Quel désherbant naturel utiliser après la pluie ? Éliminez les mauvaises herbes de manière définitive !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quel désherbant naturel utiliser après la pluie ? Comment détruire les racines des mauvaises herbes sans nuire aux légumes dans le potager ? Découvrez les recettes et les astuces les plus efficaces pour limiter la croissance expansive des plantes indésirables.

quel désherbant naturel utiliser après la pluie

Liens commerciaux

Quel désherbant naturel utiliser après la pluie ?

Tous ces jours de pluie en été causent beaucoup de maux de tête aux jardiniers. Bien sûr, l’eau est essentielle et très nécessaire, surtout après les canicules, mais pas en si grande quantité. Votre jardin ressemble maintenant à une jungle, n’est-ce pas ? Mon grand-père est confronté au même problème et vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. La pluie abondante entraîne une croissance expansive de toutes les mauvaises herbes. Comment s’en débarrasser sans abîmer les légumes et les fleurs ? Voici une liste des meilleurs désherbants naturels faits maison ainsi que quelques conseils utiles à prendre en compte pour éviter que cela ne se reproduise.

comment éviter l'apparition de mauvaises herbes après la pluie

Huile essentielle contre les mauvaises herbes

La première recette d’herbicide naturel que nous vous proposons est à base d’huile d’orange. Pour la réaliser, vous n’avez besoin que de 3 ingrédients et d’un flacon pulvérisateur :

  • 4 litres de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’orange
  • 4 cuillères à soupe de détergent liquide pour la vaisselle

Désherbant naturel à base de vinaigre

La deuxième recette contient également du vinaigre. Vinaigre blanc distillé, vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre de nettoyage, tous sont parfaits pour atteindre l’objectif. Ils contiennent de l’acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes. Pour le rendre encore plus puissant, ajoutez quelques gouttes de lave-vaisselle liquide qui permet du vinaigre de pénétrer dans les pores des feuilles plus facilement.

Désherbant puissant qui tue les racines

Et voici le désherbant le plus puissant qui éliminera les mauvaises herbes de manière définitive :

  • 400 ml de vinaigre blanc
  • 60 ml de savon liquide de Castille
  • 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’orange

Mélangez d’abord les huiles et le savon, puis ajoutez le vinaigre.

désherbant puissant qui tue les racines recette maison naturelle

Liens commerciaux

Attention  ! Tous ces herbicides sont concentrés, il faut donc les utiliser localement. Veillez à ce que le liquide ne touche pas vos fleurs, herbes ou légumes. Vous devez les pulvériser sur les feuilles des plantes et, une fois qu’elles sont sèches, les retirer du sol.

Les deux premières recettes peuvent être appliquées dans le jardin, mais la dernière est très puissante et ne doit donc être utilisée que pour éliminer les mauvaises herbes entre les pavés.


quel est le meilleur moment de la journée pour passer du désherbant

Quel est le meilleur moment de la journée pour passer du désherbant ?

Quand mettre du désherbant matin ou soir ? C’est une question très souvent posée et avec raison. Le moment de la journée le plus propice pour un désherbage efficace est le soir quand le sol et plus sec. Cependant, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud ou trop sec, car le stress thermique réduit la capacité des mauvaises herbes à absorber l’herbicide.

Pourquoi appliquer le désherbant après la pluie ?

Vous vous demandez pourquoi appliquer le désherbant après la pluie et non avant ? L’explication est simple. La pluie a un effet important sur votre jardin. Elle va l’arroser, mais si elle est prolongée, elle va laver les produits que vous avez appliqués tels que les engrais et les herbicides. Alors, vous devez les réappliquer après la pluie. Veillez simplement à ce que la terre et les feuilles soient sèches.

Comment éviter l’apparition de mauvaises herbes après la pluie ?

Pour éviter la croissance des mauvaises herbes en premier lieu, il faut utiliser le paillage naturel. Cela les limitera. Vous pouvez également utiliser de la farine de gluten de maïs qui freine leur croissance, surtout lorsqu’il s’agit de digitaire. Pour renforcer son effet, appliquez-la sur le sol pendant la période sèche. Arrosez ensuite. Vérifiez les prévisions météorologiques, car les deux prochains jours, le temps doit être sec.

Le gluten de maïs peut remplacer complètement les herbicides. Comment ? Profitez de l’humidité du sol après la pluie pour arracher plus facilement les mauvaises herbes du sol avec l’ensemble de leur système racinaire. Cela prend du temps, mais c’est efficace. Ensuite, appliquez la poudre comme décrit ci-dessus. Gardez à l’esprit que cet ingrédient naturel ne tuera pas les mauvaises herbes existantes. Il empêchera seulement les nouvelles d’apparaître.

À lire également : Faut-il appliquer un désherbant au printemps ? Les Do et les Don’t



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt