Mauvaises herbes dans le gravier ? Voici comment les éliminer et éviter leur réapparition !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les mauvaises herbes s’insinuent partout, même dans les graviers. Leur nombre augmente encore plus après les pluies d’été, ce qui peut vous causer bien des maux de tête. Alors, comment éviter cela ? Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier pour redonner le charme de votre aménagement paysager ?

Mauvaises herbes dans le gravier

comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier saude bicarbonate vinaigre

senior man being busy disposing of dry garden weeds
Bien-être

Mauvaises herbes dans le compost à froid ou à chaud : Bonne ou mauvaise idée ?

Mauvaises herbes dans le compost : bonne ou mauvaise idée ? Existe-t-il d'autres moyens de les recycler et réutiliser ?

La première chose qui vient à l’esprit est d’aller chercher de l’herbicide dans un magasin d’agroalimentaire. Mais les produits achetés en magasin ne sont pas toujours la meilleure façon de résoudre un problème. Ils peuvent être efficaces, mais à un certain prix. Nous ne parlons pas seulement d’argent. Les herbicides ont des effets négatifs sur l’environnement et les animaux domestiques. Vous ne le remarquez peut-être pas, mais ils peuvent facilement s’accumuler dans le sol ou se répandre. Voici donc les solutions naturelles contre les mauvaises herbes dans le gravier.

À lire également : Comment désherber une grande surface ? 4 méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes totalement et rapidement

comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier

Liens commerciaux

Comment éviter les mauvaises herbes dans le gravier ?

Si vous envisagez d’aménager une allée de gravier dans votre jardin, pensez d’abord aux mesures de prévention et aux stratégies d’entretien. C’est plus facile que d’enlever les mauvaises herbes qui ont déjà poussé. Les voici :

  • Toile pour empêcher l’herbe de pousser – Les graines de mauvaises herbes peuvent être facilement disséminées dans le jardin par le vent. Elles pénètrent entre les petits cailloux et se développent rapidement. Pour éviter cela, appliquez une couche protectrice qui empêche les graines de mauvaises herbes d’atteindre le sol et de germer. Elle est installée sous le gravier et n’est donc pas visible. Pensez à utiliser du tissu (pas de plastique) qui permet à l’eau de pénétrer tout en empêchant la croissance des mauvaises herbes.
  • Quelle épaisseur pour gravier ? – Veillez à ce que la couche de gravier soit suffisamment profonde pour décourager la croissance des mauvaises herbes. Elle doit avoir une profondeur de 5 à 10 cm. Il est ainsi plus difficile pour les mauvaises herbes de s’enraciner dans le sol sous-jacent.
  • Gravier résistant aux mauvaises herbes – Optez pour des graviers plus gros et anguleux plutôt que pour des petits cailloux ronds. Ce type de gravier est moins propice à la croissance des mauvaises herbes et offre moins de possibilités aux graines de se fixer.
  • Maintenance – Effectuez un entretien de routine en ratissant le gravier afin d’interrompre la croissance des mauvaises herbes. Inspectez régulièrement et traitez rapidement les mauvaises herbes qui apparaissent.

À lire aussi : Comment faire une bordure de jardin pas chère ? 7 idées petit budget ingénieuses pour délimiter un jardin

comment éviter les mauvaises herbes dans le gravier

Liens commerciaux
les mauvaises herbes comestibles
Bien-être

Mauvaises herbes comestibles : 6 types et leurs bienfaits !

Mauvaises herbes comestibles : Découvrez notre liste et les comment les incorporer dans notre vie en profitant de leurs bienfaits étonnants !

Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ?

Si vous avez déjà du gravier et qu’il est envahi par les mauvaises herbes, voici les astuces et les solutions maison qui vous aideront à vous en débarrasser :

  • Solution à base de vinaigre – Diluez du vinaigre dans un peu d’eau et vaporisez les mauvaises herbes émergentes. Cela peut endommager le feuillage et ralentir leur croissance.
  • Traitement à la vapeur – Utilisez un désherbeur à vapeur qui peut tuer efficacement les mauvaises herbes. La température élevée tue à la fois les mauvaises herbes et leurs graines.
  • Solarisation – Pendant les mois ensoleillés, recouvrez la zone de gravier d’un plastique transparent. Cette méthode de solarisation utilise la chaleur du soleil pour tuer les mauvaises herbes et leurs graines. Soyez prudent, car cette méthode peut également nuire aux organismes bénéfiques du sol.
  • Utiliser du bicarbonate de soude – Mélangez 270 gr de soude avec 370 ml d’eau. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur les mauvaises herbes.
  • Brûler les plantes indésirables – Le brûlage des mauvaises herbes dans une zone de gravier est une autre méthode possible de lutte contre les plantes nuisibles. Mais il est important d’aborder cette technique avec prudence en raison des problèmes de sécurité qu’elle pose.
  • Désherbant naturel – Vous pouvez utiliser aussi un désherbant naturel fait maison. Découvrez comment éliminer les mauvaises herbes de manière définitive dans notre article consacré à ce sujet.

À lire aussi : Peut-on semer du gazon en octobre ? Notre guide + astuces de jardinier comment s’y prendre pour réussir

éliminer les mouvaises herbes dans le gazon avec des methodes de grand mère

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.