Comment semer de la mâche en août ? 7 bons gestes d’entretien pour profiter de la salade d’hiver

Par Jasmine Guillot

Très résistante, la mâche est la salade d’hiver par excellence. Et c’est là le moment de la planter au potager. Quelle variété choisir ? Comment semer de la mâche ? Et comment l’entretenir pour pouvoir en profiter tout l’hiver ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres par ici ! 

Quand semer la mâche, ou la salade d’hiver ?

quand et comment semer de la mâche au jardin en été août récolter salade d'hiver

Liens commerciaux

Avec la fin de l’été, le potager se libère petit à petit de fruits et de légumes pour laisser placer aux salades d’hiver. Et la mâche est la variété la plus connue que l’on adore manger en salade, en soupe ou encore poêlée. Pour ce but, il faut savoir quand et comment la semer. En règle générale, elle se sème entre juillet et octobre, à la volée ou en ligne, pour une récolte qui démarre à l’automne et dure tout l’hiver. Résolument facile à cultiver, la mâche tolère tous les types de sol et aime les arrosages réguliers. Toutefois, il existe des gestes simples mais essentiels pour réussir sa plantation et sa culture !

Comment semer de la mâche ?

comment semer de la mâche au potager étape par étape août

Résistante au froid et à l’humidité, la mâche trouve aisément sa place de choix au potager à partir de l’automne. Très simple à cultiver, elle aime tous les types de sol. Semez-la à la volée sur les carrés ou en ligne dans les sillons (pour faciliter le désherbage). Recouvrez les graines de terre fine, tassez le sol pour que ces dernières rentrent en contact avec le terreau et arrosez. En fait, c’est la levée qu’est la partie la plus difficile. La mâche aime l’humidité. Pensez donc à pailler vos semis et à maintenir le sol humide en l’arrosant régulièrement, mais sans excès. N’hésitez pas à sarcler pour casser la croûte du sol. Dernier point mais pas le moindre, prenez soin du terrain en éliminant les mauvaises herbes afin de favoriser la germination des graines de mâche. Quant aux adeptes du calendrier lunaire, privilégiez les jours de Lune montante pour réussir vos semis.

Privilégier la bonne variété

Pour réussir les semis de mâche, il faut d’abord choisir la bonne variété. Alors que certaines se cultivent en hiver, d’autres peuvent être semées tout au long de l’année. Pour semer de la mâche en août et avoir une récolte en automne et en hiver, préférez :

  • la mâche à petites graines
  • la mâche à grosses graines
  • la mâche verte à cœur plein
  • la mâche Coquille de Louviers
  • la mâche Agathe
  • la mâche Vit

Préparer le terrain

 tuto semer de la mâche au jardin en août astuces conseils entretien salade d'hiver

Liens commerciaux

La mâche est une plante qui aime presque tous les types de sol. Elle apprécie notamment les sols frais et fermes. Pensez donc à griffer la surface du vôtre pour le préparer. Veuillez aussi éliminer les mauvaises herbes. Sinon, celles-ci risquent de perturber la germination des graines.

Semer la mâche – tuto vidéo

Comme vous l’avez bien compris, il existe deux façons de semer de la mâche au potager : à la volée sur les carrés ou en ligne dans les sillons. Notez bien que les semis en volée sont plus difficiles à entretenir côté désherbage. Dans tous les cas, il est essentiel de recouvrir vos semis de terre fine, mais sans les enfouir.

Semer de la mâche à la volée

Pour semer votre mâche à la volée, repartissez les graines sur le sol, en comptant environ 0,5 g pour 1m²  pour les petites graines et le double pour les grosses graines. Évitez de semer trop large.

Semer en ligne

Vous pouvez aussi semer en lignes peu profondes et distantes de 25 cm. Tracez un sillon d’un demi-centimètre, mouillez le fond et repartissez les graines.

Recouvrir et tasser

Peu importe la méthode choisie, pensez à toujours recouvrir vos graines d’un centimètre de terre fine. Utilisez le dos du râteau ou une planchette de bois pour la tasser. Pendant la canicule, vous pouvez installer des cagettes retournées afin d’éviter le dessèchement trop rapide du sol.

À lire également : Comment faire de l’ombre au potager ?

culture entretien semis mâche potager jardin août salade d'hiver

Arroser et pailler

Une fois le sol tassé, arrosez vos graines en fine pluie à l’aide d’un arrosoir. Si le sol est humide et le soleil est au rendez-vous, la levée promet d’être rapide. Pour conserver l’humidité dans le sol, vous pouvez effectuer un paillage. En dehors de saison de semis, réduisez les arrosages. L’eau de pluie suffira largement.

Récolter

Étant donné que les semis s’effectuent entre juillet et septembre, en fonction de la variété, la récolte peut respectivement avoir lieu entre septembre et mars. Pensez à couper les rosettes qui se trouvent au-dessus du collet pour stimuler la formation de nouvelles feuilles.

comment semer de la mâche en pot en godet potager été août

Quid des semis en pot ?

Pour les semis de mâche en pot ou en godet, choisissez un contenant assez large. Semez en petites lignes espacées de 10 cm environ et placez le pot à la mi-ombre. Maintenez le sol humide.

À lire également : Comment cultiver les salades d’hiver ? Variétés résistantes au froid et conseils pour un jardin vert

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt