Désherber une allée de gravier est désormais très facile grâce à ces astuces efficaces et écologiques

Par Hélène Proux

Les mauvaises herbes sont une nuisance dans n’importe quel jardin, mais elles sont particulièrement gênantes lorsqu’elles apparaissent sur les chemins en gravillons. Cela étant dit, leur élimination peut nécessiter un peu plus d’attention que celles qui apparaissent dans vos plates-bandes ou sur la pelouse. Il n’y a rien de pire que de passer des heures à désherber une allée de gravier à quatre pattes, la prévention est donc également essentielle. Heureusement, ce guide contient les meilleures façons d’enlever les mauvaises herbes, suivies des meilleures méthodes de prévenir leur apparition. Lisez la suite pour en savoir plus !

Comment désherber une allée de gravier ?

comment désherber une allée de gravier sans chimie

Liens commerciaux

Saupoudrer du sel gemme

Le sel gemme est un excellent désherbant naturel pour les allées en gravier. Il est préférable de saupoudrer le produit sur le sol autour des mauvaises herbes que vous pouvez repérer. Le sel les desséchera en quelques jours, les tuant à vue.

Cependant, il est essentiel de noter que le sel finira par s’infiltrer entièrement dans le sol et empêchera toute plante de pousser pendant un certain temps. Bien que cela puisse être bénéfique pour les allées en gravier, il est toujours sage de le tenir loin des autres plantes et de la pelouse. Soyez prudent lorsque vous saupoudrez.

comment se débarrasser des mauvaises herbes dans une allée de gravier

Utiliser un brûleur de mauvaises herbes

Les brûleurs de mauvaises herbes tuent efficacement les plantes indésirables. Ils brûlent essentiellement la tige entière jusqu’aux racines, la détruisant ainsi et l’empêchant de repousser.

Toutefois, si votre allée en gravier est constituée de cailloux de couleur claire, ce n’est peut-être pas la meilleure solution, car il peut brûler les pierres de la zone gravillonnée et les marquer de façon permanente. Vous devez également faire attention à l’endroit où vous dirigez le feu car il pourrait facilement brûler les plantes, les animaux ou les personnes environnantes. Il s’agit toutefois d’une excellente option pour une longue allée car elle ne demande qu’un minimum de temps et d’effort !

Comment fabriquer un désherbant surpuissant ?

quel est le meilleur désherbant pour les allées de gravier

Liens commerciaux

Utiliser du savon à vaisselle et du vinaigre pour désherber une allée de gravier

Si vous voulez éviter d’utiliser un désherbant chimique, voici une solution facile à réaliser qui n’endommagera pas votre jardin. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est 30 ml de savon à vaisselle non dégraissant pour environ 5 litres de vinaigre.

Il suffit de mélanger le tout dans un flacon pulvérisateur, de le vaporiser sur et autour des mauvaises herbes, en répétant le processus jusqu’à ce que tout soit couvert. N’utilisez la solution que les jours ensoleillés et sans pluie pour obtenir les meilleurs résultats. Évitez également d’arroser les plantes environnantes ou la pelouse à proximité du gravier, car cela pourrait les faire disparaître.

À lire aussi : Comment faire des allées dans son potager ? À partir de quel matériau ?

Comment empêcher l’herbe de pousser dans une allée de gravier ?

solution pour désherber dans les cailloux

Couvrir les allées de tissu d’aménagement paysager

Le tissu d’aménagement paysager est une toile noire utilisée sous différentes versions de paillis et de gravier. Le matériau tissé a deux fonctions : maintenir les niveaux d’humidité du sol pour aider vos plantes à prospérer, et empêcher les mauvaises herbes de percer à la surface. Si vous voulez arrêter les dernières avant qu’elles n’apparaissent, posez le tissu paysager avant de verser le gravier dans votre cour.

Limiter les allées de bordures

Les mauvaises herbes ont tendance à se frayer un chemin dans les allées en gravier en passant par l’herbe à proximité. Pour empêcher les plantes indésirables d’atteindre vos chemins de jardin, installez une bordure ou un rebord. Dans ce but, vous pouvez opter pour n’importe quel matériau, du bois à la brique ou à la pierre, en fonction de l’esthétique que vous voulez obtenir. Tant que la bordure mesure entre 10 et 15 cm de haut, elle constituera une barrière physique efficace entre la zone herbeuse, potentiellement envahie par les mauvaises herbes, et le gravier.

comment désherber une grande surface de gravier

Ajouter du gravier

Le gravier devrait effectivement empêcher les mauvaises herbes de germer puisqu’il s’agit d’une forme de paillis. Essentiellement, il devrait bloquer la photosynthèse, mais cela n’est efficace que si la couche de gravier est de 8 à 12 cm de profondeur. Cela dit, les gravillons peuvent s’étendre et s’amincir avec le temps. Donc, si vous remarquez que quelques plantes poussent à travers, il est peut-être temps d’ajouter une autre couche. Vous pouvez également utiliser une bordure pour empêcher le gravier de s’user et de s’étendre.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt