. Elles ameubliront le sol et favoriseront l’infiltration de l’eau. L’engrais vert apporte de l’humus et d’autres nutriments au fur et à mesure de sa décomposition.

comment utiliser engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes carré trefle sarassin avoine

Comment utiliser un engrais vert au potager ?

En fait, la technique du semis d’engrais verts est une tâche facile, simple et agréable à réaliser ! Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule ? Commencez par enlever les résidus de terre dans le potager, enfouissez-les à l’aide d’un râteau et commencez le processus de semis. Les graines germeront au bout de deux semaines environ. L’ensemencement d’engrais verts se fait le plus souvent entre ou après plusieurs cultures. Après le semis, essayez de maintenir le sol frais et humide.

quand mettre de engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes carré trefle sarassin

Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais vert ?

Les mélanges de semences d’engrais verts disponibles en sachets sont souvent applicables dans n’importe quel sol et à n’importe quelle saison. Quel engrais pour agrumes en pot ? Les périodes les plus recommandées pour semer de l’engrais vert dans le potager sont le printemps et l’automne. Profitez du processus pendant les mois de septembre ou avant la mi-octobre pour leur donner le temps de germer.

Vous pouvez laisser l’engrais de côté pendant l’hiver et labourer au printemps suivant, après le mois d’avril. À l’arrivée du printemps, il est probable que vous laissiez l’engrais vert, que vous le semiez en automne et que vous produisiez des légumes. Les engrais verts pour les cultures intercalaires aideront à contrôler la prolifération des mauvaises herbes tenaces.

meuillers engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes carré trefle sarassin avoine

Quel est le meilleur engrais vert pour le potager ?

Les engrais verts les plus répandus sont le sarrasin, la moutarde et la phacélie à feuilles de tanaisie, qui sont faciles à cultiver. Grâce à leur floraison abondante, ils attirent les insectes pollinisateurs. Le sarrasin, par exemple, est une plante qui étouffe les mauvaises herbes tenaces et qui a la propriété de protéger contre l’érosion. La plante peut assimiler une partie du phosphore présent dans le sol. Ce processus se produit grâce aux champignons mycorhiziens. Le sarrasin est généralement semé au printemps ou à la fin de l’été, après la récolte.

le trèfle engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes carré

Le trèfle est un autre engrais vert efficace qui peut être semé au début de l’automne. Il pousse lentement et vous pouvez le placer dans un endroit intermédiaire. Saviez-vous que les légumineuses fixent l’azote atmosphérique et qu’elles constituent un excellent choix d’engrais verts ? Il peut s’agir de trèfle rouge, de haricots ou de lupin blanc.

l'avoine engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes

Les plantes à croissance rapide telles que le colza, le ray-grass italien ou le navet fourrager conviennent aux engrais verts. L’avoine est pratique et facile à mettre en place. La période de semis de l’avoine est début septembre et elle peut résister aux gelées d’automne. Il est probable qu’elle ne survive pas à l’hiver.

Quels sont les avantages des engrais verts ?

engrais verts pour le potager fertilisation naturelle automne printemps légumes carré trefle tomates

Les avantages de ce type de fertilisation sont nombreux et écologiques pour tout jardinier. Ils se chargeront de l’étirement rapide de la culture, de la fixation de l’azote atmosphérique. Elles se chargeront des mauvaises herbes, alors n’hésitez pas à les semer entre les tomates, par exemple. Cela leur apportera l’azote dont elles ont besoin. De plus, en se décomposant, ils enrichissent le sol en matière organique, créant ainsi un engrais naturel. La décomposition attire les micro-organismes qui aident à décomposer les particules d’engrais dans le sol.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt