Comment faire des allées dans son potager ? À partir de quel matériau ?

Par Gerry
Liens commerciaux

À vrai dire, faire des allées dans son potager n’est pas quelque chose de trop complexe, mais on doit toujours tenir compte des particularités et surtout des pièges liés au choix de matière de construction de base. Alors, quelles sont les étapes à ne pas sauter et les options en termes de matériaux, y compris leurs avantages et inconvénients ?

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir

Comment faire des allées dans son potager

Si vous voulez construire votre propre allée de jardin, commencez simple et donnez une forme matérielle initiale à votre idée : dessinez grossièrement ce que vous voulez accomplir comme artères de passage. Puis, recréez la forme et la largeur approximatives de vos sentiers avec un tuyau d’arrosage ou un autre objet souple similaire. Après cette étape, vous pouvez tracer les contours un peu plus précisément en utilisant de la peinture en aérosol.

Une fois les bordures tracées, retirez le gazon et toute autre végétation à leur intérieur. Essayez de niveler le sol au fur et à mesure que vous désherbez. Les étapes « universelles » pour faire des allées dans son potager s’arrêtent ici et c’est à ce stade que les pas commencent à diverger quelque peu selon les propriétés du matériel spécifique utilisé. Comment le choisir ?

Comment choisir son matériau de construction ?

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir pourquoi
Liens commerciaux

Logiquement, le matériau pour faire des allées dans son potager ou jardin d’ornement est la variable la plus importante du processus d’ensemble. Voilà quelques points à prendre en considération quand vous le sélectionnez :

Quel investissement êtes-vous enclin à faire pour réaliser vos allées de jardin ?

Combien de temps êtes-vous prêts à consacrer à l’entretien de vos passages potagers ?

Est-ce que vous visez faire des allées qui dureront des années ou bien la conception de votre potager est flexible et vous voulez expérimenter avec la disposition des cultures ?

Quelles sont les températures estivales maximales et les températures hivernales minimales dans votre région ?

Voulez-vous réaliser les sentiers seul ou vous avez l’intention à recourir aux services d’un professionnel ?

Est-ce que c’est un jardin potager en pente ou un terrain autrement difficile à aménager ?

Quels matériaux pour mes allées au potager ?

Le paillis ou l’écorce

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir paillis

Simple, léger et naturel, le paillis est par ailleurs relativement bon marché et facile à poser même par un amateur. D’autre part, il est peu durable et on doit pailler régulièrement pour combler les lacunes.

Le gravier / les copeaux d’ardoise

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir gravier
Liens commerciaux

Les avantages principaux du broyat minéral sont qu’il est beau, facile à entretenir et très varié comme type et taille des cailloux. Néanmoins, il faut avouer que lui marcher au-dessus n’est pas du tout confortable.

À lire aussi : Mauvaises herbes dans le gravier ? Voici comment les éliminer et éviter leur réapparition !

Les dalles et les pavés

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir dalles

Les dalles et les briques de pavage sont par ailleurs très esthétiques et leur durée de vie est assez longue. En même temps, l’installation des pavés par un novice est difficile et les mauvaises herbes peuvent pousser entre leurs joints.

Le béton coulé

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir béton coulé

Couler du ciment pour faire des allées dans son potager n’est pas un choix assez populaire, mais c’est une possibilité durable à envisager certainement. À éviter en cas d’amplitudes de température importantes.

Les pierres en pas japonais

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir pierre pas japonais
Liens commerciaux

Se faire une allée en pierres naturelles disposées en pas japonais est probablement l’option la plus attractive de toutes et on peut essayer de la réaliser soi-même. Le hic, hormis le prix ? La brouette ne peut pas y passer en douceur !

Les planches

comment faire des allées dans son jadin potager quel matériau choisir (2)

L’installation de planches de gué est également possible et on peut utiliser du bois de récupération. C’est parfait pour le jardin en pente, mais le matériel est plutôt fragile et il est sensible à la pourriture.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt