Comment et quand préparer le jardin pour le printemps ? Nos 4 astuces pour chaque jardinier

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

La première association que vous faites lorsque vous entendez parler du printemps n’est pas le feuillage et le jardin ? Oui, le printemps vient nous rappeler que c’est une saison extrêmement importante pour préparer notre jardin. Pour concrétiser ce moment important, il est conseillé de commencer à le préparer dès la fin de l’hiver. Vous avez un petit jardin fleuri ou un jardin potager ? Quoi qu’il en soit, il est temps de planter les graines de la réussite ! Quand et comment préparer le jardin pour le printemps ? On vous présente des astuces efficaces qui transformeront votre jardin en un paradis qui vous fera sourire chaque fois que vous verrez vos légumes ou vos fleurs pousser avec amour et soin.

 Comment préparer le jardin pour le printemps ?

Comment préparer jardin pour printemps conseils astuces jardinier potage sol terre

Liens commerciaux

L’hiver a laissé sa marque et nous rappelle qu’il était présent. Tout d’abord, occupez-vous de votre sol, c’est votre futur terrain à travailler. Attendez que soit bien sec. Nettoyez bien votre espace vert, enlever le paillage d’hiver, composé de feuilles et de tiges mortes. Les mauvaises herbes sont vos plus grandes ennemies et elles ravagent de vos futures et belles plantes. Arrachez-les, car elles puisent les nutriments de vos futures plantes. Il est temps de retrousser vos manches et de sortir la houe et le coupe-herbe pour arracher les mauvaises herbes tenaces avant de les déraciner à la main par exemple. Il est conseillé d’attendre que l’excès d’eau s’écoule naturellement. Ne travaillez jamais sur le sol s’il est encore gelé.

Comment travailler le sol ?

préparer jardin pour printemps travailler le sol comment vert fleuri

Votre sol est maintenant exempt de mauvaises herbes. En même temps, il peut encore être lavé et compacté par la pluie, la neige ou le gel. L’étape suivante de la préparation de votre jardin magique au printemps consiste à travailler le sol pour le rendre plus meuble. Vous pouvez donc le retourner avec une bêche ou le labourer avec un motoculteur si votre jardin est à plus grande échelle. Vous êtes déjà prêts à semer et à planter ?

Chers jardiniers, on vous conseille d’utiliser la grelinette si votre terre est plus souple, comme ceci, vous allez préserver mieux la petite faune du sol. La chose essentielle est d’aérer la terre qui se réchauffera plus rapidement.

La dernière étape de ce processus consiste à briser les mottes, par exemple à l’aide d’un crochet, ce qui vous permet d’enlever les dernières racines de mauvaises herbes et les plus grosses pierres. Si vous constatez que votre sol est argileux, profitez-en pour ajouter du sable. Un moment convenable pour ajouter du compost ou du fumier.

Fertiliser votre terre

Fertiliser votre terre comment préparer le jardin pour le printemps apres hiver fleurs légumes

Liens commerciaux

Chers amateurs de jardinage, il est temps de fertiliser ! Vos plantes pousseront mieux dans un sol riche en humus et en nutriments, c’est-à-dire en azote, phosphore et potassium. Les changements de saisons et les conditions météorologiques appauvrissent le sol, il faut donc améliorer sa structure grâce à ce processus. Ajoutez du compost bien décomposé ou du fumier bien décomposé riche en azote. Cela peut se faire si vous avez un éleveur, ou en achetant des granulés de fumier déshydraté. Mettez de côté une moyenne de 3 kg de fumier de cheval ou de compost par m2. N’abusez pas du compost et du fumier, car les vers de terre et les autres organismes vivants du sol feront le travail pour vous. Ils sont vos amis maintenant, non ?

Préparation grand nettoyage jardin printemps potage conseils sol terre apres hiver

Si vous envisagez de planter des légumes, réfléchissez bien à l’endroit où vous les positionnez. Augmentez la fertilisation là où vous les planterez. Il est important de ne pas oublier de mentionner que les légumineuses n’ont pratiquement pas besoin de compost fait maison, tout comme les oignons, la ciboulette et l’ail. En sachant que la fertilisation excessive affaiblit les plantes potagères, rendant certaines d’entre elles plus sensibles aux maladies.

Quand commencer à planter ?

Quand commencer a planter comment jardin préparer pour le printemps légumes fruits potager fleurs

Lorsque l’hiver commence à se retirer, c’est l’indication de préparer les semis à l’intérieur. Vos aubergines, tomates et poivrons doivent germer par temps chaud avant de pouvoir être repiqués en pleine terre ou sortis sur le balcon. À partir de mars, vous pouvez commencer à semer des pommes de terre, des carottes et des radis. Ainsi, vos légumes seront prêts pour le début de l’été dans le jardin. Pour planter en pleine terre, il vaut mieux être patient, et surveiller la température du sol pour qu’elle atteigne au moins 10 degrés Celsius, car peu de plantes germent en dessous de cette température. À partir de fin avril, vous pouvez semer des fleurs annuelles pour un jardin de fleurs.

Préparer votre jardin pour le printemps en permaculture

Préparer votre jardin pour le printemps en permaculture eco harmonie fleurs potager

Avez-vous déjà entendu parler de la permaculture ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous présenter ses principes et comment préparer notre jardin au printemps ?

« La Permaculture est une méthode de conception (design), inspirée des fondements de la Nature, qui vise à créer des lieux de vie agréables, productifs en nourriture, en énergie, en matériaux utiles tout en améliorant la qualité des sols, l’eau, la qualité de l’air et les relations entre les humains. » –  Gildas Véret

L’objectif de ce jardin, qui gagne de plus en plus en popularité en France et dans les jardins des particuliers, est de créer un écosystème harmonieux, productif, durable, esthétique, vivant et respectueux. Pour préparer le sol en permaculture, vous devrez le désherber. Une règle importante à retenir est de ne pas laisser le sol nu. Vous pouvez réutiliser tous les déchets du jardin : paille, brindilles, brins d’herbe et fumier. Comme la plupart des décomposeurs sont aérobies, n’oubliez pas les matières organiques. Sans oxygène, elles ne peuvent pas se décomposer. Le printemps est une saison favorable au labourage des sols sablonneux avec peu ou pas d’argile.

Comme nous le savons déjà, au tout début du printemps, bien que les jours rallongent et que le soleil brille généralement davantage, les nuits sont encore fraîches. Des précautions sont donc certainement nécessaires dans le jardin de permaculture. Le mois de mai est propice aux activités de plein air. Selon la région, vous pouvez semer des radis, des carottes ou des laitues en avril dans votre jardin. Si vous êtes un fan de fleurs, il s’agira alors de soucis, de pensées ou d’endives.

Mes chers jardiniers, verdissez votre jardin, arrosez-le de soins et d’amour et récoltez les fruits du succès !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt